La Gloire de Mon Père – De Marcel Pagnol

Marcel Pagnol raconte, en qualité de témoin, les personnages de son enfance et la vie dans la famille d’un instituteur d’Aubagne, qui va s’animer avec la location d’une bastide dans la garrigue de l’arrière-pays marseillais où ils vont passer les grandes vacances. Cette villa dont rêve Marcel de13059752_813562535453781_1593995793_npuis toujours se nommera la Bastide neuve, il y passera les plus beaux jours de sa vie.

La chronique de Lisa

En général je suis assez réticente quand à l’idée de lire un classique, je ne sais pas pourquoi, ils ne m’attirent pas, c’est pour cette raison que j’ai décidé de participer au challenge des 100 livres. Pour me forcer à en lire, au moins une fois par mois. Et cette fois, je dois dire, j’ai à nouveau eu une bonne surprise.

Il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ….

Dans  » La Gloire de mon père » Marcel Pagnol nous raconte les personnages son enfance et comment sa personnalité s’épanouit et il nous conte avec bonheur des paysages de provence merveilleux, on en entendrait presque les grillons chanter. On admire ces paysages typiques du Sud de la France et leurs senteurs au travers du petit Marcel. Un très beau petit livre avec des personnages espiègles , plein de malice et attachants.

De plus, je découvris ce jour-là que les grandes personnes savaient mentir aussi bien que moi, et il me sembla que je n’étais plus en sécurité parmi elles.

Malgré un début un peu long où l’auteur plante son histoire en expliquant sa vie et en présentant certaines personnes de son entourage que nous ne croiserons plus dans l’histoire. C’est un roman frais et chantant qu’il fait bon lire sous la couette par jour de pluie.

Il faut dire qu’à cette époque, les microbes étaient tout neufs, puisque le grand Pasteur venait à peine de les inventer

Capture d’écran 2016-04-25 à 12.01.38

Publicité

11 commentaires

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s