Nouveau film d’animation des studios Disney, Zootopie nous plonge dans une utopie où la chaine alimentaire n’a plus ses droits dans le monde des animaux. Humanisés, proies et prédateurs vivent désormais côte à côte dans un monde imaginaire dont la capitale se trouve être Zootopie. On y suit Judy, une lapine dont le rêve depuis l’enfance est d’entrer dans la police ce qui lui vaut moult railleries puisqu’un frêle lapin ne peut pas faire grand-chose dans un milieu dominé par les prédateurs et les autres animaux à gros gabarits (rhinos, hippos…). Schéma classique donc pour un film Disney ; le syndrome du vilain petit canard qui n’est pas à sa place et qui a force de courage et d’abnégation va prouver au monde entier qu’il faut aller au bout de ses rêves…ce film partait tellement cliché pour moi que je m’attendais à un énième film sirupeux pour enfant à la morale plus que douteuse. Et c’est avec bonheur qu’au fil du film j’ai réalisé que je me trompais. Zootopie s’avère être une bonne surprise.
Une fois intégrée à la police de Zootopie, Judy fait la connaissance d’un renard, Nick, (forcément malin et plein de malice) qui va se retrouver embarqué bien malgré lui dans une enquête à la recherche de prédateurs tous redevenus étrangement sauvages. C’est cette relation entre proie et prédateur, lapin faiblard et renard rusé qui va apporter de l’intérêt au film. Leur coopération met peu à peu à mal les clichés inhérents à leur situation tout en gardant un certain naturel dans les dialogues et leurs rapports. Plutôt bien écrite, sans lourdeurs et poncifs, Disney nous livre une amitié rafraîchissante et j’ose le dire mignonne. Autour de ces deux principaux personnages gravite toute une ménagerie aussi diverse que variée mais surtout très drôle. Car la force de ce film est avant tout son humour. Les scénaristes s’en sont donné à cœur joie en jouant avec les tailles, habitudes et particularités de nos amis les animaux et les ont parfaitement transposées à l’écran dans cette mégalopole foisonnante de vie. Le film est un vivier de bonnes idées qui ne manqueront pas de vous faire sourire. Du paresseux aux lemmings, des girafes aux moutons ; ce film est un plaisir pour qui aime les animaux. De plus, le film fait d’habiles références au parrain et à breaking bad (peut être y’en a-t-il d’autres mais elles ne m’ont pas sauté aux yeux) qui sont drôles et satisferont les cinéphiles pour leur respect des œuvres originales.
Par contre, bien que ce soit un film d’animation Disney, l’humour n’est pas réellement adressé aux enfants. Je ne pense pas que ce sera le film qu’ils trouveront le plus drôle tant l’humour semble plus s’adresser aux adultes. Outre, les références cinématographiques qui ne leur parleront pas ; il y a étonnamment des blagues à connotations sexuelles (ce que j’aurai plus vu dans un film des studios Pixar plutôt que Disney Animation) telles que la surpopulation des lapins ou toute la scène dans le club nudiste. Etrange démarche de la part des studios, mais démarche bienvenue pour une personne comme moi qui ne supporte pas de voir un personnage comique qui ne sert à rien d’autre tout au long du film que d’être benêt, maladroit et servir de souffre-douleur aux autres personnages (typique des films Disney). Un humour qui tranche avec le style du film mais une noirceur aussi assez inattendue. Le retour à l’état sauvage de certains prédateurs amène des mises en scène plus sombres et instaurant une tension palpable qui, en plus, est visible à l’écran (l’arrivée dans l’hôpital psychiatrique par exemple a tout d’une mise en scène que ce soit dans le jeu des lumières, des musiques et des plans ; digne d’un film d’angoisse).
Donc de l’originalité qui nous sort de ce genre de films trop consensuel (cela reste tout de même mesuré évidemment) et qui nous offre un Zootopie rafraîchissant, fourmillant de bonnes idées, drôle et à la réalisation impeccable (que ce soit les fourrures des animaux, les effets de l’eau ou l’animation des visages, rien n’est à jeter dans cet opus). Une sorte de fable de La Fontaine futuriste et utopique qui nous enseigne la tolérance, le respect des différences et l’unité. Malgré une scène se passant juste avant l’acte final qui m’a agacé et fait sortir du film en me disant « arffff, Disney refait son naïf et son mièvre… » (Celle marquant la brouille entre Judy et Nick. J’ai trouvé Nick d’une étroitesse d’esprit navrante alors que Judy n’a pas vraiment dit quelque chose de grave. Juste fait une supposition basée sur des faits. Encore une marque de tout le monde il est beau, il est gentil ; et il ne faut surtout pas sortir des idées ou opinions qui ne seraient pas lisses et ne choqueraient personne…) je n’ai pas boudé mon plaisir. D’ailleurs cette scène cousue de fil blanc est rattrapée par une image vers la fin du film plutôt violente pour le genre où je me suis dit « ah ouais, ils ont quand même osé montrer ça quoi !!! » Image qui retombe vite à plat mais qui a fait son effet, sur moi en tout cas.
Donc, si vous voulez vous amuser, n’hésitez pas à aller voir ce très bon cru Disney qui en prime nous invite à réfléchir sur la condition des animaux et sur notre notion d’humanité.
