Chroniques littéraires·Club de Lecture·Les articles de Lisa

2 # Le Club de Lecture Du Pingouin Vert

Coucou les amis, 2ème lecture  pour le club de lecture ! Pour le mois de juin la lecture qui avait été sélectionnée par les membres du groupe a été : A l’intérieur de Jodi Picoult. 


A_l_interieur_hd

Le résumé. Quand votre fils ne vous regarde jamais dans les yeux… comment savoir s’il est coupable ?Adolescent atteint du syndrome d’Asperger, Jacob Hunt ne possède pas le mode d’emploi pour communiquer avec les autres. Enfermé dans sa bulle, il est pourtant d’une intelligence prodigieuse. Un sujet le passionne plus que tout : la criminalistique. Il parvient souvent à se rendre sur des scènes de crime, où il ne peut s’empêcher d’expliquer aux policiers comment faire leur travail. En général, il tombe juste.
Mais lorsqu’un assassinat se produit dans le quartier, l’attitude de Jacob est un signe flagrant de culpabilité pour la police. Pour la mère et le frère de Jacob, l’intolérance et l’incompréhension qui ont toujours menacé leur famille resurgissent brutalement.
Et cette question lancinante, qui ne laisse pas leur âme en paix… Jacob a-t-il, oui ou non, commis ce meurtre ?


Le problème, c’est que je ne me rappelle plus comment j’étais sans Asperger; donc je ne peux pas savoir ce qui resterait. Je suis un peu comme un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture qu’on aurait ouvert en deux. On ne peut pas enlever le beurre de cacahuète sans enlever aussi un peu de confiture.

Ma Chronique. Dès le départ, je savais que j’allais aimer cette lecture, et pas seulement en ayant vu la super bonne note qu’elle avait sur Livraddict (17,9/20) . C’est le deuxième livre que je lis qui a un héros atteins du syndrome d’Asperger et je trouve ce sujet passionnant. Dès le début on est pris par l’histoire, on ne s’ennui pas une seconde car c’est un roman à plusieurs voix, d’abord Emma la maman, Jacob son fils asperger, Théo son second fils, Oliver l’avocat et Rich le policier. Grâce aux paroles d’Emma on découvre ce que c’est d’être une maman, mais pas une maman ordinaire puisqu’elle consacre beaucoup de temps à Jacob. Avec les passages où Jacob s’exprime on se sent proche de lui et de son syndrome, on le comprend, on a de l’empathie pour lui. Et surtout on s’attache à tous les personnages avec cette impression de les connaître, de vivre avec eux cette situation terrible. Car Jacob est accusé du meurtre de Jess Ogilivy l’étudiante qui donne des cours de socialisation à Jacob. Plusieurs indices accuse Jacob et jusqu’au bout on va se demander si oui ou non il l’a fait, le suspens planera jusqu’aux dernières pages même si grâce à certains indices ont peu découvrir la fin à l’avance, mais cela ne nous empêche pas d’apprécier notre lecture. L’auteure à su nous expliquer avec finesse le syndrome d’asperger sans nous ennuyer, sa plume est soignée et documentée. Elle nous amène à nous poser certaines questions comme les limites de la responsabilité légale d’une personne atteinte de ce syndrome ou encore réfléchir sur le sens de la vie et sur nos relations avec les autres. Ce livre est pour moi une très belle découverte, décrit avec puissance et liberté et avec un beau dénouement.  Je ne connaissais pas du tout l’auteure, c’est presque un coup de coeur , une belle leçon de vie en tout cas et je vais m’empresser d’aller découvrir ses autres oeuvres.

–C’est ridicule. Le monde est vaste. Pourquoi ne pas leur tourner le dos ?
– Parce que c’est malpoli.
– Ce qui est malpoli, c’est d’afficher un grand sourire et de faire semblant d’être ravi, alors qu’en réalité, tu préférerais t’enfoncer des piques de bambou sous les ongles.


Qu’en pense les  autres membres du club ?

Lectoplum / June&Cie / Light & Smell / Elora / Le Brocoli de Merlin 


club de lecture

Pour rejoindre le club c’est facile, cliquez ici 

Quelques dates importantes pour le club :  Entre le 15 et le 25 de chaque mois, on choisi la lecture du mois prochain grâce à un sondage sur le groupe facebook.

Le 20 de chaque mois, le débat est ouvert sur la lecture du mois, grâce à nos chroniques de blog et nos avis divers.

Le 25 de chaque mois je publie un article concernant le club:)

preview_59

 

 


 

PS : Afin de convaincre June&Cie nous rejoigne enfin sur INSTAGRAM,

abonnez vous à son blog 🙂 (En plus c’est son anniversaire aujourd’hui, je dis ça je dis rien )

Publicités

4 réflexions au sujet de « 2 # Le Club de Lecture Du Pingouin Vert »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s