Chroniques littéraires·Club de Lecture·Coup de coeur

8# Club de Lecture

Pour décembre, nous avions décidé de lire un livre sur le thème de Noël : Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien, proposé par Gaëlle.

15301111_960096967467003_2028843041_n

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien


Mon Avis.

Ce livre est encore une preuve de l’imagination inépuisable du grand Tolkien. Pendant 15 ans Tolkien a envoyé des lettres à ses enfants prétendument envoyé du pôle par le Père Noël et son assistant l’Ours Polaire. Il en a donc fait un livre, remplie de ces lettres envoyées entre 1920 et 1943. Cette idée est merveilleuse. Ce livre est magnifique, remplie d’illustrations faites par le père Noël lui même (oui oui) et d’histoires de la vie du Père Noël, des maladresses de l’Ours Polaires, des bêtises des gobelins. On se prend vite au jeu et on adore. C’est un univers entier et féerique qui prend forme au fil des lettres et des années. J’ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations qui donnent vraiment de la vie aux histoires. En bref, c’était le moment parfait pour découvrir ce livre plein de magie et c’est un gros gros coup de coeur pour moi.


avis-club-de-lecture

Pause Earl Grey : « Une chose est certaine, on ne s’ennuie pas avec ce recueil de lettres car il se passe tant de choses. C’est une plongée dans la vie du Père Noël et ça réveille toute la magie qui peut imprégner l’atmosphère durant cette période. C’est un vrai régal pour notre imagination et notre âme d’enfant. »

Lectoplum : « Je me suis prise à croire au père Noël, à avoir le sourire aux lèvres comme s’il m’écrivait à moi, à attendre ses aventures avec impatience lorsque je faisais une petite pause…Si vous recherchez la magie de Noël, elle est bien là ! »


 

Les Ilustrations du Livres


Quelques mots sur le club de lecture du Pingouin Vert

Pour rejoindre le club c’est facile, cliquez ici 

Les dates importantes pour le club :  Entre le 15 et le 25 , on choisi la lecture du mois prochain grâce à un sondage sur le groupe facebook.

Le 20, le débat est ouvert sur la lecture du mois, grâce à nos chroniques de blog et nos avis divers.

Pour retrouver les articles précédents du club , cliquez ici 

Le 25 de chaque mois je publie un article concernant le club:)

preview_215

Partagez vos avis sur les réseaux sociaux #LeClubDeLectureDuPingouinVert

Publicités

12 réflexions au sujet de « 8# Club de Lecture »

  1. J’aime beaucoup l’idée 🙂 Mon homme adore Tolkien. Comme il est à côté de moi en ce moment, je lui ai demandé s’il connaissait ce livre, et la réponse est non. Bon, là nous ne sommes déjà plus dans l’ambiance de Noël, mais pourquoi pas trouver ce livre l’an prochain, pour le lire en pleine période de fêtes ? 🙂

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s