Chroniques littéraires·Club de Lecture

3 # Le Club de Lecture du Pingouin Vert

Salut mes abricots ! Voici la 3ème lecture du club  et pas avec n’importe laquelle !! Les fiancés de l’hiver, la passe-miroir de Christelle Dabos !! Beaucoup de très bon avis, un coup de coeur pour moi. 

la-passe-miroir,-livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811.jpg

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Voici mon avis : 

Après les multiples très très bonnes critiques sur les fiancés de l’hiver, j’ai fini par craquer et j’ai ouvert ce livre. Normalement je ne suis pas fan de fantasy ( même si j’adore Harry Potter, oui oui c’est étrange) alors j’appréhendais un peu ma lecture et j’ai été agréablement surprise. Cela m’a fait un bien fou de découvrir tout l’univers complexe que Christelle Dabos a crée, cette auteure nous livre un monde tout droit sorti de son imagination et on s’étonne à chaque page en découvrant une nouvelle subtilité ou un nouveau pouvoir.

Ophélie, l’héroïne, vit sur l’Arche d’Anima, au fil des pages nous découvrons que toutes les personnes sont dotés de pouvoir bien spécifiques. Ophélie par exemple est liseuse et passe-miroir. Je n’en dirais pas plus pour ne pas tout dévoiler.

Toute la vie d’Ophélie se bouscule le jour où elle se retrouve fiancée contre son gré à Thorn, un homme important d’une autre arche que la sienne, le Pôle.Accompagnée de sa marraine Roseline, Ophélie va devoir partir vivre au Pôle pour y épouser son prétendant. Ce dernier est un être taciturne, renfermé, qui n’a pas l’air plus ravi qu’Ophélie de l’épouser. La vie sur cette nouvelle arche ne sera pas facile,Ophélie se retrouve confrontée à certaines péripéties et problèmes qui vont lui faire découvrir beaucoup de choses sur la vie à la Citacielle et sur la famille de Thorn.

Entre jalousies, complots, déguisements et découvertes, ce roman est une merveille. Les personnages sont très mystérieux, le style est simple et se lit facilement, il n’y a pas de longueurs, on est vite pris au jeu, on dévore plus que l’on ne lit. L’auteure à imaginé un univers riche, univers et attachant, en bref j’ai passé un excellent moment de lecture et je n’ai qu’une hâte, commencer le tome 2 .

Les avis des autres membres du club 

June & Cie Le récit est riche en rebondissements, bien mené, dynamique et fluide. Le style est des plus agréable. Bref pour moi c’est une belle réussite et un petit coup de coeur. (Lire la chronique complète sur son blog)

The Cosmic Sam Courez, volez petits papillons pour découvrir de toute urgence ce livre et son monde tarabiscoté! Vous serez pris par l’aventure, le suspense, la cruauté des personnages mais également par leurs sentiments plus tendres. (Lire la chronique complète sur le blog)

Light and Smell  Les intrigues sont bien amenées et donnent irrémédiablement envie de connaître la suite. C’est ainsi que j’ai fini par enchaîner les chapitres les uns à la suite des autres. ( Lire la chronique complète sur le blog)

Popcorn and Gibberish J’ai été absorbé par ce tome tellement tout m’a plu et je vous donne le même conseil que l’on m’a donné : Ayez le deuxième tome sous le coup car lorsqu’on finit le premier, on se plonge directement dans la suite ! (Lire la chronique complète sur le blog)

Le Brocoli de Merlin je suis totalement amoureuse de l’univers, des personnages, du livre en lui-même (ces couvertures !), on passe du rire aux larmes, des révélations en tout genre à l’incompréhension totale, on se balade sur les chemins de garde en plein ciel (j’ai été à la limite du vertige, c’est vous dire), c’est un livre qui se mange sans faim, qui se dévore et que l’on rejoint la nuit. Je me répète : une MERVEILLE. Voilà. J’espère que c’est clair ^^ (Lire la chronique complète sur le blog)

Livres de Folavril  L’écriture de Christelle Dabos m’a complètement ferrée, elle a quelque chose d’incroyablement addictif. L’auteure déploie une imagination folle, c’est un vrai délice. On tourne les pages à toute allure pour en savoir plus, et connaître la suite. J’ai littéralement dévoré ce joli pavé ! Un roman jeunesse de grande qualité. (Lire la chronique complète sur le blog)

Journal d’une fan En fait, je crois que ce que j’ai aimé, c’est que chaque page m’a réservé une surprise: une révélation, une nouvelle question en suspend, un détail surprenant ou un retournement de situation. Impossible de savoir à l’avance ce qu’il va se passer et surtout, aucun personnage ne laisse indifférent(Lire la chronique complète sur le blog)


Je ne suis toujours pas très présente sur la blogo car je n’ai internet qu’à moitié , mais je fais de mon mieux. Voici les infos à connaître sur le club de lecture :

Pour rejoindre le club c’est facile, cliquez ici 

Quelques dates importantes pour le club :  Entre le 15 et le 25 de chaque mois, on choisi la lecture du mois prochain grâce à un sondage sur le groupe facebook.

Le 20 de chaque mois, le débat est ouvert sur la lecture du mois, grâce à nos chroniques de blog et nos avis divers.

Le 25 de chaque mois je publie un article concernant le club:)

Lisa - copie

Publicités

21 réflexions au sujet de « 3 # Le Club de Lecture du Pingouin Vert »

      1. J’essaie de calmer ma frustration en me disant que c’est justement le boulot qui me permet de pouvoir acheter des livres ! Parfois ça marche, parfois je me dis que je serais quand même mieux chez moi avec un bon roman ! Hihihi

        Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s