Comics·Films·Les articles d'Alex

Top 10 des films de Super Héros – By Alex

Etant un geek et un fan de comics de la première heure et vu l’engouement qu’il y a depuis quelques années pour le genre super héroïque au cinéma, j’ai eu l’idée avec le pingouin vert de vous proposer le top 10 de mes films de super héros préférés. A savoir que j’ai décidé de ne pas y inclure bon nombre de films comme Sin City, Scott Pilgrim, V pour Vendetta ou encore 300 qui; alors qu’ils sont des adaptations de comics; ne sont pas à mon sens de véritables films sur le super héros tel qu’il s’inscrit dans la culture américaine depuis des décennies.

alexandre


Numéro 10: Avengers.
AVENGERS-AGE-OF-ULTRON-image-des-personnages-au-complet-Robert-Downey-Jr-Scarlett-Jeremie-Renner-Go-with-the-Blog
        Ce film n’est pas un grand chef d’oeuvre et est plutôt un grand film d’action commercial consensuel mais il a le mérite d’avoir concrétisé et avec brio pour la première fois un assemblage de personnages disparates au cinéma. Rien à voir avec les X-men qui sont tous mutants mais ce film a réussi la prouesse de faire cohabiter un dieu extra-terrestre avec un homme machine et un patriote américain. Des personnages que tout oppose et pourtant cela colle très bien. Chaque personnage a son moment épique et se voit développé durant une ou plusieurs scènes. Le premier film a avoir démocratisé les grandes fresques super héroïques au cinéma (pour le meilleur ou pour le pire, c’est selon le goût de chacun) et qui a ouvert la voie au genre. Une réussite indéniable menée tambour battant, plutôt drôle et avec en guise de cerise sur le gâteau un impressionnant plan séquence lors de la bataille finale qui montre un véritable travail d’équipe digne des Avengers.
Numéro 9: Chronicle.
Chronicle
    Gros coup de cœur pour ce film petit budget filmé à la manière d’un found footage. J’ai apprécié la simplicité du film qui montre comment 3 jeunes se trouvent affublés de pouvoirs et comment ils évoluent avec. Le film est très naturel dans la réaction des protagonistes. Ils s’amusent avec au début jusqu’au dérapage de l’un d’entre eux. Ce n’est pas forcément celui auquel on s’attend qui deviendra le super héros usant de ses pouvoirs pour bien agir et inversement. Tout est frais et amené naturellement. J’ai bien apprécié le développement des personnages ainsi que toutes les astuces trouvées tout au long du film pour filmer en found footage. Le combat final est aussi assez impressionnant et nous laisse sur une note douce amère. Un premier film réussi. Une version simple mais originale d’exposer la naissance du super héros au cinéma.
Numéro 8: Batman, le défi.
Batman-Returns-culte
    Aaaaah Tim Burton…que dire de ce film si ce n’est que Gotham y est esthétisée à la perfection. Une ville gothique parfaite constamment noyée sous la neige. Un Batman froid et sans concessions campé par un Michael Keaton excellent. Et les méchants sont encore meilleurs, le Pingouin et Catwoman sont vraiment bien interprétés. Le jeu du chat et de la souris entre ces trois personnages rythme parfaitement le film. La musique de Danny Elfman finit de parfaire l’ambiance du film. Un grand film poétique tel un conte de noël macabre. Beau jusqu’à la scène de fin du Pingouin.
Numéro 7: X-men 2:
X-Men-2-Image-3
    Le meilleur film de la saga. Bryan Singer nous sert un film qui dès l’ouverture impressionnante avec Diablo nous accroche. Les dialogues sont maîtrisés et montrent parfaitement le conflit intérieur qui hante tous nos héros. Chaque personnage est bien développé. De Magnéto contraint de s’allier avec ses ennemis à Pyro qui hésite entre les deux camps. Wolverine y est plus bestial que jamais lors de l’attaque du manoir Xavier. Hugh Jackman nous livre ce que devrait être Wolverine à chaque fois; une bête enragée qui ne se contrôle plus lorsqu’elle se sent acculée. Brillant, avec une photographie parfaite et une caractérisation très proche du comics; le film est un plaisir indéniable pour les fans du comics.
Numéro 6: Spider Man 2.
new-amazing-spider-man-2-trailer-shows-off-the-green-goblin
    Là aussi, le meilleur de la saga. Des deux sagas Spider Man lol. Ce film, en plus de nous présenter un ennemi à la personnalité complexe et travaillée (pas comme dans beaucoup des derniers films du genre sortis) qui de plus est respectueux du produit originel; confronte notre héros a un solide questionnement personnel. Sa place de super héros. Doit-il sacrifier sa propre vie sociale et sentimentale ainsi que sa carrière professionnelle pour jouer le super héros? Pour sauver des vies qui le détestent ou le craignent? Son pouvoir implique des responsabilités mais veut-il les assumer? Mâtiné de très bonnes scènes d’actions et d’une bonne dose d’humour, Spider Man 2 est un film sur un Peter Parker qui prend conscience de ce qu’est réellement être un super héros. Un film sur l’accomplissement de soi. La scène du métro en est la preuve. Le développement personnel de Parker est terminé; il réalise ce qu’il est. Un super héros envers et contre tous.
