la balade du pingouin·Les articles de Lisa

La Balade Du Pingouin : les particularités de l’Alsace Moselle

Parce qu’il faut continuer, parce qu’il faut se changer les idées ! Voilà ma balade du dimanche ! Un peu particulière, j’espère que ça ne vous ennuiera pas trop.

Parce que j’ai décidé de ne pas déprogrammer mes articles à cause de cette Barbarie. Car on en a besoin de tous ces articles, de ces lectures, de cette musique. Même si mon cœur pleure.

Bonne Lecture.

Le Pingouin


Etant très attachée à ma région natale, la lorraine (même si cela faisait 9 ans que je l’avais quitté), je tenais à vous en apprendre un peu plus sur les particularités de mon département : la Moselle.  C’est donc aujourd’hui, une balade un peu particulière dans le « droit local » de l’Alsace – Moselle.

Pour la petite histoire, l’Alsace et la Moselle ont été Allemand de 1870 à 1918

alsace-moselle2

L’Alsace étant une région et la Moselle un département de la région Lorraine.

Les lois françaises s’appliquent a priori au territoire Français, mais l’Alsace et la Moselle continuent à être régie par certaines lois allemandes qui ont été maintenues après 1918, date du retour de ces régions à la France.

Nous avons par exemple deux jours fériés  supplémentaires, en Alsace et en Moselle, qui le 26 décembre (le second jour de Noël pour nous) et le Vendredi Saint, tout comme en Allemagne.

Le maintien du salaire en cas d’arrêt maladie, les employeurs doivent maintenir la rémunération des salariés absents pour maladie ou accident.

Les préavis en cas de licenciement ou de démission sont de deux semaines.

L’Eglise n’est pas séparée de l’Etat, ce qui fait que tous les curés ont un salaire à la fin du mois et TOUS les enfants, que ce soit dans le privé ou dans le public (ce qui est interdit dans le reste de la France) ont une heure d’enseignement religieux par semaine.

 » La loi de séparation des églises et de l’Etat a été adoptée en 1905, période pendant laquelle les départements d’Alsace-Moselle étaient annexés par l’empire allemand. Une fois redevenu Français L’Alsace-Moselle conserve son droit local, ce qui est confirmé par la loi du 1er juin 1924. »

Les cours de langue vivante, en général nous avons le droit de choisir en LV1 l’allemand, alors que je crois que dans le reste de la France, l’anglais est obligatoire en LV1 puis il y a le choix pour la LV2.

La sécurité sociale, grâce à l’Allemagne nos consultations médicales sont remboursées à 90 % et non 70 % comme le reste de la France.

Les mutuelles sont également moins chères, entre 14 et 16 euros par mois.

Le sens de la marche des trains :  normalement, à l’inverse des routes françaises, les trains se croisaient à gauche sur les chemins de fer français. Si la France de la fin du XIXe siècle s’est inspirée du système anglais, l’Alsace Moselle décide quant à elle de respecter l’usage allemand et de rouler à droite.

Les marchés de Noël font partie du patrimoine chez nous et sont connus, parfois même dans le monde entier comme celui de Strasbourg par exemple.

strasbourg_noel

A Noël nous avons une tradition particulière, tous les dimanches de décembre avant Noël, on fait des biscuits de Noël, que nous distribuons à nos proches.

Noël chez nous c’est  magique, féerique et c’est la période où il y a aussi le plus de touristes, surtout à Strasbourg évidemment, les rues sont bondées de monde pendant 1 long mois !

On fête également la Saint Nicolas le 6 décembre, en mettant nos bottes devant la porte pour avoir plein de chocolat dedans le lendemain matin !

 cookies
Nous avons aussi certaines expressions bien à nous, comme beaucoup de régions. En Lorraine, le patois est un mélange d’Allemand et de Français , quelques exemples :
– Etre Nareux c’est-à-dire ne pas aimer partager sa cuillère ou boire dans la même bouteille que l’autre. Il y a 9 ans, quand j’ai quitté la région, j’ai découvert que ce mot n’était pas dans le dictionnaire et ma vie s’est écroulée !!!
– On ne fait pas nos lacets, on fait nos flots de chaussures.
– Nos barbecues c’est des Schwenk et ils ressemblent à ça : barbecue-lorrain-a-balancelle-
Etre chauve, c’est être Klatz
Les pantoufles sont des schlaps
Un spray est un schpriz
Je vais m’arrêter là ^^
 
Petite anecdote, quand j’étais petite on m’appelait l’allemande, dans ma famille qui vit à Marseille, si bien que lorsque je descendais les voir, ils me présentaient à leurs amis comme leur cousine allemande. Ce qui était très drôle pour moi qui ne parlais pas un mot d’allemand.
Donc pour conclure tout ce charabia ^^ Comme je le dit toujours, on est Français mais on vit comme des allemands et ça c’est cool !
P.S : En Lorraine on mange des croissants au chocolat, et ouai !
dix-2411
On mange aussi des saucisses blanches, oui oui pas de merguez, ni de chipolatas, chez nous les saucisses sont blanches XD
cache_2418875663
Et je garde le meilleur pour la fin, pour la période de Noël nous mangeons mon péché mignon, oui oui, j’ai nommé : Le LEBKUCHEN !
Un magnifique et délicieux pain d’épice enrobé de chocolat !
lebkuchen

Voilà , j’espère que cette balade vous aura plu, cet article était déjà prêt à être publié , enregistré en brouillon.

Je n’en ai pas d’autres de prévu pour l’instant, car  pas d’inspiration mais je trouverai.

#PrayForParis.

A bientôt les amis , et restons soudés !

Publicités

16 réflexions au sujet de « La Balade Du Pingouin : les particularités de l’Alsace Moselle »

  1. Sympa la « visite », je savais certaines de ces choses par des amies de la région mais pas toutes 🙂
    Par contre je ne crois pas que l’anglais soit obligatoire en LV1 dans le reste de la France, ça dépend peut-être des établissements. Apparemment certains demandent que les élèves fassent anglais en LV2 s’ils ne le prennent pas en LV1. Mais sinon je pense que c’est aussi une question de moyens, si pas assez d’élèves demandeurs le poste de prof de telle langue n’est pas maintenu.

    J'aime

  2. Je connais bien la Lorraine, j’y ai pas mal de famille, et c’est vrai que c’est drôle parce que je reconnais pas mal de choses ^^ (je fêtais le saint nicolas quand j’étais petite, les croissants fourrés au chocolat ou avec le sucre au-dessus, les saucisses blanches etc !) J’ai aussi de la famille en Alsace et le pain d’épice enrobé de chocolat c’est juste trop bon ! (j’ai visité plein de fois le musée du pain d’épices ^^ ) Et moi aussi il y a des mots que j’entendais dire et que j’utilise (du style clenche, ou agglo pour parpaing) et j’ai été choquée quand j’ai découvert que les autres ne le disaient pas !!

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s