Autobiographie d’une courgette _ De Gilles Paris

Résumé : 

« Depuis tout petit, je veux tuer le ciel ». Ainsi commence l’histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l’usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s’occupe peu de son fils qui n’apprend rien à l’école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d’inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu’à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare « incapable mineur » et Courgette est envoyé dans une maison d’accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d’accueil est loin d’être « une prison ». L’apprentissage d’une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possible.

648x415_autobiographie-courgette

L’avis du Pingouin 

C’est l’histoire d’Icare, que tout le monde surnomme Courgette. Il a 9 ans, et vit seul avec sa mère. Une mère alcolique et violente. Courgette ne connaît la vie qu’a travers l’écran de télévion devant lequel sa mère passe tout son temps. Le jour où il trouve le revolver de sa mère, il la tue accidentellement. Il se retrouve aux  » Fontaines » , dans un foyer avec d’autres enfants qui n’ont pas eu de chance. Et finalement, ce foyer va l’aider, il va trouver sa place. En arrivant aux Fontaines il va apprendre la vie avec ses nouveaux amis, ses éducateurs qui prennent soins des enfants, et surtout, il va apprendre l’amour, avec Camille.

Cette histoire racontée directement par Courgette est une merveille de douceur et de tendresse.

Pleine d’optimisme et de réalité et d’espoir, ce roman est plus que touchant.


 

Extraits. 

« La petite fille s’sappelle Camille. Je pense à elle, même quand elle est là. Quand elle me regarde, je deviens aussi rouge qu’une fraise. On dirait une fleur sauvage qu’on veut pas cueillir pour pas qu’elle s’abime entre vos doigts « 

» Les adultes des fois, ça dit des trucs stupides à cause de la peur qui leur dévore le coeur. »

» Je regarde Camille. Et je me sens tout bizarre, comme si mon coeur jouait au foot avec mon estomac. »

» Des fois les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui dort à l’intérieur. »

» Moi, quand je serais vieux, j’aurais toujours 10 ans, je poserais toute sortes de questions stupides et je n’aurais pas une seule ride. »

16 commentaires

  1. Ah tu connais ce livre c’est génial ! Je l’ai lu il y a très longtemps. Je l’avais acheté par hasard dans une braderie (je raconte un peu ma life) et je n’ai pas été déçu. Je te rejoins c’est une lecture très mignonne comme courgette 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. A reblogué ceci sur Carnet secret d'une petite sirèneet a ajouté:
    Aujourd’hui j’ai décidé de rebloggé le très bon article de mon amie Petit Pingouin Vert sur le livre de Gilles Paris « Autobiographie d’une Courgette ».

    Je me rappelle avoir trouvé ce livre chez un marchand de livres d’occasions pour 2 €. Le titre m’a intrigué ! Je ne regrette pas instant. La naïveté de ce petit garçon et ses réflexions rendent le personnage émouvant et m’a fait sourire plus d’une fois. Un vrai moment de plaisir et comme le dit ma copinaute dans son article : Une histoire pleine d’optimisme et d’espoir 🙂

    J’aime

Un petit mot ?