Chroniques littéraires·Les articles de Lisa

Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

Capture d’écran 2016-02-17 à 08.59.30

12736176_774134652729903_1919004247_nAprès la chronique de l’album   » Vampire en Pyjama » par la  Tortue. J’ai fini ma lecture du roman qui va avec l’album ; le journal d’un vampire en pyjama, qui se dévore en quelques heures seulement. J’ai lu tous les livres de Mathias Malzieu et je n’ai pas été déçue une seule fois, il fait partie de mes auteurs-poètes préféré. Dans le journal d’un vampire en pyjama, même s’il traite du sujet difficile de la maladie, l’hospitalisation, la colère, la peur, on retrouve tout de même la douceur des mots de Malzieu. C’est encore un récit autobiographique, mais cette fois pas de pseudo, pas d’écrits romancé , Mathias Malzieu nous livre, dans ce roman, le combat qu’il a mené contre cette maladie si peut connue : l’Aplasie Médullaire, soit un arrêt de fonctionnement de la moelle osseuse. Pour survivre, il aura donc besoin du sang des autres, donc de transfusions sanguines quasi-quotidiennes.

Y’a-t-il plus fragile qu’un guerrier de porcelaine
Y’a-t-il plus fragile qu’un noisetier en fleur sous la neige
Y’a-t-il plus fragile que le flacon de ta peau

Où sont enfermés ton coeur et ton cerveau
Y’a-t-il plus agile qu’un flocon de porcelaine
Fondant au creux de ton dos

Mathias Malzieu réussit à mettre de la poésie dans ses mots même dans les moments les plus difficile, c’est une belle leçon de vie, puisque qu’il garde espoir, du début à la fin, même avec cette fichue Dame Oclès qui le menace chaque jour un peu plus.

Alors oui, ce livre n’est pas son plus fantaisiste mais on y retrouve quand même ses jeux de mots, sa poésie, ses surprises cachés au travers du texte, donc si vous avez déjà aimé l’une de ses oeuvres autant musicales qu’écrite, vous allez adorer celle ci .

Etre et avoir été
Perdu si longtemps
Dans un autre temps
Tel un revenant
Inversé
Etre et avoir été
Un fantôme de chaire et de sang
Fredonnant une chanson d’été
Pour l’éternité
Une chanson d’été

Une chanson d’été ( Vampire en Pyjama – Dionysos) 

En bref, c’est une lecture émouvante, où nous suivons avec l’auteur son combat contre sa maladie et nous retrouvons tout ce que nous aimons chez Mathias Malzieu, une belle lecture qu’on ne peut pas oublier de si tôt…

Découvrez également la chronique d’une autre bloggeuse : Quai des Proses

Extraits - copie

« Apprendre à faire le con poétiquement dans le cadre austère du couvre-feu que je dois respecter. Doser l’espoir au jour le jour. Transformer l’obscurité en ciel étoilé. Décrocher la lune tous les matins et aller la remettre en place avant la tombée de la nuit. Un vrai boulot de néo-vampire. « 

« La poésie est le dessert de l’esprit, l’humour en est le fruit. »

 » Je viens de traverser l’enfer en stop. Le véritable enfer. Pas celui avec du feu et des types à cornes qui écoutent du heavy métal, non, celui où tu ne sais plus si ta vie va continuer. »

 » Cette fois ça y est. J’y suis. Au pied du mur d’escalade le plus ardu de ma vie. La roulette émotionnelle est lancée »

 » Dame Oclès fait tournoyer son sabre en chantant une berceuse. Le bruit de l’été découpe l’air comme les hélices d’un avion »

Capture d’écran 2016-02-17 à 08.51.41

Publicités

27 réflexions au sujet de « Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu »

      1. Oh ! Celui-ci je le connais de nom (et aussi parce que le dessin animé adapté me donnait envie et que je me suis empêchée de le regarder pour pouvoir lire le livre avant^^), mais je n’avais pas retenu le nom de l’auteur !
        Mince alors, ça donne d’autant plus envie… Je note, merci :3

        Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s