Chroniques littéraires

Le Revenant – Michael Punke

États-Unis, 1823. Au cours d’une expédition à travers les Grandes Plaines, le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzly. Défiguré, le corps déchiqueté, Hugh est confié à deux volontaires chargés de le veiller jusqu’à sa mort puis de l’enterrer. Mais ses gardiens décident d’abandonner le blessé. En plein territoire indien, seul, désarmé et à bout de forces, Glass survit. Son unique motivation : la vengeance. Commence alors la légende de

preview_287Hugh Glass : l’histoire d’un homme hors du commun qui va parcourir cinq mille kilomètres, depuis le Dakota du Sud jusqu’au Nebraska, pour retrouver ceux qui l’ont trahi.


15555950_971264389683594_1637898942_n

L’histoire du trappeur Hugh Glass est impressionnante. Après s’être fait attaquer par un grizzli. Abandonné et dépouillé par ses coéquipiers sur un territoire indien, seule la vengeance va lui donner la force de se relever. S’ensuit alors une incroyable aventure, seul et sans rien pour se défendre, avec des blessures qui lui font souffrir le martyr, il va se relever et traverser le Grand Ouest de l’Amérique pour retrouver ceux qui l’ont lâchement abandonné.

C’est un vrai western littéraire, un Grand Ouest âpre et rude avec des indiens, des trappeurs, des chasseurs, des bisons, des ours, des loups, des plaines, des montagnes et  une grosse frontière entre les blancs et les indiens. L’auteur nous immerge dans l’aventure de Glass, les torrents glacés qu’il va traverser, les embûches, les blessures, les tempêtes de neige, les orages, la douleur…

C’est une histoire basée sur des faits réels mais très très romancée, c’est rythmé et prenant, plein de rebondissements et pas de temps morts qui nous font avancer très vite dans la lecture sans même que l’on ne s’en rende compte. L’auteur a fait un très bon travail de recherche, il est honnête et précis dans ses descriptions.

Seule la fin est un peu trop « rapide » et peu développée ce qui est bien dommage.

En conclusion, c’est une lecture passionnante, un roman d’aventure intéressant et bien construit, l’intrigue se suffit pour accrocher un lecteur happé par la vengeance de Glass. Un seul point négatif à cause de la  fin bâclée qui laisse un goût d’inachevé. Il ne me reste plus qu’à voir le film !


Livre lu dans le cadre du challenge de la coupe des 4 maisonsPétards surprise : un livre que l’on t’a offert – 10 points


Extraits.

« Avec de vives appréhensions, il se mit à examiner ses blessures. De sa main gauche, il suivit les bords de son cuir chevelu. Il avait aperçu un reflet flou de son visage dans les eaux de la source formant un bassin et constaté, effaré que la femelle grizzli l’avait presque scalpé. N’ayant jamais été coquet, il estimait que son apparence avait peu d’importance dans sa situation actuelle. S’il survivait, ses cicatrices lui vaudraient peut-être même un certain respect parmi les autres trappeurs. »

« Les années passées dans les plaines de l’Ouest avaient appris à Glass que survivre ou mourir pouvait dépendre des performances de son fusil. »

« Ne pense pas à ça. Ne vois pas trop loin. L’objectif de chaque jour, c’est le lendemain matin. »

 

Publicités

23 réflexions au sujet de « Le Revenant – Michael Punke »

  1. Héhé moi j’ai commencé le livre, j’ai vu le film et le livre attend toujours que je le reprenne (regarder une adaptation en cours de lecture, ça donne envie de faire une pause mais j’avoue que celle-là dure depuis longtemps)… En tout cas j’ai beaucoup aimé le début du livre, j’ai adoré le film ! Je me dis qu’il serais temps que je lise la suite. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Honnêtement, je me suis ennuyée avec ce livre. Certes, il y a de l’aventure mais question « roman au sein de la nature », je préfére lire Jim Harrison – pour le style déjà qui est un peu convrnu et raplapla ici.
    Il me reste le film à voir 😉

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s