Films·Les articles d'Alex

Star Wars : le reveil de la force

Coucou tout le monde, les petits pingouins ont  une nouvelle recrue, et pas n’importe laquelle ; un cousin lointain du pingouin, j’ai nommé : la tortue (ahah oui c’est très proche du pingouin je vous jure)  Vous pourrez bientôt lire sa bio dans  » A propos », en attendant vous pouvez lire son premier article ci dessous.

Bonne lecture 🙂 

Capture d’écran 2016-01-11 à 17.47.43


Starwarsviitheforceawakens

Qu’elle fut longue l’attente du fan que je suis jusqu’à la sortie de ce film ! Je ne sais combien de fois j’ai pu regarder la trilogie enfant, combien de fois je me suis mis à rêver explorant de nouvelles planètes en affrontant des races extra-terrestres toutes plus illogiques les unes que les autres, combien j’ai pu maudire Lucas pour les épisodes 1,2 et 3….

Enfin, m’y voilà ! Sourire béat et idiot devant l’écran. Ne pouvant empêcher mon visage de s’illuminer devant le cultissime générique défilant du début du film et à l’écoute des mélodies qui ont bercé ma jeunesse…. C’est parti !!!! Accroche toi bien à ton siège ma petite tortue car l’épisode 7 tant fantasmé est lancé !

Passé le grand frisson, l’heure est aux constats. Et force est d’admettre que le résultat est mitigé. Alors, oui, les images sont léchées, les acteurs jouent bien, la mise en scène est irréprochable, la photographie est au rendez-vous ; mais bordel où sont les scènes épiques, le lyrisme, la magie Star Wars ????

star wars

On a l’impression de se retrouver devant un melting pot de tout ce qui a fait le succès de la trilogie originale condensé en deux heures. Y’a du sabre laser, des affrontements de vaisseaux, du voyage interstellaire…mais tout en tellement moins enchanteur. On pourrait même dire que le film est un plagiat de l’épisode 4 en MUCH BIGGER (parce que bon, faut en faire toujours plus pour impressionner le spectateur –‘). Le déroulement du film est identique jusqu’à la bataille finale. Les scénaristes n’ont pas dû beaucoup se fatiguer. Si au moins le film proposait de nouvelles choses (l’univers est tellement dense qu’il y a de quoi faire) mais non ! Chaque planète semble être une resucée d’une autre de la trilogie originale ; seul le nom change. Très peu de dépaysement par rapport aux films précédents (un Star Wars qui ne nous fait pas voyager c’est le comble !).

A-t-on voulu rassurer le spectateur suite à l’échec critique de la prélogie en se disant « les gars, tous ce que les gens veulent, c’est revoir tout ce qui les ont fait kiffer durant leur enfance. N’essayons pas d’innover ou de présenter des choses nouvelles, ça va critiquer et on vendra moins de produits dérivés. » Mais bordel, même les épisodes 1, 2 et 3  sont plus audacieux, nous font découvrir de nouvelles planètes, cultures, idées ! On a cette désagréable impression de best-of à la fin du film qui ne nous quitte plus.

x1626IMAX_tea0050_PUB_IMAX_noMB_16int_870ae77d

Le réalisateur J.J. Abrams est certes doué pour faire vibrer la fibre nostalgique mais pour innover il ne faut pas compter sur lui. Ce n’est pas sa précédente filmographie ponctuée déjà de reboot de sagas cultes (star trek) ou d’hommage au ciné de Spielberg des années 80 (super 8) qui nous fera dire le contraire. Et ce n’est pas le twist du film tellement convenu et prévisible qui nous fera nous dire : gros, tu nous tiens une scène culte digne du « Je suis ton père ».

Après deux heures d’exposition (voici les nouveaux personnages, voici la situation actuelle de la galaxie…), arrive la scène finale. Celle qui restera dans les mémoires de tout fan nostalgique et qui me fera me dire que ce film n’est qu’une grosse introduction pour la suite. Marketing disney oblige.