Numéro 5: Incassable.
incassable-haut-3611492qoper_1713
    Et oui. Ce film de Shyamalan à l’époque où il faisait encore de bons films est bien un film de super héros. Un film sur la genèse du super héros exactement. Un véritable questionnement sur la nature du super héros et une analyse très poussée de cette culture typiquement américaine. Bruce Willis n’est finalement un super héros qu’à la toute fin du film. Un long cheminement. La naissance d’un homme qui prend conscience de ses responsabilités face à une capacité acquise malgré lui. Film ultra référencé et très réfléchi. Bien filmé avec une ambiance très réussie. Si une thèse devait être faite sur ce pan de la culture américaine, ce film serait un très bon point de départ.
Numéro 4: Les indestructibles.
Les-Indestructibles
    Je vous surprends peut-être mais il y a effectivement un métrage d’animation dans ce classement. Les indestructibles est drôle à souhait pour qui connait la culture super héroïque parfaitement. Bourré de clins d’œils pertinents, il est un vrai plaisir pour tout fan de comics. De plus, il a parfaitement assimilé tous les tenants et aboutissants des codes du super héros et nous mixe tout ça dans un film mené tambour battant. Efficace, très efficace.
Numéro 3: The Dark Knight.
3sdr
    Nolan inscrit Batman et son antagoniste Le Joker de manière ultra réaliste dans ce film. Si le comics Batman était réel, il se pourrait bien qu’il ressemble à ça. Très sombre, ce film est un déclaration d’amour au personnage du chevalier noir.  Son ambivalence ainsi que ses contradictions sont parfaitement mises en lumière si je puis dire. Un Joker édifiant de noirceur mais aussi de vérités sur l’humain. Un scénario travaillé et sans concessions sur notre société actuelle. Un film abouti jusque dans ses dialogues les plus simples. Un monument dédié au comics et à ses personnages.
Numéro 2: Kick-Ass.
artfichier_777966_5305170_201511240316181
    Du fun, du fun et encore du fun. Ce film est un plaisir jouissif tout du long. Kick-Ass est un défouloir gratiné de violence, de pop culture et de tout ce qui fait que les comics de super héros soient si cool à lire. J’ai longuement hésité sur sa place avec le Dark Knight mais je pense que Kick-Ass est devant car Nolan filme bien mais trop académiquement alors que dans ce film il y a beaucoup, mais beaucoup plus d’audaces techniques et de plans couillus. Encore un film sur la genèse d’un super héros. Sur un ado lambda qui se décide à agir pour autrui en mettant sa propre vie en péril. Un film en guise de montagnes russes. Tout y est frais et pourtant si classique. Des musiques aux dialogues, tout y respire le fun. On ne s’ennuie pas et on reste avec des images plein la tête. Des personnages cool, des scènes violentes à souhait, des références pop à foison, un message d’altruisme, de courage et d’abnégation; bref, un film de super héros total.
Numéro 1: Watchmen.
hero_EB20090304REVIEWS903049997AR
    Totale réussite. Snyder nous présente un film tiré d’un comics jugé inadaptable. Un pavé qui devrait être au minimum une trilogie si l’on devait tout traiter mais qu’il a réussi à condenser en un seul film, certes long, mais qui ne trahit pas du tout le comics original. Il le magnifie même avec des images superbes. Certains plans, beaucoup de plans sont identiques aux case de la BD. La bande originale y est parfaite et la photographie sublimissime. Un tel respect d’une oeuvre si dure; ça pousse à l’admiration. Un véritable travail de fan. Le film a été un échec commercial car vendu comme un film de héros lambda alors qu’il y a très peu de scènes d’action dedans. Il nous montre un monde uchronique dans lequel les super héros existent depuis la seconde guerre mondiale. De la géniale scène d’ouverture sur du Bob Dylan au final qui prend tout le monde à revers pour ce genre de film; on est subjugués par tant de maestria technique et scénaristique. Le film à une portée philosophique impressionnante. Il apporte beaucoup de questions sur les super héros sans jamais nous donner de réponses. A nous de nous faire notre propre opinion sur ces gens. De Rorschach au Docteur Manhattan, chaque protagoniste est charismatique et torturé à souhait. Un véritable plaisir que de se retrouver dans leurs pensées et de vivre leurs altermoiements. Un film crépusculaire sur la fin des super héros bourré de scènes magnifiques autant pour la rétine que pour la poésie des mots. La scène de la naissance du Docteur Manhattan en est un parfait exemple. Pour moi, le film de super héros qui représente idéalement ce qu’est ce genre à part avec tout ce qu’il faut se poser comme questions autour. Un must.


