Chroniques littéraires

La véritable histoire de Noël, de Marko Leino

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

couv14108789

Mon avis.

« Le lecteur de La Véritable Histoire de Noël n’a nul besoin d’être un fanatique de Noël, ni même de croire au Père Noël. Ce livre est dédié à tous ceux qui croient à l’amour du prochain et au désintéressement 365 jours par an. »(Note du début du livre)

Lecture idéale pour les fêtes. Ce livre se lit sous un plaid avec un bon chocolat chaud. Il retrace l’histoire de Nicolas, futur Père Noël. D’abord orphelin et replié sur lui même, il va se découvrir une passion et faire plaisir à tous les enfants de son village en déposant des cadeaux devant leur porte tous les matins de Noël. L’univers du livre est magique et donne envie de voir des pays enneigés, de faire des cadeaux et de s’endormir près d’un feu de cheminée. On s’attache évidemment beaucoup à Nicolas, qui évolue de page en page, jusqu’à devenir une légende. Mais également aux personnages qui l’entourent comme Aada ou Iisakki.

La fin du livre est vraiment magique, avec une part de mystère qui laisse planer un doute… 

L’écriture est très fluide et le livre se lit comme un conte de Noël avec ses 25 chapitres. Cette histoire si émouvante et si bien écrite nous donne l’impression qu’elle n’est pas inventée et nous donne envie de croire en la magie de Noël. A lire de toute urgence en fin d’année. L’auteur a su trouver les mots pour nous faire plonger dans la légende de Noël sans que cela soit cliché ou « insupportable » et joyeux et c’est vraiment ça que j’ai apprécié dans ma lecture. Ce n’est pas un coup de coeur mais presque.  

« Les héros sont toujours nécessaires, leur existence n’est pas vaine. « 

Ma Note : 18/20

J’en profite avec ce livre de Noël pour vous souhaitez à tous et à toutes de bonnes fêtes de fin d’années ! 


Livre lu dans le cadre du challenge de la coupe des 4 maisons : Felix Felicis : un livre que tu es sûr(e) d’aimer – 5 points


 

« Mais tout n’est peut-être pas si tranché dans la vie. Il n’est sans doute pas d’événement complètement heureux ou malheureux. Peut-être le bien et le mal vont-ils de pair, malgré leur différence ? Tout comme un malheur peut engendrer de bonnes choses, un bonheur peut aussi causer bien des déboires.
Peut-être devrions-nous nous abstenir de qualifier les événements de la vie lorsqu’ils se produisent, et attendre d’avoir du recul pour juger de ce qu’ils recèlent le plus au final : du bien ou u mal, ou, qui sait, de l’un autant que de l’autre ? »

Publicités

22 réflexions au sujet de « La véritable histoire de Noël, de Marko Leino »

  1. Moi qui suis déjà à la recherche de romans pour le Cold Winter Challenge de l’an prochain, tu m’as séduite avec ton article ! Ce roman me semble parfait, à la fois original et douillet. Je suis impatiente de l’ajouter à ma collection et de découvrir le personnage de Nicolas ! Ton blog est vraiment sympathique 🙂

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s