Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !
C’est une relecture pour moi ( a peu près la 5ème fois il me semble) et j’adore vraiment ce tome.
Peut-on encore ignorer l’histoire de Harry Potter, le sorcier orphelin qui est le seul à avoir survécu à l’attaque du plus grand sorcier à faire de la magie noire ? Harry Potter à l’école des sorciers nous permet de découvrir le personnage principal de la saga, mais aussi son univers.
Ce tome est surtout LE Tome de la découverte du monde des sorciers. En même temps que Harry , nous découvrons qu’il existe une communauté de sorciers qui se cache des moldus ( les personnes sans pouvoir magique) et qu’ils ont des écoles, des banques, des boutiques et même un ministère de la magie. On découvre également à quel point Harry est célèbre chez les sorciers, pour avoir survécu à Voldemort.
On s’attache très vite aux personnages, Harry évidement « le survivant » mais aussi Hermione, née de parents moldus mais bien plus intelligente que tout le monde et Ron né dans une famille nombreuse de sorciers et vit dans l’ombre de tous ses frères.
On découvre le monde du « quidditch », le sport très populaire des sorciers, où harry se découvre très doué sur un balai. On rencontre des personnages qui vont accompagner Harry pendant toute la saga, comme Hagrid, le professeur McGonagall ou le directeur de l’école : Dumbledore. Les ennemis de Harry également comme Drago Malefoy et sa famille et Rogue qui détèste Harry sans que l’on ne comprenne vraiment pourquoi.
A la fin du Tome , on découvre que Voldemort a reussi à prendre possession d’un corps ( celui du prof de défense contre les forces du mal) afin de reussir à obtenir ce qui est caché dans l’école. Harry, Ron et Hermione vont découvrir ce qui se prépare et vont tout faire pour l’en empêcher .
On va donc voir les talents de chacun des trois amis, tentant de vaincre les sortilèges de protections que les profs de Poudlard ont mis en place. On va déjà remarqué dans ce premier tome à quel point Hermione se démarque par son intelligence.
En conclusion, ce tome est un tome de découverte du monde des sorciers qui lance le début d’une belle aventure ! L’addiction à Harry Potter commence ici avec ce 1er tome. Et même si on est adulte, il est difficile de ne pas avoir les yeux qui brillent en se plongeant dans cette histoire de magie et de sorciers.
Harry Potter.. J’ai grandi avec ses aventures ! J’avais hâte de rentrer de l’école pour pouvoir ouvrir le livre et le continuer. Et aujourd’hui, mes Harry Potter trônent encore dans ma chambre. Si quelqu’un me demande de les abandonner, de les donner, voire de les vendre, j’ai juste envie de dire : JAMAIS 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis pareille 🙂 et je les relis tous les ans !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Quel retour en enfance ! Toujours un bonheur de se replonger dans cette saga 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis de ton avis, c’est tout un monde que l’on découvre et on ne peut qu’être fasciné =)
J’aimeAimé par 1 personne
Alalala que de bons souvenirs 🙂 !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la la, tu me donnes envie de les relire!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
hihi je suis à fond là, j’en suis déjà au 3ème tome !! !
J’aimeJ’aime
J’ai entamé la relecture des sept tomes en VO à Noël 🙂 J’en suis au trois, que je lirai cet été je pense ! Je suis tellement gaga de cette série…
J’aimeAimé par 1 personne
moiii aussi, faudrait que je les lise en anglais également ^^ Quand j’aurais le courage
J’aimeJ’aime