Chroniques littéraires·Fantasy·Les articles de Lisa

38 Mini WestErNs (Avec des Fantômes) De Mathias Malzieu

13016642_811782568965111_1007866860_o

Mathias Malzieu est…
Mathias Malzieu est un petit prince en anorak.
Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash).
Mathias Malzieu est un poète.
Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n’arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles.
Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes.
Mathias Malzieu est un pionnier du mini western: les rêves sont sa frontière.

La chronique de Lisa

Pour ceux qui flippent des livres hantés, foutez-le dans le grille-pain, tous les fantômes seront auto-éjectés directement chez le voisin du dessous, pour l’éternité.

Ce petit recueil de poèmes est le seul livre de Malzieu que je n’avais pas encore lu. Et il reste fidèle à lui même, avec un univers loufoque, poétique et déjanté. Je ne suis pas une grande fan de poèmes en général, c’est un livre à lire en plusieurs fois et pas comme un roman ordinaire, mais j’ai quand même été touché par la belle plume de Malzieu (une fois de plus) . On le retrouve comme à son habitude à jouer avec les mots et les figures de style. En seulement 92 pages , Mathias Malzieu nous emporte dans son imagination débordante et pleine de poésie, si vous voulez un peu de fraîcheur, je vous conseil ce recueil. Et petit plus, les textes sont illustrés par des photos/Polaroïds comme sur la couverture du roman. En bref, on se régale avec les contes de Mathias Malzieu comme une friandise remplie de saveur et de couleurs.

C’est mal foutu la mort, le sommeil, tout ça. On devrait pouvoir, comme les machines, appuyer sur un interrupteur pour mourir de temps en temps et pour quelque temps. Plus que dormir, vraiment mourir, déconnecter les rêves, la somnolence, les spasmes, éteindre. S’éteindre tout seul parce que l’on sait que le sommeil ne suffira pas, que l’aube arrivera trop vite.

12992728_811782575631777_1907091541_n

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « 38 Mini WestErNs (Avec des Fantômes) De Mathias Malzieu »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s