LA TRILOGIE CORNETTO
Bonsoir à tous! Pour ce nouvel épisode, je vais vous parler d’une trilogie qui me tient particulièrement à coeur: la trilogie CORNETTO.
Mais kézako que la trilogie Cornetto??? C’est une trilogie de films réalisés par l’anglais Edgar Wright dans lesquels les héros sont toujours joués par Simon Pegg et Nick Frost. Qui dit trio d’anglais, dit forcément comédies décomplexées!!!! Et le pourquoi du comment de cette appellation c’est simplement car dans chacun de ces films apparaît toujours à l’écran un paquet de glace Cornetto! Donc à vous d’essayer de les repérer au visionnage 🙂
SHAUN OF THE DEAD
Film à moitié zombie et à moitié comédie romantique, Shaun of the Dead est un OVNI rafraichissant qui sans tomber dans la lourdeur revisite avec humour tous les codes du genre zombiesque au cinéma. Rajoutez une pointe de cet humour typiquement anglais et vous vous trouvez devant un bijou d’inventivité, d’originalité et de fraicheur. Dans le genre, malgré de nombreuses tentatives d’égaler la comédie horrifique de zombies depuis (Fido pour n’en citer qu’un) on a jamais fait mieux. Le début d’une collaboration fructifiante entre le acteurs et le réalisateur. Suite à ce film, de nombreuses portes vont leur être ouvertes.
HOT FUZZ
Après le film de zombie, place à la parodie de films d’action avec policier bad-ass!!!! Pour une fois Simon Pegg ne joue pas un loser mais un policier efficace et investi…peut-être trop investi. Pour excès de zèle il se retrouve muté dans un commissariat du fin fond de l’Angleterre, là où les policiers sont tout l’inverse de lui. Il y retrouve son compère Nick Frost en policier paresseux et inefficace au possible. Ensemble, ils vont devoir déjouer un complot absurde qui menace toute la communauté de ce paisible village, du moins en apparence. De l’humour, de la satire, pour une nouvelle fois une réussite totale. Décidément, Edgar Wright excelle et joue avec tous les codes du genre.
LE DERNIER PUB AVANT LA FIN DU MONDE ou THE WORLD’S END
Dernier volet de cette trilogie Cornetto. Dans celui-ci, Wright mise sur l’effet nostalgique, sur la mélancolie du temps qui passe ainsi que le regret d’une époque révolue. Simon Pegg y joue encore un loser qui n’a rien accompli de sa vie qui réussit à convaincre ses anciens potes (malgré leur réticence) à faire une dernière tournée des pubs. Espérant revivre ce qu’il considère comme la meilleure époque de sa vie. Evidemment, derrière le buddy movie potache se cache un scénario inattendu à la Wright car le film va vite tourner en un film d’invasion alien!!!! Toujours, Wright, brasse les genres et détourne avec brio sans tomber dans la lourdeur. On sent le fan de cinéma de genre derrière la caméra. De plus, pour cette réunion finale avec ces acteurs fétiches;le réalisateur nous met plus d’émotions qu’à l’accoutumée. Ce film est un vrai cri d’amour à une époque révolue, à un esprit No Future typiquement anglais. En bref, nos héros du jour tirent leur révérence avec une belle émotion cachant un bien beau message de ne pas désespérer et de continuer à ne rien prendre au sérieux malgré le poids des années.
Voilà, à vous de voir les films et de repérer les Cornettos dissimulés dedans (à savoir que les emballages couleurs des Cornettos différent dans chaque film. Les couleurs des emballages sont censés représentés le genre du film). Vous avez peut-être vu le duo d’acteurs dans le film Paul aussi (qui n’est pas de Wright) et Simon Pegg dans les sagas Mission Impossible et Star trek. Et oui, leurs conneries leur ont ouvert des portes! A bientôt 🙂
Alexandre tu es intronisé parmi mes nouveaux meilleurs amis pour cet article. Je suis absolument fan de la Cornetto Trilogy. Et des trois allumés qui se cachent derrière. Ces films là font partie de mes doudous, de ceux que je regarde en cas d’alerte déprime. J’aime leur mélange de genres, leur casting, leur folie, 😍Merci pour cet article.
J’aimeJ’aime
Et bien, et bien…que d’éloges. Tu m’en vois flatté. J’adore aussi ces films mais pas au point qu’ils me servent de doudou tout de même; il faut savoir raison garder lol.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ces 3 films! Je ne savais pas qu’ils étaient réunis sous cette appellation qui me donne envie de manger une glace mais j’adore Simon Pegg, ça compense?
Belle trilogie du samedi encore une fois!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup. Et impossible de ne pas aimer Simon Pegg.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ces films :), ils sont excellents !
J’aimeJ’aime
Carrément. Des chefs d’oeuvres limite 🙂
Alex.
J’aimeAimé par 1 personne
Y’a pas de limite, c’est clairement des chefs d’œuvres haha.
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur et a ajouté:
Pour le quatrième épisode de leur thématique La Trilogie du Samedi (thématique que j’ai beaucoup et que je vous recommande), Alexandre de l’équipe de Petit Pingouin Vert m’a fait un grand plaisir et a choisi de décortiquer fort à propos La Cornetto Trilogy. Si j’avais déjà évoqué mon affection inconditionnelle pour Simon Pegg, Nick Frost et Edgar Wright à travers The World’s End et Hot Fuzz, Alexandre a choisi d’aborder la trilogie dans sa globalité. Cette approche permet une analyse de l’évolution du style du trio magique et du traitement des thématiques et genres choisis pour les films.
Son analyse cinéphile et objective se révèle très pertinente, raison pour laquelle je vous invite vivement à découvrir son article.
J’aimeJ’aime
Et ben…carrément quoi. Je ne mérite pas tant de pub lol. Merci quand même.
Alex.
J’aimeJ’aime
J’ai connu ton super article grâce à Juneandcie! J’adore aussi cette trilogie. Autant je n’aime pas les comédies françaises, autant je trouve celles anglaises très savoureuses. J’ai beaucoup rigolé en regardant ces trois films.
J’aimeJ’aime
Moi j’aime tout genre de comédies du moment que c’est bien fait. Il y en a de très réussies en France. Mais il est vrai que les anglais ont ce petit truc en eux qui font d’eux des génies comiques.
Alex.
J’aimeJ’aime
Tout à fait de cet avis et d’accord ! Je suis fan aussi de Simon Pegg et de ces trois films, tous hilarants 🙂
J’aimeAimé par 1 personne