Films·Les articles de Lisa

Vice-Versa / Inside Out

 

Riley, une petite fille, doit déménager et se trouver de nouveaux amis. On suit le parcours de ses cinq émotions, joie, tristesse, colère, dégoût et peur.

2ed3bb750a6787e4f75416aaed5ac

Comme toujours, Pixar sait comment captiver un public très large, pour petits et grands. C’est une idée originale très bien montée mais réduisant la conscience à 5 émotions principales : joie, peur, dégoût, colère et tristesse représentées par des petits personnages très caricaturés : Tristesse est petite, grosse et passe son temps à se lamenter ; Peur est grand, maigre, avec des gros yeux exorbités ; Dégoût est une jeune fille avec de longs cils et un air hautain constant ; Colère est petit, carré rouge et prend feu lorsqu’il s’énerve, et Joie est grande, brillante comme le Soleil, infatigable et énergique. Et vice-versa nous envoie un message très clair : toutes les émotions sont importantes dans la vie, que ce soit la joie, la peur ou encore la tristesse et qu’elles sont liées les unes avec les autres.

Mais j’ai été déçue par ce film, l’intrigue aurait pu aller plus loin dans l’imagination et la gestion des émotions. Au lieu de ça, Tristesse et Joie s’égarent et là c’est la chute. Les rebondissements sont assez prévisibles, cette aventure est drôle et attachante mais cela aurait pu être traité différemment.

vice_versa_critique

En conclusion même si l’idée de départ était très prometteuse, ludique et originale, et que j’ai quand même pleuré avec tous les autres enfants dans la salle, je trouve le premier tiers de l’histoire excellent, mais le second… il se perd un peu trop… malheureusement ! Je n’ai pas été totalement déçue, mais j’espérais vraiment être plus surprise.

Publicités

21 réflexions au sujet de « Vice-Versa / Inside Out »

  1. J’adore les dessins animés 🙂 et j’ai beaucoup aimé celui-là ! J’ai trouvé le message très touchant et juste. C’est vrai que certains passages se devinent facilement mais pour ma part ça n’a en rien gâché ce long métrage. Après je comprends que certaines personnes aient été un peu déçues, surtout avec tout le bien que l’on entend sur ce dessin animé

    J'aime

  2. Je l’avais vu au cinéma avec mon Petit Dragon! Je suis assez d’accord avec toi! Première partie top et la deuxième partie va un peu dans tous les sens! Et pour les jeunes enfants c’est pas évident à comprendre… Mais bon.. Moi aussi j’ai versé ma petite larme! 😉

    J'aime

  3. Je l’ai vraiment bien aimé sur le coup mais je ne comprends pas tous les adultes qui pleurent devant. Je trouve que ce n’est pas vraiment triste, c’est juste l’évolution de la vie. Au final, j’ai largement préféré Zootopie quelques mois plus tard, que j’ai trouvé nettement plus impressionnant graphiquement et plus touchant aussi, avec des personnages hyper attachants. Alors que les émotions de Vice-Versa, c’est plus conceptuel qu’attachant, quoi…

    J'aime

  4. J’ai beaucoup aimé ce dessin animé, mais il m’a rendue dingue en même temps à force de me poser des questions ! Tout d’abord, Joie qui pleure ??? Ce personnage incarne et EST la joie, c’est pour ça qu’elle agit comme une peste envers Tristesse, alors la joie qui est triste, c’est bizarre. Ou alors est-ce qu’elle a elle-même des émotions dans sa tête comme Riley ? On peut aller loin comme ça ^^
    Autre chose : pourquoi seulement 5 émotions ? Et surtout surtout, où commence le libre-arbitre de Riley, parce que là elle pourrait tout aussi bien être un robot : ce sont ses émotions qui lui dictent ses actions, ses réactions, ses sentiments, ses idées. Du coup je me pose la question : si ses émotions n’ont plus accès à ses sentiments pendant une longue période, que se passe-t-il ?
    Et dernière chose : on a vu l’évolution de Riley, assez normale vue de l’extérieur, mais si on prend les gens en général, est-ce que Joie et Tristesse font le même périple chez tout le monde pour permettre cette évolution vers la maturité ? Les consoles de contrôles ont l’air d’évoluer, mais qui décide ça si ce ne sont pas les émotions ? Ca veut dire qu’il y a un autre Big Boss dans la tête de Riley ?
    Je sais que c’est un film pour enfant et qu’il ne faut pas trop chercher, mais je ne peux pas m’en empêcher ^^

    J'aime

  5. Moi j’ai beaucoup aimé ce dessin animé !! Il est normalement destiné à des enfants mais une de mes petites cousines (4 ans) qui l’a vu n’a pas vraiment tous compris.

    J'aime

  6. Moi j’avais adoré, et versé ma petite larme aussi! (mais au cinéma il suffit de me mettre la bonne musique et je vire à la fontaine donc ce n’est pas un exploit…)
    Les défauts dont tu parles ne m’ont pas gênée, j’ai trouvé la partie sur l’île des souvenirs assez intéressante car je constate (étant plus vieille que toi 😉 ) que effectivement les souvenirs s’effacent… donc j’ai apprécié qu’ils aient trouvé de bons moyens de retranscrire ça, les sautes d’humeur de Riley et son évolution.

    Par contre je pense que quand on voit un film comme ça longtemps après sa sortie alors qu’il a suscité beaucoup de critiques positives, on est souvent déçu car à force on s’attend vraiment à un chef d’oeuvre absolu.

    Aimé par 1 personne

    1. ahah moi c’est pareil, je suis assez sensible à l’émotion cinématographique ^^ (Je sais pas si tu es beaucoup plus vieille que moi ? lol) C’est vrai que c’est quand même un bon film, je ne dis pas vraiment le contraire d’ailleurs mais effectivement quand tu en entend parler partout tu t’attend toujours à plus 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Ouais. Ben tu trouveras ça vachement jeune quand tu auras mon âge XD (ouaip, c’est ce qu’il me semblait, une grosse dizaine « et il y a un peu plus je vous le laisse? »). Alors profite!

        Aimé par 1 personne

      2. Depuis que j’ai dépassé 30, quand on me demande mon âge et que je ne veux pas répondre, je réponds « J’ai ‘t’ huit ans ». Ca laisse les gens imaginer ce qu’ils veulent XD

        Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s