La Trilogie du Samedi

Trilogie du samedi : Épisode 8

LA TRILOGIE IRON MAN

Et oui;  comment un fanboy Marvel comme moi pouvait passer à côté de cette trilogie qui a été le fer de lance de tout le bordel cinématographique Marvel qui s’en est suivi. Un personnage qui, à la base, était loin d’être le plus populaire des super héros de la maison des idées et qui s’est retrouvé comme un des plus importants de la mythologie Marvel grâce à ses adaptations cinématographiques.

Je vais donc rapidement revenir sur la saga Iron Man au cinéma.

tumblr_m5tupx5sp21rqlfp9

IRON MAN 1

Sorti dans une relative ignorance (entendez par là que personne n’attendait véritablement ce film), le premier Iron Man, qui est aussi le premier film Marvel Studios, a été un succès autant critique que commercial. Choisir de lancer ce personnage-ci parmi la pléthore de candidats était déjà assez audacieux mais la réussite vient surtout du choix de l’acteur principal:Robert Downey Junior. L’acteur était alors un second couteau peu en vue à Hollywood suite à de trop nombreuses années de frasques alcoolisées voire pire. Il ne coûtait alors pas très cher et le studio a décidé de miser sur lui. Pari gagnant!

Sa gouaille, son impertinence, son insolence vont parfaitement au personnage de Tony Stark. Downey Junior est le sale gosse de riche imbu de sa personne mais génial malgré tout. L’acteur colle parfaitement au personnage et son cabotinage est tout juste ce qu’il faut. Directement, il est adopté par des hordes de fans qui étaient méfiants au premier abord.

Le film quant à lui, est une origin story tout ce qu’il y a de plus banal mais rondement menée avec un zeste de rock’n’roll et de fun qui rendent le tout très agréable à suivre.

Seul bémol, le méchant du film qui peine à s’affirmer et pourtant il est interprété par le géniallsssime Jeff »The Dude » Bridges!

Une bon film sans prétentions qui n’avait pas , à l’époque, pour ambition de lancer toute la machinerie qui allait suivre derrière.

IRON MAN2

Suite obligatoire du premier tant sa préquelle annonçait une continuation; Iron Man 2 fut une déception. Malgré un score bien plus important que le premier au box-office, les critiques ainsi que les fans ressortirent plus mitigé par l’expérience.La faute à la volonté de Marvel de créer un univers étendu qui sacrifia le scénario pour teaser le prochain Avengers en insistant un peu trop lourdement sur la Veuve Noire et le SHIELD(Nick Fury et toute sa troupe). Non pas qu’ils ne participent pas aux déroulement de l’intrigue  mais plutôt qu’ils sont trop mis en avant par rapport à un Iron Man qui finit par être plus spectateur de son métrage…

Le cabotinage ainsi que l’humour deviennent aussi un poil trop lourdingue surtout pour ce qui est du méchant Justin Hammer.

Sinon, le film reste tout de même de très bonne facture avec toujours un Downey Junior qui campe merveilleusement bien notre cher Tony Stark. On sent qu’il s’amuse avec ce personnage et le spectateur aussi du coup.

Bref, le film fut une sorte de passage obligatoire pour lancer la formation de l’équipe super-héroïque de Marvel mais personne ne peut cracher sur une Scarlett Johannson en combi ultra-moulante qui fait des cabrioles (attention aux esprits mal placés qui pourraient faire un jeu de mot scabreux avec ce que je viens d’écrire!) ni sur le fait de revoir ce si sympathique Tony à l’écran.

ne7ckicafyzkbc_2_b

IRON MAN3

Dernier opus de la trilogie (et très certainement dernier Iron Man tout court puisqu’entre-temps Downey Junior est devenu super cher, exigeant et vieillissant…on devrait le revoir dans les deux prochains Avengers et dans le nouveau Spider-Man c’est tout), ce film inscrit un changement dans la saga du personnage. Effectivement, on change d’abord de réalisateur. On passe de John Favreau, auteur des deux premiers, à Shane Black, réalisateur plus respecté et moins Yes Man on va dire. Notons au passage que Favreau est beau joueur car malgré le fait qu’il perde son poste de réalisateur; il accepte tout de même de continuer à interpréter son personnage de Happy, le garde du corps gaffeur de Tony Stark, pour ce nouvel opus( on retrouvera le fun Happy au générique du prochain Spider-Man d’ailleurs aussi. Et oui; le pingouin vert c’est aussi des scoops!!!!).

