la balade du pingouin·Les articles de Lisa

La balade du pingouin

Hello mes abricots,

Pour cette balade on ne va pas s’envoler en australie, ni aller manger des pizzas à Rome, c’est une balade un peu particulière, puisque je vous emmène au fond des mines de Charbon.

mine8

Photo : Chevalement , servait à remonter du charbon, du matériel et des hommes.

Balade chère à mon coeur, puisque mon papa et mon grand-père sont des anciens mineurs. J’ai eu la chance de visiter un musée sur la mine et une mine reconstituée et j’ai pu constater à quel point les mineurs avaient un travail difficile, à travailler 8h par jour à plus de 500 mètres sous terre.

Le musée que j’ai visité est le musée des mineurs de Wendel.  Evidemment pour les personnes qui ne vivent pas en Lorraine ça fait loin pour la visite, mais on ne sait jamais, si un jour vous passez par là, ça vaut le détour.

Capture d’écran 2015-10-04 à 16.36.32

La mine reconstituée à été construite par des anciens mineurs, elle ne peut donc pas être plus « vraie » , et la visite guidée est effectuée par des anciens mineurs (qui se font de plus en plus rare puisque les mines de charbon sont maintenant fermées) . Mon père confirme que c’est comme si on y était vraiment !

On commence la visite dans une cage , c’était « l’ascenseur » qui permettait aux mineurs de descendre au fond (jusqu’à 1200 mètres sous terre) , ils pouvaient mettre 1H à rejoindre leur chantier.  On passe devant la statue de la Sainte – Barbe , qui souhaite bonne chance aux mineurs ! puis la visite continue sur les chantiers d’exploitation en plateures (inclinaison de moins de 20°, les mineurs creusent en « avançant » ), en semi-dressants (inclinaison entre 30° et 45°, les mineurs creusent en inclinaison, jamais à plat ) et en dressants où le charbon se trouve au dessus de leur tête.

mine6

Photo : Galerie en semi – dressant , les mineurs travaillaient penchés pendant 8h.

1

Source : http://www.musee-les-mineurs.fr/la-musee/la-mine-wendel/#accordion-2

C’était impressionnant de voir toutes ces galeries, je pense que quand j’étais petite je n’imaginais vraiment pas mon père faire ce travail, il y a énormément de métiers chez les mineurs, mon papa était électromécanicien, il réparait les grosses machines qui tombaient en panne ^^, il m’a d’ailleurs accompagné pour cette visite, il était comme un enfant qui retrouve un vieux jouet 🙂

Les conditions de travail dans les mines sont difficiles et dangereuses (manque d’air et de confort, etc) Il y a des risques d’explosions, d’éboulement et des « coup de grisou » qui est un gaz toxique qui peut s’émaner pendant le creusement des galeries. Les mineurs sont souvent atteints de ce qu’on appel chez nous  » la maladie du mineur » c’est la silicose qui est une maladie pulmonaire provoquée par l’inhalation de particule de poussière de silice, très présente dans les mines. Le guide nous à bien expliqué que s’il y avait un accident, le temps de remonter, la personne blessée avait largement le temps de mourir (vachement rassurant tout ça)

mine7  » Glück Auf » le salut du mineur qu’ils utilisent encore aujourd’hui quand ils se croisent. 

Ayant vécue en Lorraine qui est une région minière, j’étais une enfant de mineur comme tous mes copains et copines à l’école, tous nos papa ou presque, travaillaient ensemble et se connaissaient, et certains malheureusement, avait la maladie du mineur. Mon père a eu de la chance.

Il habite encore en ce moment dans un logement de fonction dont le quartier à été récemment renommé «  les enfants du charbon« .

Pendant la visite du musée nous avons pu voir l’endroit où les mineurs se changeaient (la salle des pendus, oui oui car les vêtements étaient en hauteur, les mineurs les récupéraient grâce à un poulie et les remplaçaient par leurs habits propres), récupéraient leurs lampes (la lampisterie), se douchaient, etc. C’était également très intéressant mais très froid, très sombre. Je n’arrive pas à imaginer, vraiment pas. Mon père à faire 26 ans de mine et notre guide, ce jour là, 32 !

mine9

Voilà j’espère que cette visite particulière vous a plu, même si j’imagine que ça ne doit pas intéresser tout le monde.. 

Publicités

7 réflexions au sujet de « La balade du pingouin »

  1. C’est impressionnant 😮 merci pour cette balade 🙂 j’aime les lieux historiques mais je ne connais rien des mines, et là j’ai appris des choses, je me coucherai moins bête ce soir haha!

    Aimé par 2 people

  2. Article très intéressant, j’habite dans une région où les mines sont encore très présentes (le nord-pas-de-calais) et où on voit des terrils dès que l’on tourne la tête mais le seul moment où j’en ai visité une, c’était lors d’un voyage scolaire en Angleterre (je ne me souviens plus où exactement) et elle était moins belle que celle-ci 🙂

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s