Chroniques littéraires·Club de Lecture·Les articles de Lisa

1 # Le Club de Lecture Du Pingouin Vert

 

Coucou Mes Paupiettes, 

Pour le club de lecture dont je vous ai déjà parlé ici, nous avions voté et choisi comme lecture du mois de mai  » La couleur du Lait » De Nell Leyshon .

ob_aad0a3_9782752909824

Voici le résumé. En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.
Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu’on l’a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.
Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l’écriture.. mais aussi l’obéissance, l’avilissement et l’humiliation. Finalement, l’apprentissage prodigué ne lui servira qu’à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.


Ma chronique. La couleur du lait est un récit très court, fort et poignant. Le genre de lecture dont on ne ressort pas indemne. Au début c’est difficile de s’adapter au style, puisque c’est écrit avec les mots de la jeune Mary qui sait à peine lire et écrire. On y trouve donc ses imperfections et ses difficultés. A travers ses mots, on ressent sa tristesse et tout le poids qu’elle a sur ses épaules. Son histoire est bouleversante, au départ Mary vit à la ferme de ses parents avec ses 3 soeurs et son grand père. Maltraitée par son père et délaissée par sa mère, Mary passe ses journées à s’occuper de la ferme avec un père qui se plaint de ne pas avoir de fils. Puis un jour, Mary est envoyée chez le Pasteur du village pour s’occuper de sa femme malade, elle finira par rester chez le pasteur à s’occuper de la maison également , peu à peu nous voyons le huis clos qui est en train de se former dans l’existence de Mary. C’est une jeune fille simple et timide mais très maligne, elle comprend très vite les choses et apprend d’ailleurs rapidement à lire et à écrire et n’a pas la langue dans sa poche. La dernière partie du livre est la plus difficile, Mary nous avoue enfin ce qu’elle a vécu et on est tellement attaché à elle que l’on ressent son désespoir à travers ces quelques lignes même si la fin est un peu prévisible ça n’enlève rien à l’émotion. En conclusion c’est un témoignage bouleversant de la descente aux enfers d’une jeune fille aux cheveux qui ont la couleur du lait.


Qu’en pense les autres membres du Club ? 

Le Brocoli de Merlin Ma Toute Petite Culture / Sur la route de Jostein / The Cosmic Sam / Light & Smell /  The Bloomsbury Muffin /  Le petit Monde d’Isa /  Lire Par Elora /  Mes Lectures & Co /  June&Cie /  Lectoplum /  Les Lectures d’Erinael / Lily Lit / Popcorn And Gibberish  / Ibidouu / Mes mots passants 

 


Club de Lecture (1)

Pour rejoindre le club c’est facile, cliquez ici 

Quelques dates importantes pour le club. Entre le 15 et le 25 de chaque mois, on choisi la lecture du mois prochain grâce à un sondage sur le groupe facebook.

Le 20 de chaque mois, le débat est ouvert sur la lecture du mois, grâce à nos chroniques de blog et nos avis divers.

Le 25 de chaque mois je publie un article concernant le club 🙂

preview_33

Publicités

17 réflexions au sujet de « 1 # Le Club de Lecture Du Pingouin Vert »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s