Ce film a l’air très sympa et ne lisant que des bonnes choses à son propos, je pense me laisser tenter bientôt ! ^^
J’aimeJ’aime
Laisse toi tenter. Céder à la tentation, y’a rien de mieux 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tente beaucoup mais j’ai UNE grande question existentielle: A partir de quel âge penses-tu qu’un Minion puisse aller voir ce film ?
J’aimeJ’aime
Honnêtement le tien est trop petit je pense. On y était le wk end dernier et les moins de 6 ans ont pas tout suivi.
Déjà que comme dit dans l’art, l’humour est plus pour les grands, certaines blagues sont passées laaaargement au dessus des têtes blondes. La scène à la préfecture notamment, tous les adultes mort de rire et les gamins en mode wtf xD
Et je l’ai trouvé un peu long pour les gamins, aux 2/3 de la séance ça s’agitait dans la salle :S
Mais sinon: j’ai adoré. C’est coloré, drôle et pas trop cliché bref un super belle surprise !
J’aimeAimé par 2 personnes
N’importe quel âge (tant qu’il se tient bien au ciné, aahhhhh les enfants au cinoche sont une plaie pour les cinéphiles comme moi XD) ; il ne va certainement pas tout comprendre de l’humour mais je pense qu’il s’attachera tout de même aux personnages et à cet univers ultra coloré. Après je parlais d’ambiance parfois oppressante mais ce n’est pas au point de traumatiser un bambin.
J’aimeAimé par 1 personne
Nan le mien est civilisé. Il se tiendrait tranquille. Ses parents aussi sont cinéphiles. Au pire il se planque derrière doudou pour flipper.
J’aimeJ’aime
C’est curieux, c’est l’avis presque inverse de celui de Kimysmile 🙂
Comme quoi, des goûts et des couleurs…
J’aimeJ’aime
Je viens d’aller lire l’article de kimysmile et je ne trouve pas que notre opinion diverge beaucoup. On a tous les deux apprécié le film. Par contre, effectivement kimysmile a bien plus aimé mais comme tu dis les goûts et les couleurs…moi, pour ce qui est de l’animation, je suis plus Ghibli ou films plus matures.
PS: je n’ai pas réussi à te répondre sur l’article de oh la vache (je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas) mais Duchovny si je le vois au Luxembourg c’est pour sa musique. En concert donc. Même si je ne suis pas fan de sa musique; m’enfin, ce sera certainement am seule occase de le voir.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, j’ai dû confondre avec l’article de quelqu’un d’autre alors! Il me semblait en avoir lu un qui parlait de déception. Au temps pour moi.
Mais c’est clair que de toute façon, tout le monde cherche des choses différentes dans les films.
Et pour Duchovny, ma foi ce sera effectivement une bonne occasion de le voir, surtout s’il ne fait pas de conventions et autres. Et même s’il en fait, ce serait sûrement plus cher de toute façon. Là en plus, j’imagine qu’il causera un peu entre ses chansons, ça vaut quasiment une rencontre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une idée cinéma, totalement différent du dernier que j’ai vu (deadpool) ! 😉 J’aime beaucoup en tout cas ton article, ça éveille ma curiosité !
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Alors ça ne me tentait pas du tout, mais à force de voir de bonnes critiques, je vais peut-être finir par changer d’avis 🙂
J’aimeJ’aime
Pareil, le film ne me tentait pas spécialement mais Lisa (le pingouin vert) a fini de me convaincre et je ne regrette pas de l’avoir vu.
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens tiens tiens pourquoi pas, je suis sure que mon copain va adorer =)
J’aimeJ’aime
Je pense aussi qu’il va adorer^^
Alex.
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage totalement ton avis : un film pour les petits car animaux-tout-doux et morale sur l’intégration, mais aussi pour les parents pour les références ciné et sexuelles disséminées dans tout le film.
Et je te rejoins sur la brouille Nick/Judy : inutile… Il fallait juste une petite dispute à un moment donné pour que l’héroïne abandonne tout puisse rebondisse !
J’aimeJ’aime
Je vois que tu es totalement en adéquation avec moi 😉 j’aime ça ^^
Alex.
J’aimeAimé par 1 personne
La Bande annonce m’avait déjà vraiment attiré et ta chronique relance l’envie :p
J’aimeJ’aime
Il faut absolument que je le vois! 🙂 Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien fonce le voir alors, melpradalie 🙂
Alex.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que l’humour ne s’adresse pas vraiment aux enfants… Et ça m’a aussi fait penser à La Fontaine 🙂 Très bon article ! Je partage totalement 😉
J’aimeJ’aime
Merci du compliment. Oui, le lien avec La Fontaine est évident.
Alex.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu quelque part que ce film allait rapidement être considéré comme un des meilleurs de Disney. Je ne l’ai pas vu, mais il à l’air vraiment marrant ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Un des meilleur de Disney, je ne pense quand même pas. La belle et la bête; le roi lion et d’autres restent bien au dessus pour moi. Par contre , il est effectivement bien marrant.
Alex.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins totalement. Disney a réussi son coup, ce film est une merveille 😊
J’aimeJ’aime
Oui, ce film est très réussi.
J’aimeAimé par 1 personne
😊
J’aimeJ’aime