Et vous, quels sont vos films de super héros préférés ? 
Publicités

31 réflexions au sujet de « Top 10 des films de Super Héros – By Alex »

  1. J’adore vraiment Batman le défi et j’aime beaucoup Spiderman 2 :).
    Watchmen est un excellent film.
    Me concernant, je rajouterai Iron Man (le premier) et Batman Vs Superman.
    Bisous à toi!

    J'aime

    1. Iron main mériterait effectivement d’ètre dans mon top 10. Par contre Batman Superman j’ai détesté, trop d’incohérences scénaristiques et un film trop rushé dans sa dernière partie.

      Aimé par 1 personne

  2. Le Joker est un de mes personnages préférés… un vrai psychopathe sans réel but que de celui de tuer Batman et qui joue avec lui ! Le rôle du Joker est un des rares à ne m’avoir pas déçu au cinéma que ça soit avec Nicholson ou Ledger donc naturellement je mettrai Batman et The Dark Knight dans mes préférés !

    J'aime

  3. Salut je suis désolée mais je n’ai pas du tout adhérer à spider man … beaucoup l’aime mais moi… je crois que c’est l’acteur c’est antipathique…. par contre je suis une fan des avengers et des xmen…
    J’ai pas vu watchmen… prochain film à voire 😊😊😊merci

    J'aime

  4. Je voyais les films défiler, et je me disais : « S’il n’y a pas Watchmen en première place, ou juste pas dans le classement, faut que je lui dise que ça ne va pas du tout ». Eh bien c’est parfait ! En plus, il y a aussi « Kick Ass » 😀

    J'aime

  5. A part les Indéstructibles que j’ai bien aimé, ce n’est pas trop ma tasse de thé. J’ai vu Kick Ass mais je n’ai pas accroché. J’aimais bien les dessin-animés de Batman quand j’étais petite. Mais les films ne m’attirent pas. 🙂

    J'aime

    1. Le dessin animé de Batman de 1992 est je pense ce qui se fait de mieux pour Batman. Je crois même qu’il enterre les film. Tellement génial. Il a bercé mon enfance.