Mais le film est plutôt pas mal malgré tout. C’est un bon divertissement. BB8 est réussi. Je retiendrai aussi Kylo Ren, seul personnage dont la personnalité est travaillée et dont le combat intérieur intéresse pour la suite. Quelques très belles images en début de film… Peut-être l’ai-je trop fantasmé ? Peut-être l’ai-je trop attendu ? Peut-être suis-je encore trop naïf concernant les rouages de l’infâme Hollywood ? Résultat moyen en somme ; ce qui n’empêche qu’en tout bon consommateur geek je n’hésiterai pas à l’acheter en blu-ray 😉

Capture d’écran 2016-01-11 à 17.44.50

Publicités

21 réflexions au sujet de « Star Wars : le reveil de la force »

  1. C’est fou comme les avis sont différents d’une personne à l’autre !
    Moi, j’ai adoré du début à la fin, et j’ai au contraire de toi trouvé que c’était du grand Star Wars 🙂 Je ne pourrais résumer que par un Waoooow ^^

    J'aime

    1. Cette suite de la suite qui en fait se passe avant mais qui est sortie après pour en revenir à la suite des films d’avant la suite?? Lol. On s’y perd dans cette saga vu comme ça. Content pour toi que tu aies apprécié. Que la force continue d’être avec toi 😉

      Aimé par 2 people

  2. N’étant pas une grande fan de Star Wars au départ, ce nouveau film est plutôt bien passé 🙂 et c’est vrai que BB8 est génial ! Par contre, j’ai eu du mal avec Kylo Ren.. ou plutôt avec l’acteur qui le joue. Peut-être que si j’avais vu le film en VO mon ressenti aurait été tout autre, mais pour l’instant, je suis mitigée concernant Kylo Ren. J’attends le prochain épisode pour confirmer ou non !

    J'aime

    1. Pour Kylo Ren j’attends de voir son développement dans les suites. On peut soit en faire un personnage intéressant, torturé et plein de regrets soit un émo kikoo en rébellion adolescente sans but…j’ose espérer que la première possibilité sera gardée.

      Aimé par 2 people

    1. Etant fan de star wars, je n’ai pas aimé plus que ça…Je pense que c’st dû au fait que comme tu le dis, le réalisateur est fan de star wars et en voulant plaire à tout prix n’a rien fait de nouveau. Trop de fan service. Mes amis geek ont eu le même point de vue que moi.

      Aimé par 2 people

  3. Une tortue ! J’adore ! ça devient une vraie ménagerie ici xD
    Je n’ai pas encore vu cet opus, j’y vais normalement ce soir (je suis toujours en retard pour tout en ce moment) et je verra bien. En même temps, si j’aime beaucoup, je ne suis pas non plus une fan inconditionnelle, je pense que ça doit jouer sur ce qu’on en pense en fait !

    J'aime

      1. Alors retour après le visionnage au ciné : moi j’ai adoré, j’ai passé un très très bon moment, ça fait un peu fan service etc… mais ça m’a convenu. Par contre, mon mec qui est un grand fan de l’univers en est sorti dégoûté et triste et a mal parlé de « viol ». Je pense donc qu’il n’a pas aimé, ahem…

        J'aime

  4. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Dès que j’ai su que JJ. Abrams avait été choisi, j’ai su que même si ça allait être maîtrisé, on allait pas avoir de grandes innovations. Il ne sait pas te poser une scène de plus de 3 min sans que ça explose, bon sang. Les enjeux dramatiques sont du coup amoindrie et les personnages un peu faiblards.Tout va trop vite, pas le temps de laisser au spectateur de ressentir des émotions. Même la musique de John Williams je la trouve complètement à la ramasse, resucée des grands thèmes, rien de bien neuf (à part peut-être deux trois pistes). Enfin, ce n’est pas non plus une horreur. Heureusement. (Et bienvenue La Tortue ! :))

    J'aime

  5. Bienvenue la tortue 🙂 C’est vrai que je comprends cette impression de « melting pot », de condensé du succès des précédents. On dirait une sorte de remake. J’ai bien aimé BB8 aussi 🙂 enfin je rejoins ton avis en tout cas ! Bises

    J'aime

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s