Pour ce film, Shane Black a voulu rester dans sa zone de confort en réalisant un film de son style; c’est à dire un Buddy-movie. Les deux potes désignés pour vivre alors de folles pérégrinations sont Tony Stark et son ami de toujours James Rhodes/ War Machine.

C’est très potache, très esprit « amitié que tout oppose »; bref c’est du buddy-movie.

La force de ce film est aussi de faire la part belle à Tony Stark plutôt qu’à Iron Man. On s’attarde plus sur l’homme sous l’armure et du coup Tony est très peu dans son armure durant le film. Audacieux pour un blockbuster calibré pour plaire aux enfants. Une scène d’action se déroule même avec Tony complètement sans armure. Cette attention portée sur l’individu fut vraiment rafraichissante plutôt que d’enchainer les scènes en CGI bourrées d’action et de « coolitude ». On voit que si Iron Man est un super-héros ce n’est pas car il porte une armure mais c’est avant tout car Tony Stark est un véritable scientifique de génie. Plutôt malin et cool.

Black a aussi fait un gros doigt d’honneur aux fans( et par la même occasion attisé pas mal de haine à son encontre) en modifiant totalement le personnage du Mandarin, ennemi emblématique de notre héros. J’ai trouvé sa réinterprétation vraiment originale et surprenante pour ma part et je trouve que cela sert bien le scénario pour un twist drôle et inattendu.

Bref, du tout bon pour moi. Un Tony Stark toujours aussi cinglant et frimeur mais plus réfléchi et torturé. Mieux mis en avant. Un scénario plus travaillé qu’à l’accoutumée et des dialogues, eux aussi, plus élaborés au service d’un humour certainement plus subtil aussi.

Puis gros pied de nez au genre aussi; le fait que ce soit la nana potiche du héros qui tue en one-shot le grand méchant. C’est franchement inattendu et couillu je trouve.

Pour moi, le meilleur de la trilogie et une conclusion parfaite au développement psychologique du personnage entamé depuis le premier film.

Et aussi, un film qui commence sur du Eiffel 65 quoi!!!!Gros lol dès la première seconde quoi!!!!

En conclusion je peux dire que j’aime cette saga et je ne pense pas me tromper en disant qu’elle aura marqué le cinéma de ces dernières années. C’est une trilogie qui restera dans l’histoire malgré ce qu’en diront les détracteurs de Marvel. Cela grâce à son interprète principal devenu depuis indissociable du personnage aux yeux de beaucoup de monde. Cela va être dur pour la suite lorsque Marvel voudra relancer Iron Man. Que faire? Laisser du temps s’écouler pour que la pilule du changement d’acteur passe mieux? Changer complètement le personnage comme dans la BD en faisant devenir une afro-américaine le nouvel Iron Man (oui, vous avez bien lu)?

Toujours est-il que ces films, bien que bardés de défauts, ont apporté un vent nouveau dans l’industrie du cinéma et ont ouvert la voie aux univers étendus cinématographiques pour le meilleur ou pour le pire.

Bien que la face sombre et torturée de Tony Stark n’ait été qu’à peine effleurée au cinéma (rien à voir avec son personnage de bande dessinée là par contre); on peut dire qu’on nous a servi un Iron Man solide. Un personnage que peu de monde connaissait mais désormais reconnu dans le monde entier.

30956.gif

C’est la marque des grandes sagas du cinéma que de perdurer et faire rêver les enfants.

Une saga agréable à regarder avec des personnages haut en couleurs avec de l’action, de l’aventure…cela nous ramène dans les années 80 où on suivait les aventures d’Indiana Jones, de Marty McFly  et tant d’autres avec délectation. C’était what the fuck, c’était commercial mais bon sang que c’était cool.

Le cinéma de genre se répète certes beaucoup mais tant qu’il continue d’émerveiller, il garde sa raison d’être.

signature

Publicités

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s