Chroniques littéraires·Films·Les articles de Lisa

Charlie And The Chocolate Factory – Roald Dahl

Coucou mes abricots ! Aujourd’hui je vais vous parler de Charlie et la chocolaterie que j’ai choisi de lire en anglais 🙂

La chronique de Lisa

12595959_796881123788589_932448369_n

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n’y entre ni n’en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l’usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

Dans son roman, Roald Dahl nous emporte dans un univers magique, celui de Willy Wonka et de sa chocolaterie ! C’est une usine fabuleuse, pleine de surprises et qui possède absolument tout ce dont un (grand) enfant rêve. Des salles remplie d’inventions chocolatés que l’on voudrait gouter !

C’est un également un joli conte avec une petite morale où les méchants sont punis et l’injustice réparée.

original1

La version anglaise est très facile à comprendre puisqu’elle s’adresse aux enfants, et ceux qui connaissent déjà l’histoire auront encore moins de mal à suivre l’histoire en anglais.

Tout de suite après ma lecture, j’ai regardé le film , celui de Tim Burton avec Johnny Depp ( Sortie en 2005) et j’ai été vraiment étonnée, ils ont pratiquement repris mot pour mot le livre,même si Tim Burton rend l’histoire un peu plus sombre et dramatique dans un mode décalé et féerique. C’est un plaisir de découvrir cette adaptation très réussie. Johnny Depp est encore une fois parfait en personnage déjanté et loufoque.

En Bref , que ce soit le livre ou le livre c’est une belle histoire pour les grands et les petits 🙂

92641712_o

Publicités

21 réflexions au sujet de « Charlie And The Chocolate Factory – Roald Dahl »

  1. J’aime beaucoup ce roman finalement assez pertinent et visionnaire (en le remettant dans le contexte de l’époque) sur l’éducation des enfants et plus généralement une bonne observation des classes sociales. Je trouve l’adaptation de Burton pas mal mais je préfère la toute première version avec Gene Wilder.

    Aimé par 2 people

  2. Je ne l’ai jamais ni lu, ni vu, et c’est une grosse lacune dans ma culture générale ! Par contre j’en avais lu un autre de l’auteur, que j’avais emprunté dans la bibliothèque de l’école au CM2, et il m’avait marqué : sacrées sorcières, et vraiment, je m’en souviendrai toute ma vie !

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s