Chroniques littéraires·Les articles de Lisa

L’échappée Belle de Anna Gavalda

couv4502254Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d’un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adultes.

La chronique de Lisa

Simon, Garance et Lola, des enfants, enfermés dans leur corps d’adulte, décident d’une dernière parenthèse, un dernier moment entre frères et sœur avant de retourner dans la réalité de leur vies. Ils s’enfuient donc du mariage de leur cousine, pour rejoindre, Vincent, le petit dernier.

C’est une histoire pleine de fraîcheur, qui se lit sans mal, adorable relation entre frères et sœurs, rigolades, souvenirs, enfance.

J’ai beaucoup aimé. Cette douceur, ce style.

Cette échappée belle.

N’attendez rien d’extraordinaire dans cette lecture, seulement quelque chose de simple et d’émouvant.

Je n’avais pas beaucoup aimé à ma première lecture, mais l’échappée belle est une relecture et j’ai adoré la lire une fois adulte , surement parce que je me sens plus concernée sur le fait de devoir grandir…


Ce que nous vivons là, c’était un peu de rab. Un sursis, une parenthèse, un moment de grâce.Quelques heures volées aux autres…Pendant combien de temps aurions-nous l’énergie de nous arracher ainsi du quotidien pour faire le mur? Combien de permissions la vie nous accorderait-elle encore?

Cliquez sur l’image pour acheter le livre

Publicités

15 réflexions au sujet de « L’échappée Belle de Anna Gavalda »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s