Chroniques littéraires

Nos conseils lecture pour l’été

Voici une petite sélection de livres à découvrir cet été

Métamorphose en bord de ciel, De Mathias Malzieu

DSC00293.JPG

Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ». Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.

Encore une histoire décrite avec magie et poésie, Malzieu nous plonge a merveille dans son univers, on ne voudrait jamais terminer ce livre

L’échappée belle, Anna Gavalda

DSC00292

Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d’un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adultes.

Mon avis : 

N’attendez rien d’extraordinaire dans cette lecture, seulement quelque chose de simple et d’émouvant.

Je n’avais pas beaucoup aimé à ma première lecture, mais l’échappée belle est une relecture et j’ai adoré la lire une fois adulte , surement parce que je me sens plus concernée sur le fait de devoir grandir…

Et je danse, aussi De Anne Laure Bondoux et Jean Claude Mourlevat

DSC00291

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets… Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !

Mon avis : 

C’est un roman qui commence doucement avec légèreté et qui , au fil des pages devient de plus en plus complexe et intriguant. Le style d’écriture est très prenant, les  personnages attachants et comme le dit si bien le résumé, il donne envie de danser.

Ensemble, c’est tout de Anna Gavalda

DSC00290

 » Et puis, qu’est-ce que ça veut dire, différents ? C’est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes…

Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences…  » Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l’existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l’idée de mourir loin de son jardin.

Ces quatre là n’auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés… Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l’amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c’est la théorie des dominos, mais à l’envers. Au lieu de se faire tomber, ils s’aident à se relever.

Icônne, de Natoo

 

Les magazines féminins donnent des conseils tous plus absurdes les uns que les autres. Élevés au rang de gourous autoproclamés, ils affirment pouvoir vous donner l’absolue vérité sur tout : votre mec, votre poids, vos vêtements, ce qui est in, ce qui est out, et tout cela, bien sûr, émaillé de publicités abracadabrantes.

Mon avis. En voilà un magazine parfait pour l’été, avec l’humour décalé de Natoo, on ne peut que passer un bon moment, entre ses conseils « look retour de soirée » ou bien  » comment bien coiffer sa raie » ou encore  » la nouvelle tendance : l’arrière genou » , c’est simplement magique ! 

Et vous quelles sont vos lectures de prédilections pour l’été ? 

Publicités

17 réflexions au sujet de « Nos conseils lecture pour l’été »

  1. J’ai lu les 2 Gavalda. J’ai bien aimé .C’est simple, mais cela fait du bien. L’Echappée Belle j’ai trouvé que cela donnait l’impression de regarder un petit film français comme on en voit tant, une histoire de famille lambda, à laquelle on s’identifie assez facilement. C’est léger, mais sympa comme tout. 🙂 Sinon j’ai Et je Danse aussi dans ma PàL. J’en entends beaucoup de bien donc je sais que je le lirai. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. En été, j’adore les romances historiques ! Je suis en pleine lecture du deuxième tome des sept sœurs, qui s’y apparente assez 🙂 Il faut que je découvre les romans de Malzieu absolument ! Et puis, Anna Gavalda est top pour se détendre, j’avais adoré Ensemble c’est tout, que j’ai lu à Noël et qui reste donc une lecture de Noël pour moi xD

    Aimé par 1 personne

  3. « Ensemble c’est tout » reste un de mes livres préférés de tous les temps. D’ailleurs j’en connais des répliques par coeur, ce qui est plutôt rare chez moi. (« Excusez-moi de vous importuner… Je vous importune n’est-ce pas ? »)

    J'aime

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s