Chroniques littéraires·Contemporain·Coup de coeur·Les articles de Lisa

Avant toi – Jojo Moyes

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


DSC00419.JPG

Ça fait très très longtemps qu’il est dans ma PAL celui ci et longtemps que je vois défiler les avis plus que positif sur les blogs, j’attendais qu’il passe au club de lecture, malheureusement il perd à chaque fois ahah. Je me suis donc rebellée en commençant ma lecture avant les résultats des votes. Et je n’ai aucun regret, lu en deux jours, ce livre est une pure merveille !

Quand Lou obtient ce boulot d’aide soignante, elle n’y croit pas trop, elle n’a pas d’expérience, et son patient est clairement un con qui lui parle comme à une idiote. A sa place je me serais barrer vite fait. Mais voilà, des choses ont fait qu’elle s’est accrochée et heureusement. Une relation d’amitié s’est créé entre eux, Lou avec sa joie de vivre, son côté pétillant, ses vêtements loufoques et ses blagues nulles à réussi à redonner le sourire à Will qui était très renfermé sur lui même depuis son accident. Et Lou avec son calendrier d’aventures va tenter de prouver à Will que la vie vaut le coup d’être vécue car il a pris la décision de mettre fin à ses jours, ne supportant pas son état.

Mais dans cette oeuvre nous découvrons aussi le quotidien d’un tétraplégique C5/C6 d’une part moralement ;  la solitude, l’isolement, le fait d’être constamment dépendant des autres incapable de faire la moindre petite chose sans être accompagné, de devoir accepté sa situation et se convaincre que rien ne sera plus jamais pareil, le regard d’autrui. Et physiquement d’une autre part, le corps ne réagit plus de la même manière, il est plus fragile, il est tout le temps (ou presque) douloureux. La question se pose dès le départ, a t-on ou non un droit sur la vie ou la mort ? Pouvons nous décidez de mourir si nous savons que nous ne nous remettrons jamais de cette situation, de ce handicap ? Et quelle décision on aurait prise à sa place ? Des questions très délicates et très bien abordée dans ce roman.

La plume de l’auteure est parfaite, elle nous captive dès le départ et nous entraîne dans l’histoire, je me suis vite attachée à Lou et à Will j’ai refermé le livre avec les larmes aux yeux.

Coup de coeurLisa - copiepreview_210

Publicités

15 réflexions au sujet de « Avant toi – Jojo Moyes »

    1. Moi aussi j’appréhende de voir le film. Je n’imaginais pas les personnages tels qu’ils ont choisi les acteurs, et j’ai peur que certains passages soient traités trop légèrement ou du moins avec moins d’intensité…. Très bel article

      Aimé par 2 people

  1. Ca a été un vrai coup de coeur pour moi aussi, je l’ai adoré ! J’ai la suite dans ma PAL d’ailleurs, mais elle me fait un peu peur. Du coup, je dis toujours que je vais la lire, mais je repousse le moment venu ^^ Par contre.. le film bof bof !

    Aimé par 1 personne

  2. Hâte de le lire celui-ci ! 😀 Il a l’air très beau. En réalité je voulais le lire avant de voir le film. JE tarde tellement que tout le monde a lu le livre… et vu le film. Même si les critiques sont mitigées pour le film… :/

    Aimé par 1 personne

  3. Ce livre est dans ma PAL depuis un petit moment déjà et je n’ai pas osé l’ouvrir encore ! J’ai toujours eu cette réaction avec les « livres à la mode ». N’empêche, j’ai hâte de savoir s’il est aussi bien que tout le monde le dit ! Je n’ai pas voulu me « spoiler » en regardant le film 😛

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s