Chroniques littéraires·Contemporain·Films·Les articles de Lisa

Haute Fidélité

résumé - copie

9782264038487FS

Il y a de quoi faire dans cette histoire destinée aux individus coincés et mal coincés entre la trentaine et tout ce qui suit. Rob, bientôt 36 ans, est mal en point : « Qu’ai-je fait de ma vie ? » se demande ce sempiternel adolescent qui craint de vieillir (même bien), au lendemain d’une rupture, en contemplant les bacs de son magasin de disques pop paumé dans une ruelle de Londres. […] Pour notre plus grand plaisir, Rob, qui se demande in fine s’il ne serait pas un nul, décide d’entamer la falaise. Il récapitule ses amours, depuis le premier, à douze ans, qui dura trois fois deux heures jusqu’au dernier, une nuit correcte avec une chanteuse américaine, et dresse un inventaire hilarant de ses états d’âme. […] Tous ceux qui considèrent comme vertige nécessaire le fait de savoir à un moment donné faire durer une relation monogame, se délecteront à la lecture de ce roman post-mélancolique qui célèbre les vertus du rire.

Capture d’écran 2016-02-17 à 08.59.30

Rob à 30 ans et il un peu – beaucoup – paumé dans sa vie, c’est un grand enfant, incapable de prendre des décisions, qui se retrouve célibataire à 35 ans et se pose beaucoup de question sur le sens de sa vie. On suit ses pérénigrations avec une certaine tendresse, lui qui refuse clairement de grandir, qui vit dans ses disques et ne comprend rien aux filles.

On s’attache à Rob et on l’apprécie avec tous ses défauts et ses gaffes. À presque 36 ans, Rob jette un regard attendri sur une jeunesse disparue bien silencieusement. Le seul contrôle qu’il semble avoir sur la vie, ce sont les TOP 5 qu’il établit à propos de tout et n’importe quoi : dans une liste à cinq entrées, il pense pouvoir organiser sa vie avec plus de facilité.

En bref, c’est que du bonheur que nous apporte Nick Horby, avec un regard désabusé sur l’amour et le mal être avec une pointe d’humour tout ça sur fond pop rock. Une lecture drôle et rafraichissante.

JohnCusack-HighFidelity

Capture d’écran 2016-01-28 à 08.54.52

Le film n’est jamais aussi bien que le livre. Mais il est vraiment pas mal celui ci . L’univers pop rock est bien représenté , je ne suis pas très objective car j’aime beaucoup John Cusack et les comédies anglaises. Donc je ne pouvais qu’aimer ce film so british. En bref c’est une assez bonne adaptation , un film frais, drôle et touchant qu’on aime voir et revoir.

Extraits - copie

« Comment ne pas devenir ainsi le genre de type qui tombe en miettes quand son premier amour tourne mal ? Quelle fut la cause, et que effet ? La musique, ou le malheur ? Est-ce que je me suis mis à écouter de la musique parce que j’étais malheureux ? Ou étais-je malheureux parce que j’écoutais de la musique ? Tous ces disques, ça ne peut pas rendre neurasthénique ? »

 » J’ai été affreusement déçu par les slips des filles quand j’ai commencé à vivre en concubinage. (…) Quand on vit avec une femme, les vieux slips Monoprix délavés, rétrécis, informes font soudain leur apparition sur tous les radiateurs ; vos rêves lascifs d’écolier, où l’âge adulte apparaissait vautré dans la lingerie fine à jamais… ces rêves retournent à la poussière. »

 » Considérez tout ce qui peut mal tourner, pour les hommes. Parmi les problèmes classiques, il y a le rien-ne-se-passe-du-tout, le tout-se-passe-trop-vite, le fléchissement-lamentable-après-début-trop-prometteur; il y a la-taille-n’a-aucune-importance-sauf-dans-mon-cas, l’incapacité-d’assurer-la-livraison….et les femmes de quoi doivent-elles se soucier? D’un petit peu de cellulite? Bienvenue au club. De je-me-demande-si-je-suis-mieux-ou-moins-bien-que-les-autres? La belle affaire. »

4279406,property=imageData,v=2,CmPart=com.arte-tv.www

Capture d’écran 2016-01-28 à 09.00.45

Et comme Rob , j’aime faire des listes et des top. Voici mon TOP 5 des meilleures comédies anglaise.

  1. Good Morning England. Mon préféré de tous les temps
  2. Love Actually – Feel Good Movie par excellence
  3. Away We Go (Film americano-britannique)
  4. High Fidelity 
  5. O’ Brother (Film americano – Britannique)

 

Capture d’écran 2015-11-06 à 22.46.29

Capture d’écran 2016-02-17 à 08.51.41

Publicités

19 réflexions au sujet de « Haute Fidélité »

  1. Pour moi, le top du top, c’est la série The Prisoner. Série très spéciale mais enrichissante et riche.
    1e visionnage: incompréhensible
    2e visionnage: 1ère compréhension
    3e visionnage: la série devient captivante; on comprend différemment les enjeux, le texte.
    Je la conseille à tous/toutes!

    Aimé par 2 people

  2. Je n’ai toujours pas vu le film – j’ai peur d’être déçue – mais en revanche j’aime énormément le bouquin ! Etrangement, je me retrouve beaucoup dans le personnage principal, que ce soit dans sa manie de faire des tops ou même plus globalement dans ses goûts ! Et puis c’est drôle et frais, j’adore ce que fait Hornby en général.

    Aimé par 1 personne

      1. Pour ma part, j’ai énormément aimé Carton Jaune, A propos d’un gamin et Juliet, Naked (ainsi que son projet avec d’autres auteurs, Conversations avec l’ange, dont les bénéfices vont à des associations pour soutenir les autistes, le fils de l’auteur étant atteint par cette maladie). Slam est également pas mal du tout. En revanche, je n’avais pas trop aimé Vous descendez ?. Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir Funny Girl, il serait temps !

        Aimé par 1 personne

  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il a l’air chouette, et puis j’accroche bien à l’humour british généralement ^^. Niveau ciné, j’ai adoré Paul, Shaun of the Dead (un de mes films préférés tous genres confondus) et Hot Fuzz ! (et oui c’est à peu près la même équipe dans les 3 films :p)

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s