Chroniques littéraires·Coup de coeur·Les articles de Lisa

Coup de Coeur de l’été

Le Théorème du Homard, de Graeme Simsion 

le-theoreme-du-homard

Peut-on trouver une épouse sur mesure ?

Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d’éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.

Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :

1. Fumer et boire.

2. Être végétarienne et aimer la glace à l’abricot.

3. Se lever après 6 heures.

Mais elle DOIT :

1. Faire du sport.

2. Être ponctuelle.

3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.


 

Ma chronique.  Coup de coeur ❤

J’ai adorééé ! C’est un livre frais , un livre d’été, un livre tout doux. Dès les premières pages, on s’attache au narrateur Don. Qui à de grande ressemblances avec Sheldon Cooper (Big Bang Theory). Don est l’atout majeur de cette histoire, il est professeur de génétique et il privilégie l’efficacité dans tout ce qu’il entreprend. Tout est cadré à la minute près, il n’arrive jamais ni en retard, ni en avance, toujours à l’heure précise. Ses menus sont près pour la semaine, tous les mardis c’est homard. Sa personnalité atypique est tellement attachante, on ne peut que tomber sous le charme de Don. Au fil des pages on découvre sa personnalité, ses problèmes concernant ses interactions sociales, ses efforts pour ne pas être toujours à côté de la plaque.

Toujours avec cette envie que tout soit réglé et cadré, il organise «  l’opération épouse », qui consiste à faire remplir un questionnaire aux femmes susceptibles de lui plaire, si il y a une erreur dans le questionnaire, c’est foutu, elle sera inadéquate.

La découverte et l’apprivoisement des sentiments sont au cœur de ce sympathique roman qui se lit très facilement, offre beaucoup d’humour, met en scène des personnages très attachants. C’est impossible de ne pas rire devant les efforts de Don pendant son « opération changement » ou de ne pas être attaché à lui quand il tente de comprendre l’amour, l’empathie ou le romantisme en passant une semaine à regarder des films d’amour.

En bref, c’est mon coup de coeur de l’été, une lecture rafraîchissante, légère et drôle parfaite pour cette saison.

C’est si mignon, je faisais à peu près cette tête pendant toute ma lecture 200_s


Coup de coeur

Extrait

– Tu m’as envisagé comme partenaire?
– Evidemment. Si on fait abstraction du fait que tu n’as aucune notion des règles de comportement social, que ta vie est gouvernée par un tableau blanc et que tu es incapable d’éprouver de l’amour- tu es parfait.

Publicités

12 réflexions au sujet de « Coup de Coeur de l’été »

  1. Alors je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, je ne trouve pas qu’on s’attache directement au personnage. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation. Par contre, c’est vrai qu’il fait beaucoup penser à Sheldon 😉 J’ai bien aimé cette lecture, sans que ce soit un coup de coeur pour ma part 🙂 je te joins le lien de ma chronique 🙂 https://carnetparisien.wordpress.com/2015/06/24/comment-trouver-la-femme-ideale-le-theoreme-du-homard-graeme-simsion/

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne sais pas du tout si je vais le lire, je ne suis pas vraiment tenté : les parallèles avec ce fameux personnage de Big Bang Théory me freinent parce que je déteste cette série. Je verrai si l’occasion ce présente, mais ce n’est pas une priorité. En tout cas, je suis ravie qu’il t’ai beaucoup plus =)

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore la bouille de la petite! Je n’ai pas entendu parler de ce roman mais ton enthousiasme fait envie. Cela dit, comme d’autres dans les comm’, j’ai un peu de mal avec le personnage de Sheldon, donc pas sûre d’aimer…

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s