Chroniques littéraires·Club de Lecture·Coup de coeur·Les articles de Lisa

4 # Le Club de Lecture

Pour la quatrième lecture, le livre choisi est  » Le chant du Rossignol » De Kristin Hannah.

résumé

109997283_o

France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu’un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d’accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays… Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l’envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l’entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d’idéaux, elle s’engage très vite dans la Résistance sous le nom de code  » Le Rossignol  » et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l’envahisseur. Un grand roman sur l’amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

avis lisa

Si le club ne l’avait pas choisi et si je n’avais pas lu la chronique élogieuse du Brocoli, je n’aurais jamais ouvert ce livre car je ne lis pas spécialement de livre se déroulant durant la guerre, ça ne m’attire pas plus que ça. Mais heureusement, heureusement qu’il y a le club pour nous faire découvrir des petits bijoux comme celui ci. C’est difficile de faire une chronique objective dans un cas comme celui ci. C’est une lecture bouleversante et poignante. Il n’est pas centré sur la guerre en elle-même mais sur l’occupation, sur les femmes qui restent et qui doivent survivre avec des tickets de rationnements et des allemands qui viennent s’installer chez elles, celles qui se battent pour leurs idées, celles qui sont déportés, celles qui sont juives et séparées de leur enfants. Le roman alterne entre le point de vue de deux soeurs que tout oppose. Vianne est posée, discrète, ne veut pas d’ennui et attend patiemment que son mari rentre de la guerre. Isabelle est téméraire, courageuse et très têtue. Toutes les deux vont prendre de mauvaises décisions et elles ont toutes les deux un combat très différent. Mais au fil des pages elles vont évoluer et être si courageuses qu’on ne peut que s’attacher à elles. Le chant du rossignol est un roman extraordinaire, plein d’humanité, impossible à fermer. Un beau roman en hommage aux femmes et aux résistants durant la deuxième guerre. Je ne regrette pas du tout ma lecture, c’est un coup de coeur.

Si j’ai appris une chose dans cette longue vie qui a été la mienne, c’est ceci : dans l’amour, nous découvrons qui nous voulons être ; dans la guerre, nous découvrons qui nous sommes. Les jeunes d’aujourd’hui veulent tout savoir sur tout. Ils pensent qu’il suffit de parler d’un problème pour le résoudre. Mais je suis issue d’une génération plus sobre. Nous comprenons la valeur de l’oubli, l’attrait de la réinvention. Ces derniers temps, pourtant, je m’étonne de repenser à la guerre et à mon passé, aux gens que j’ai perdus. Perdus. Ce mot donne l’impression que j’ai égaré les êtres qui me sont chers ; comme si je les avais laissés à un endroit qui leur était étranger avant de m’éloigner, trop troublée pour retrouver mon chemin. Ils ne sont pas perdus. Ils ne sont pas non plus dans un monde meilleur. Ils sont partis. Maintenant que la fin de mes jours approche, je sais que le chagrin, tout comme le regret, s’inscrit dans notre ADN et fait à tout jamais partie de nous.

Coup de coeur


avis club de lecture

The Cosmic Sam / Le Brocoli de Merlin  / Ma Petite Culture


Quelques mots sur le club de lecture du pingouin vert

Pour rejoindre le club c’est facile, cliquez ici 

Les dates importantes pour le club :  Entre le 15 et le 25 de chaque mois, on choisi la lecture du mois prochain grâce à un sondage sur le groupe facebook.

Le 20 de chaque mois, le débat est ouvert sur la lecture du mois, grâce à nos chroniques de blog et nos avis divers.

Pour retrouvez les articles précédents du club , cliquez ici 

Le 25 de chaque mois je publie un article concernant le club:)


La lecture de Septembre est : Une vie entre deux océans 

Capture d’écran 2016-08-24 à 23.27.13


Partagez vos avis sur les réseaux sociaux #leclubdelecturedupingouinvert

Lisa - copie

Publicités

5 réflexions au sujet de « 4 # Le Club de Lecture »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s