      J'aime

  6. J’avoue avoir du mal avec Incassable (pourtant j’aime Shyamalan) et la trilogie de Nolan. Par contre j’aime bien dans le lot : Kick Ass, Avengers et les deux premiers Spiderman par Raimi. Sinon pas encore vu les X-Men, les Indestructibles et Watchmen !

    J'aime

  7. Je te trouve sévère avec Marvel en ne mettant qu’Avengers, et encore à la 10e place (mais je n’ai pas vu tous les autres films que tu présentes). Pour moi, Avengers est purement jouissif, et si ce n’est pas mon film préféré (j’hésite entre « Chaplin » avec Robert Downey Jr et le fantastique « V pour Vendetta »), il est excellent.
    Après, j’ai conscience de ne pas être forcément la plus objective du monde pour plusieurs raisons, dont une en particulier : Joss Whedon ! Le travail de ce type est incroyable, et je ne saurai assez le remercier pour avoir créer « Buffy contre les vampires » qui m’a fortement influencée dans ce que je suis à l’heure actuelle (18ans après l’avoir découvert grâce à l’épisode « les Hyènes » lors d’une trilogie du samedi spéciale Halloween, b***** je m’en souviens encore !)
    Et dans « Avengers », Joss Whedon a retravaillé Loki de façon à en faire un nouveau Spike, qui est juste l’un des meilleurs personnages de vampires (le premier qui me parle de Twilight, je lui mets un pieu dans le coeur) et de série tout court ! Et cela a été gardé dans « Thor 2 », ce qui en fait un des élèments les plus intéressants de cette suite convenable (la scène après la mort de sa mère est géniale).
    En plus, les différents Avengers sont très bien mis en avant, même si j’ai un bémol pour Hawkeye qui n’est pas assez mis en avant pour moi (merci Avengers 2, pour ce qui est pour moi l’une des plus grandes réussites de ce film).

    Et je trouve aussi qu’il manque « les Gardiens de la Galaxie », en particulier pour le personnage de Groot. Vin Diesel fait un job dément en faisant passer toutes ses émotions avec un simple « I’m Groot ». Seul Starlord me laisse un peu plus sceptique. Et la B.O est extraordinaire ! (Petite anecdote perso : bossant sur des bateaux, on m’a mis l’été dernier dans une boutique pendant 1semaine – je ne suis absolument pas vendeuse et c’était me première fois – et dans le lot j’avais beaucoup d’enceintes bluetooth à vendre. La BO des Gardiens a été mon meilleur argument de vente et il paraitrait que je suis restée dans le Top 5 des meilleurs résultats de ventre de la saison pour ce bateau… Cette BO est géniale ! *dancing Groot power*)

    Désolée pour le pavé, je me suis emportée ^^ » » »
    Bonne journée !

    J'aime

    1. J’adore le boulot de Joss Whedon et j’adore aussi tous les marvel (je les ai tous en blu-ray) mais si je n’ai mis qu’un marvel dans la liste c’est parce que j’ai voulu varier le plus possible mon top et soyons objectifs; les films marvel ne sont pas tous de grandes réussites. Ce sont surtout des blockbusters tous calibrés de la même manière avec un cahier des charges identique à respecter.
      Et les gardiens est certes très réussi mais un personnage abouti et bon ne suffit pas à faire un grand film. Il en va de même pour Thor 2 où oui; Loki est réussi mais le film a beaucoup trop de défauts autres pour être catalogué bon film.
      J’espère t’avoir correctement répondu dans les grandes lignes. Merci pour ta longue (lol) réaction à mon article car ça fait toujours plaisir de se savoir lu attentivement 🙂

      Alex.

      Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s