Coucou les amis, 2ème lecture pour le club de lecture ! Pour le mois de juin la lecture qui avait été sélectionnée par les membres du groupe a été : A l’intérieur de Jodi Picoult.
Le résumé. Quand votre fils ne vous regarde jamais dans les yeux… comment savoir s’il est coupable ?Adolescent atteint du syndrome d’Asperger, Jacob Hunt ne possède pas le mode d’emploi pour communiquer avec les autres. Enfermé dans sa bulle, il est pourtant d’une intelligence prodigieuse. Un sujet le passionne plus que tout : la criminalistique. Il parvient souvent à se rendre sur des scènes de crime, où il ne peut s’empêcher d’expliquer aux policiers comment faire leur travail. En général, il tombe juste.
Mais lorsqu’un assassinat se produit dans le quartier, l’attitude de Jacob est un signe flagrant de culpabilité pour la police. Pour la mère et le frère de Jacob, l’intolérance et l’incompréhension qui ont toujours menacé leur famille resurgissent brutalement.
Et cette question lancinante, qui ne laisse pas leur âme en paix… Jacob a-t-il, oui ou non, commis ce meurtre ?
Le problème, c’est que je ne me rappelle plus comment j’étais sans Asperger; donc je ne peux pas savoir ce qui resterait. Je suis un peu comme un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture qu’on aurait ouvert en deux. On ne peut pas enlever le beurre de cacahuète sans enlever aussi un peu de confiture.
Ma Chronique. Dès le départ, je savais que j’allais aimer cette lecture, et pas seulement en ayant vu la super bonne note qu’elle avait sur Livraddict (17,9/20) . C’est le deuxième livre que je lis qui a un héros atteins du syndrome d’Asperger et je trouve ce sujet passionnant. Dès le début on est pris par l’histoire, on ne s’ennui pas une seconde car c’est un roman à plusieurs voix, d’abord Emma la maman, Jacob son fils asperger, Théo son second fils, Oliver l’avocat et Rich le policier. Grâce aux paroles d’Emma on découvre ce que c’est d’être une maman, mais pas une maman ordinaire puisqu’elle consacre beaucoup de temps à Jacob. Avec les passages où Jacob s’exprime on se sent proche de lui et de son syndrome, on le comprend, on a de l’empathie pour lui. Et surtout on s’attache à tous les personnages avec cette impression de les connaître, de vivre avec eux cette situation terrible. Car Jacob est accusé du meurtre de Jess Ogilivy l’étudiante qui donne des cours de socialisation à Jacob. Plusieurs indices accuse Jacob et jusqu’au bout on va se demander si oui ou non il l’a fait, le suspens planera jusqu’aux dernières pages même si grâce à certains indices ont peu découvrir la fin à l’avance, mais cela ne nous empêche pas d’apprécier notre lecture. L’auteure à su nous expliquer avec finesse le syndrome d’asperger sans nous ennuyer, sa plume est soignée et documentée. Elle nous amène à nous poser certaines questions comme les limites de la responsabilité légale d’une personne atteinte de ce syndrome ou encore réfléchir sur le sens de la vie et sur nos relations avec les autres. Ce livre est pour moi une très belle découverte, décrit avec puissance et liberté et avec un beau dénouement. Je ne connaissais pas du tout l’auteure, c’est presque un coup de coeur , une belle leçon de vie en tout cas et je vais m’empresser d’aller découvrir ses autres oeuvres.
–C’est ridicule. Le monde est vaste. Pourquoi ne pas leur tourner le dos ?
– Parce que c’est malpoli.
– Ce qui est malpoli, c’est d’afficher un grand sourire et de faire semblant d’être ravi, alors qu’en réalité, tu préférerais t’enfoncer des piques de bambou sous les ongles.
Qu’en pense les autres membres du club ?
Lectoplum / June&Cie / Light & Smell / Elora / Le Brocoli de Merlin
Pour rejoindre le club c’est facile, cliquez ici
Quelques dates importantes pour le club : Entre le 15 et le 25 de chaque mois, on choisi la lecture du mois prochain grâce à un sondage sur le groupe facebook.
Le 20 de chaque mois, le débat est ouvert sur la lecture du mois, grâce à nos chroniques de blog et nos avis divers.
Le 25 de chaque mois je publie un article concernant le club
PS : Afin de convaincre June&Cie nous rejoigne enfin sur INSTAGRAM,
abonnez vous à son blog 🙂 (En plus c’est son anniversaire aujourd’hui, je dis ça je dis rien )
Une belle lecture que je n’aurais jamais découverte sans ce club de lecture très sympa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux, j’espère que le club va continuer longtemps 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de voir chez Popcorn qu’elle a abandonné cette lecture, du coup j’ai eu un peu peur ! Ca me remotive de voir cet avis très positif, parce que j’ai du Picoult dans ma PAL de l’été ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben j avais pas vu qu elle avait abandonné ^^ en géneral ce livre a eu pas mal de bonnes critiques. J espere que tu ne seras pas déçue 😉
J’aimeAimé par 1 personne