Chroniques littéraires·Coup de coeur·Les articles de Lisa·Policier

La vérité sur l’affaire Harry Quebert

lavc3a9ritc3a9coverÀ New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui
: son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

La chronique de Lisa

Alors ce roman, c’est ma copine de lecture qui me l’a conseillée, car oui oui je n’ai pas que des copines de lectures virtuelles, j’en ai des vraies , pour être honnête j’en ai pas beaucoup, les lecteurs se faisant de plus en plus rare. Alors quand elle m’a conseillé cette lecture, j’ai sauté sur l’occasion.

C’est l’histoire d’Harry Quebert, non de Marcus Goldman,  surtout de Nola Kellergan. Quand Marcus apprend que son ami, maître et professeur Harry Quebert, est accusé du meurtre de Nola Kellergan datant de 1975. Il est convaincu de son innocence et va mener sa propre enquête afin de le prouver. Sauf qu’en arrivant dans la ville d’Aurora, il va déterrer de vieilles histoires et ne s’attend pas du tout à ce qu’il va apprendre.

L’histoire est merveilleusement bien écrite, les personnages sont attachants, l’histoire est prenante, fluide, le livre se dévore en quelques jours. On est directement plongé dans l’histoire, dans cette petite ville d’aurora,.

Je ne peux malheureusement pas en dire plus tellement j’ai l’impression que la moindre chose pourrait vous spoiler l’histoire. Je n’ai qu’une chose à dire : lisez le !!!

Coup de coeur

« – Marcus, savez-vous quel est le moyen de mesurer combien vous aimez quelqu’un?
– Non
– C’est de le perdre. »

Publicités

16 réflexions au sujet de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert »

  1. J’ai adoré ce livre aussi! Quand j’ai vu la brique, je me suis dit mon Dieuuuu, qu’est-ce que c’est ce truc?! Et au final, les pages défilent à toute allure tellement on a besoin de savoir pour de bon ce qu’il s’est passé! Un coup de cœur aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s