Pauline avait un grand principe dans la vie : l’amour sert à construire une véritable amitié. Maxime et moi en sommes la démonstration vivante. Nous aurions pu nous contenter d’aimer la même femme, d’être des rivaux compréhensifs… Mais non. Maxime, pour appliquer le principe de Pauline, a voulu devenir mon protecteur. Et c’est ainsi qu’un voyou à la générosité catastrophique a pris en main le destin d’un romancier dépressif.
Je remercie tout d’abord le blog » Ça pétille » , sans qui je n’aurais pas eu l’occasion de découvrir cet ouvrage.
Face à un cas de conscience, face à l’angoisse du lendemain, rien n’est plus efficace qu’un coup de folie
Quincy est un écrivain qui tarde à trouver son succès, le jour où il est invité à récupérer un prix dans une prison est le jour qui va changer sa vie. Il rencontre Pauline et Maxime, Pauline est une jeune fille vive et intelligente, amoureuse de Maxime, détenu en prison pour des raisons politiques. Quand Maxime rencontre Quincy, il lui demande d’éloigner Pauline de lui pour qu’elle puisse vivre sa vie, en vivant une relation avec elle. Ce qui va créer une étrange situation entre ces trois personnes. Entre amitié et amour il n’y a qu’un pas et entre Maxime, Pauline et Quincy ce pas est vraiment minuscule. Puisque c’est tout le principe de Pauline : l’amour sert à construire une véritable amitié. Ce triangle amoureux sera le fil de l’histoire qui dure sur plusieurs années. Histoire écrite avec beaucoup d’humour et d’auto dérision.
Comme beaucoup de jeunes mal dans leur peau, j’avais tenté de me reloger entre les pages d’un premier roman. Censé révolutionner la littérature, L’énergie du ver de terre s’est vendu a neuf cent quatre exemplaires. Et demi. Je viens d’en acheter un sur les quais, a moitié prix. On ne peut pas dire que ma cote se soit envolée, vingt ans plus tard.
En bref, l’auteur arrive à nous communiquer beaucoup d’émotions grâce à ce roman, même si l’histoire un peu légère m’a un peu rebuté, j’ai passé un excellent moment, cette histoire est pleine de fatalité et de bonheur. C’est une lecture paisible et agréable.
« J’ai un grand principe, dans la vie : l’amour, ça sert à fabriquer de l’amitié. Sinon on se plaît, on couche, on se lasse, on se quitte pour aller voir ailleurs, et on s’oublie. Quel intérêt ? »
Il me tentait bien, celui-ci ! Ça m’a l’air d’une parfaite lecture estivale !
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai qu’il est parfait pour l’été 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai Le dictionnaire de l’impossible dans ma PAL, que j’ai eu l’année dernière pour mon anniversaire 🙂 J’espère que ma lecture sera aussi paisible et agréable que la tienne.
J’aimeJ’aime
Didier Van Cauwelaert est l’un de mes auteurs favoris. En fait c’est mon préféré, avec Tracy Chevalier. J’ai bien aimé ce livre, mais ses romans d’amour ne sont pas mes préférés. J’affectionne plus particulièrement ses livres qui parlent un peu de surnaturel… Par exemple Double Identité, La Vie Interdite… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je me le note alors. Je ne connais pas bien cet auteur
J’aimeJ’aime