Chroniques littéraires·Divers·Les articles de Lisa

Les livres de mon enfance

Hello mes abricots !

J’étais à une brocante il y a peu de temps , et j’ai dû me séparer de certains livres (pas tous évidement) de mon enfance.  Ce qui m’a rappelé à quel point j’ai adoré ces livres quand j’étais petite. Vous vous souvenez ? Ces livres qui nous ont bercés, qui nous on fait peur, ou qu’on connaissait par coeur ? Mais que maman et papa devaient inlassablement nous relire tous les soirs.

Alors voilà une petite liste des livres qui ont marqués mon enfance et/ou adolescence :

1. Tom – Tom et Nana    

LES-VACANCES-INFERNALES-TOM-TOM-ET-NANA-T5_ouvrage_popin

Tom et Nana c’est un frère et une soeur qui font beaucoup de bêtises mais surtout qui se dispute énormément. Et comme j’ai un petit frère qui m’embêtais beaucoup, avec Tom Tom et Nana je me
sentais moins seule, je me disais que d’autres enfants étaient comme nous. En général ils étaient dans les « j’aime lire » , du coup c’est la première histoire que je lisais en le recevant.

2. Chair de Poule  

Comment ne pas parler de Chair de Poule, ces livres qui font peur et nous font faire des cauchemars et pourtant, on a toute la collection ! Que tu les aient vus à la TV ou lus, tu ne peux pas les oublierchair-de-poule,-tome-15---l-attaque-du-mutant-92285

3. Barbie

Oui , oui je l’avoue, j’avais toute la collection des livres de … Barbie ! Barbie princesse / Barbie Gendarme / Barbie Hôtesse de l’air / Barbie vétérinaire… c’était vraiment… intéressant

9782226240873g

4. Super picsou géant

J’étais une fan inconditionnelle de Super Picsou Geant, j’allais chez le bouquiniste et je les achetaient tous d’occasion pour quelques francs. J’avais des montagnes de Super Picsou. C’était diiingsuper-picsou-geant-n-125-bis-3499093ue.

 

 

 

 

 

5. Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos.

Ce livre là, j’y suis particulièrement attaché, c’est le livre qui ne sortira jamais de ma bibliothèque. C’est le premier livre qui m’a fait pleuré. Tellement beau et si touchant.

 

37272919

Voilà Voilà j’ai réduis à 5 car sinon je n’en finissais plus, c’est difficile de choisir, il y en a tellement, je lisais aussi les livres de Dahl, comme sacré sorcière ou charlie et la chocolaterie, également Alice de la bibliothèque verte, tous les livres de Marie Aude Murail et Fantômette, les contes de Grimm etc etc….

 

Et vous , quels sont les livres de votre enfance ? 

 

Capture d’écran 2015-08-19 à 12.13.33

Publicités

22 réflexions au sujet de « Les livres de mon enfance »

  1. Oh Tom Tom et Nana qu’est-ce que j’adorais leur histoires, moi, fille unique, j’aimais voir comment cela pouvais ce passer dans d’autres familles =)
    Je comprend que certains livres de ton enfance ne quitterons pas tes étagères, car j’en ai également qui rien qu’à leurs couvertures me font remonter les souvenirs et là, c’est impossible de les lâcher =)

    Aimé par 2 people

  2. Oh lala, “Mon bel oranger” j’ai tenté tellement de fois de le lire ! Mais il me met le moral dans les chaussettes, j’ai jamais pu dépasser la vingtième page.
    Je rajouterai également “Le Petit Prince” qui restera pour moi l’un de mes livres lumières !

    Aimé par 1 personne

  3. Mon bel oranger est une merveille ! Ma soeur me l’avait conseillé, alors je l’ai écouté et je ne regrette pas : un petit bijou qui a failli me faire pleurer (je me suis retenue de toute mes forces pour ne pas lâcher une larme !), l’histoire et les personnages sont tellement touchants. Impossible de rester insensible à ce livre.

    Aimé par 1 personne

  4. Tom Tom et Nana 🙂 je les ai encore dans ma bibliothèque ! Sinon j’adorais Martine (même si maintenant, avec du recul, je me rends compte que cette série est très sexiste), la Famille Passiflore, les Disney. J’avais aussi un livre de contes que j’aimais beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  5. Ohlala que de souvenirs!! Les Chairs de poule je les avais pratiquement tous, je cachais la couverture de celui que je lisais avant de dormir, elle me faisait peur… Et les Tom Tom et Nana, c’était tellement drôle! Je les ai encore et je ne pourrai jamais m’en séparer je crois

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s