Bonjour à tous, le pingouin vert a décidé de lancer un nouveau rendez-vous hebdomadaire qui fait appel à notre fibre nostalgique de trentenaires…ou presque. Si comme moi vous avez grandi en grande partie dans les années 90 vous devez connaître cet rituel instauré par M6 qui proposait trois séries télé chaque samedi soir. On a décidé de reprendre le concept en proposant à chaque fois une trilogie qui parlera d’acteurs, films, livres ou autres, caractéristiques de notre époque. So, sit down, prepare you to read and enjoy!!!!
Kevin Spacey
Kevin Spacey est un acteur qu’on ne présente plus de nos jours, adoubé par le succès de la série House Of Cards. Mais pour moi, il est un grand acteur talentueux depuis longtemps et ce grâce à trois films de mon adolescence (fin années 90, début 2000) qui m’ont fortement marqué. films que vous connaissez peut-être déjà ou que je vous invite à regarder au plus vite. Alors, hop, retour vers le passé.
SEVEN
Film du génial David Fincher avec Brad Pitt et Morgan Freeman. Spacey y joue le rôle du bad guy. Un tueur en série qui tue selon les 7 péchés capitaux. On a droit à un film sombre, poisseux et prenant excellemment mené. Mais parlons de Kevin, vedette du jour. Il y campe un personnage qui n’apparaît certes qu’à la fin mais qui est terriblement marquant. Il est parfait en psychopathe dénué d’émotions sauf lorsqu’il s’agit d’évoquer la crasse et la désuétude du monde moderne. Chaque dialogue de sa part est génial et il est parfaitement habité par son discours. Personnage flippant mais très malin et raisonné, il nous gratifie d’un final pour ce film qui restera dans les mémoires.
Pas un rôle principal mais déjà un rôle marquant qui sied à l’acteur à tel point qu’on ne peut imaginer personne d’autre pour incarner cet homme calculateur et perfide.
USUAL SUSPECTS
Pour ce film culte de Bryan Singer, l’ami Kevin interprète un personnage principal; si ce n’est LE personnage du film et peut-être même de toute sa carrière (avec maintenant le personnage de Franck Underwood d’House of Cards). Keyser Söze!!!
Tout le film est une enquête afin de déterminer qui est ce Keyser et afin de savoir si ce Keyser mythique existe réellement. Réputé pour être une génie du crime turc, il est accusé comme le responsable d’un massacre dans un cargo. Pour les rares n’ayant pas vu le film, je ne vais pas spoiler le dénouement final du long métrage même si vous dévoiler l’identité du personnage joué par Spacey dès le début de cette chronique gâche en fait tout – -‘ Mais impossible de parler de ce film sans trop en dévoiler! Retenez que Spacey y campe un personnage cultissime parodié maintes fois et entré dans la culture populaire depuis. Une véritable démonstration d’acting pour cet artiste caméléon surprenant.
AMERICAN BEAUTY
Film sublime, poignant et envoutant de Sam Mendes écrit par Alan Ball (le papa de Six Feet Under!!!!!! Rien d’étonnant à ce que l’émotion soit au rendez-vous et les sentiments humains si bien décrits) qui nous présente une famille d’américains moyens qui part à la dérive. Kevin y interprète le rôle du père de famille. Complètement éteint et désabusé; il n’est plus respecté par sa fille et sa femme. Il est un étranger au sein même de sa famille. Famille qui fut si heureuse par le passé et dont le bonheur s’est étiolé au fil du temps cédant le pas à une monotonie implacable. Encore une fois, il joue parfaitement. Entre ses pétages de plomb et ses moments d’émotions exacerbés; il nous invite à entrer dans la tête de son personnage et l’on se surprend à s’identifier à cet individu dépassé et à y reconnaître certains de nos contemporains. Un jeu subtil, nuancé pour un acteur décidément au sommet de son art!!
Oh, j’adore ce concept! 🙂 J’aurai justement trente ans cette année, et j’ai de super souvenirs de la Trilogie du samedi que je suivais avec mes parents, à l’époque d' »X-Files » et d' »Au-Delà du réel – L’Aventure continue », dont certains épisodes étaient glaçants!
Pas mal de commencer avec Kevin Spacey! 🙂 Qui diable ne l’aimerait pas? Bonne soirée! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, merci 🙂 oui, le pingouin a de bonnes idées de concepts!
J’aimeAimé par 1 personne
grosse séquence nostalgie! Je vais aller remettre Seven dans ma liste de films à revoir tiens 😉
J’aimeJ’aime
Ouiiiiii. Il est trop bien Seven 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article qui fait remonter le souvenir du générique d’M6 La trilogie du samedi. Un excellent début avec Kevin Spacey, vivement la suite !
J’aimeJ’aime
Normal, Kevin Spacey, quel grand acteur 😉
Alex.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerai beaucoup voir Usual suspects et American Beauty.
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeJ’aime
Et bien regarde les au plus vite 🙂 à bientôt.
Alex.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai vu aucun des trois films mais American Beauty et Seven me tentent beaucoup =)
J’aimeJ’aime
Seven, il faut pour certaines scènes avoir l’estomac bien accroché mais American Beauty, aucun problème.
Alex.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée ce nouveau rendez-vous ! Bon je dois être un poil plus jeune parce que je connais mal cet acteur et je n’ai vu aucun des films en question. Mais je me souviens quand même que la trilogie du samedi passait quand j’étais au collège (même si à l’époque je ne regardais pas encore vraiment de séries…)
J’aimeJ’aime
ça passait aussi lorsque j’étais au collège, j’ai vu ces films bien après 😉 période lycée je crois.
Alex.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adooore Kevin Spacey! Je rajoute à ta trilogie « Minuit dans le jardin du bien et du mal » 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, ce film aussi est très bon. Mais il me parle moins. Par contre, oui, il est aussi représentatif de sa grande époque cinéma.
J’aimeAimé par 1 personne
Super concept !
Je suis d’accord avec toi pour les 3 films, ils sont géants !
J’aimeJ’aime
Merci. Cela me fait bien plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Oh que de souvenirs avec ces trois excellents films 🙂 Chouette concept!
J’aimeJ’aime
Merci, merci. Certains autres sujets vont certainement te rappeler aussi des souvenirs.
J’aimeJ’aime