Challenge la coupe des 4 maisons·Chroniques littéraires·Les articles de Lisa

Les gens dans l’enveloppe _ Isabelle Monnin

En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre.

J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle.

La Chronique de Lisa.

Mon adorable tante (coucou Tata) qui ne me connait que trop bien, m’a gentiment prêté ce livre, sans même me donner son avis, juste en me disant  » j’aimerai que tu le lises et que tu me donnes ton avis. » :

Ce livre est un objet littéraire très spécial, moderne et singulier. Divisé en trois parties ;  le roman, l’enquête et les chansons.

DSC00759.JPG

Tout d’abord la partie romancée. Isabelle Monnin va transformer des vies ordinaires en extraordinaires. Avant de faire la moindre enquête sur les gens dans l’enveloppe elle va leur créer des vies, de toutes pièces, seulement à partir des photos. Et c’est merveilleux. J’adore ce concept car je fais partie des gens qui, pour passer le temps à la gare, inventent des vies aux passants. Elle va faire de la petite fille au pull rayé son héroïne. Elle va tout baser sur elle et sur l’abandon.L’abandon de la mère, de l’amour et de la vie. Elle va imaginer une vie pleine de rebondissements et on se laisse envouter par cette histoire.

Ensuite viendra l’enquête. Une fois le roman terminé, Isabelle peut enfin commencer son enquête et essayer de retrouver qui sont les gens dans l’enveloppe. Elle l’écrira sous la forme d’un « journal » où elle consignera toutes ses découvertes. Enquête passionnante et touchante. Le fil se dénoue et on commence à comprendre la vrai vie de ces gens. C’est toute l’attention que Isabelle Monin va leur porter qui va encore plus nous faire apprécier notre lecture et ses découvertes.

Pour finir, les chansons. Alex Beaupain habille le roman avec de belles chansons, certaines interprétées par les gens eux-mêmes. Sous la plume d’Alex Beaupain leur histoire continuera encore de vivre.

En bref, c’est un projet vraiment fabuleux qu’Isabelle Monin nous a présenté avec beaucoup de finesse et de tendresse. Car toute vie mérite d’être racontée.

lisa-copie

 

« Nos peaux sont des enveloppes qui entourent ce que nous sommes vraiment et qu’on ne verra jamais. »

« On ne retient pas la vie, on peut juste s’en souvenir. La vie est comme les secondes, elle se fiche de nos efforts, elle coule dans son perpétuel effacement. Du sable entre les doigts, une goutte d’eau sur une pierre chaude. « 

« Depuis toujours et partout c’est comme ça. Aucun endroit où elle puisse poser son corps sans chercher les issues, aucune place dont elle puisse dire Ici c’est ma place. C’est une idée fixe, bouger, qui a fini par ne plus être une idée mais la totalité de ce qu’elle est, une idée sans y penser, plus importante que le plus important. »


Lu également dans le cadre du challenge de la coupe des 4 maisons.

#CoupeDes4Maisons

Mrs Pince : un livre que l’on vous a prêté – 25 points

14117708_10207580434533112_4856048602783465776_n

Total de mes points : 25

Publicités

20 réflexions au sujet de « Les gens dans l’enveloppe _ Isabelle Monnin »

  1. Ce concept est très intrigant. Merci pour cette découverte, il me tarde de le découvrir à mon tour. J’aime beaucoup cette idée de partir de simples photographies d’inconnus pour inventer toute une histoire. D’une certaine manière, cela me fait penser à Miss Peregrine et les enfants particulier !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui je n’avais même pas pensé à Miss Peregrine en le lisant. En tout cas j’ai vraiment adoré le concept, ça change vraiment de ce qu’on lit habituellement et puis on s’attache à l’auteure qui met vraiment beaucoup de coeur dans ce projet

      J'aime

  2. C’était mon coup de coeur de l’an dernier ! J’ai dévoré la première partie à tte vitesse tellement j’avais hâte d’arriver à la partie « enquête », que j’ai adoré ! Bon par contre, j’ai trouvé l’apport des chansons assez anecdotique.

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s