Le plan, c’était d’attacher les flics avec leurs propres menottes. Mais ces deux-là n’ont pas de menottes. Les menottes, c’est le coeur du drame. Plus tard, elle dira que si les flics avaient eu des menottes, rien de tout ce qui va suivre ne serait arrivé. » Histoire d’un amour hors du commun, évocation de la jeunesse révoltée, ce roman est librement inspiré de l’histoire de deux jeunes amants meurtriers.
Avec ce roman, David Foenkinos revient sur l’affaire Rey-Maupin. Je ne connaissais pas du tout cette affaire, puisque j’étais encore petite en 1994. J’ai donc découvert l’histoire avec « les coeurs autonomes ». On découvre donc ce couple si spécial, ce couple amoureux qui ne veut pas faire partie de la société, qui ne veut pas « rentrer dans le moule ». Elle fait ça pour lui, pour qu’il soit fier d’elle, il fait ça car il est passionné, énervé contre cette société qu’il déteste.
Un amour à toute épreuve, délivré sans aucune réserve, une adoration meurtrière sans failles. Le rythme que David Foenkinos utilise dans son roman est fluide voire même poétique, il se lit bien et vite. Il nous emporte dans la spirale infernale de haine et d’amour de ce couple marginal. Les personnages sont beaux et, même s’ils sont dépourvus de noms, on ne peut s’empêcher de s’attacher à eux et de les imaginer se débattre contre leur vie.
« Elle regarde son amour, immobile déjà, et calme. Presque soulagé par la mort. Elle s’approche de lui, et pose ses lèvres sur ses lèvres. Ce moment est parsemé de tous leurs moments, en folie, à la vitesse supérieure, les moments de leur amour tourbillonnants autour de leurs deux visages comme la vie défile aux yeux de ceux qui glissent vers le néant. »
« C’est vraiment des cons. Des purs produits de la société. Ils vont s’engluer dans les études, avoir une bonne situation, puis s’acheter une belle maison, faire trois gosses, et puis acheter un chien. (…) Tout avoir, posséder, déposséder les autres. Ce sont des cons. Je leur laisse deux ans pour voter à droite. »
Je ne le connaissais pas du tout celui-ci. Pourtant, j’aime beaucoup l’auteur ^^
J’aimeAimé par 1 personne
oui il est moins connu que les autres ouvrages je trouve ^^c’est bien dommage d’ailleurs 😉
J’aimeJ’aime
C’est pas trop mon truc 😦 ça n’a pas l’air divertissant…
J’aimeAimé par 1 personne
ce n’est pas fait pour être divertissant, c’est peut être pour ça 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait longtemps que je n’ai pas lu cet auteur, celui-ci à l’air pas mal je le note 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas particulièrement fan de l’auteur (honte à moi, je n’ai pas accroché à La Délicatesse… mais bon, c’est aussi le seul que j’ai lu). Néanmoins, le pitch de celui-ci me tente bien !
J’aimeAimé par 1 personne
celui ci est très différent des autres, il pourrait te plaire !
J’aimeJ’aime
Ah il me tente beaucoup =)
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup l’écriture de David Foenkinos ! J’ai bien envie de découvrir cette histoire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je garde un beau souvenir de cette lecture. Mais en effet, ce roman est différent des autres, il a pas le même ton.
J’aimeAimé par 1 personne