Chroniques littéraires·Les articles de Lisa

Miss Alabama et ses petits secrets – Fannie Flagg

Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n’est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d’en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l’acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d’une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l’ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l’existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le croyait.

La chronique de Lisa

12910744_804128639730504_1105531828_nLes secrets de Miss Alabama a été une très belle découverte. Tout d’abord grâce aux personnages, ils sont tous très attachants et très bien travaillé, tout d’abord Maggie l’ancienne Miss Alabama toujours très polie et courtoise, Hazel la patronne de l’agence immobilière, décédée il y a peu de temps mais qui a marqué l’existence de beaucoup de monde, Ethel la vielle dame incapable de quitter son travail, Brenda, meilleure amie de Maggie qui a des problèmes de boulimie, même Babs la rivale de Maggie et de ses collègues , on pourrait presque la trouver sympa (presque).

Ensuite l’histoire en elle même est pleine de rebondissements qui fait qu’on ne s’ennui pas. Dès le départ en rentre dans le vif du sujet c’est à dire ,les projets de suicide de Maggie. On découvre au fil des pages les raisons qu’elle a de vouloir faire ça mais aussi ce qui vont lui redonner goût à la vie, jusqu’au bout on se demande si oui ou non elle va passer à l’acte.

« Curieux, ce qu’on peut garder à l’esprit tant d’années durant, et ce dont on préfère ne pas s’embarrasser. »

L’écriture est très fluide et les chapitres bien découpés qui nous permettent d’avoir un bon rythme de lecture. J’ai particulièrement aimé le mystère qui gravitait autour de « Crestview » mais je ne vous en dirais pas plus…

« Elle aurait aimé remonter le cours des années et arrêter le temps ce soir là. Mais ne temps ne progresse que dans un sens et, qu’on le veuille ou non, il vous entraîne avec lui. »

En bref, Fannie Flagg nous livre une belle histoire remplie d’espoir et d’humour avec des personnages variés et intéressant et même un peu de suspens. Malgré une histoire un peu prévisible elle a été très agréable et je pense lire ses autres romans.  Je l’ai lu au bon moment, puisqu’il y a pas mal de référence à Pâques. Et si vous n’avez pas le moral je vous conseil cette lecture fraîche et pleine d’optimisme.

Capture d’écran 2016-02-17 à 08.51.41

Cliquez sur le pingouin pour découvrir ce qu’il cache Capture d’écran 2015-08-19 à 12.13.33

Publicités

23 réflexions au sujet de « Miss Alabama et ses petits secrets – Fannie Flagg »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s