Chroniques littéraires

Bridget Jones, Tome 4 : Bridget Jones Baby

On croyait tout connaître de Bridget Jones… Mais si la mythique héroïne ne nous avait pas tout dit ?

C’est le plus beau moment dans la vie d’une femme : être mère pour la première fois. Mais Bridget n’est pas une femme tout à fait comme les autres. Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle hésite entre euphorie est désespoir : qui est le père de l’enfant ? Telle est la question (entre autres) qui la taraude…

Dans son journal, la célibataire la plus désopilante de la littérature anglaise se livre… complètement ! Une comédie éblouissante, très différente du film Bridget Jones’ Baby.

15730868_979667132176653_2142042595_n

Mon avis.

Je retrouve toujours avec autant de plaisir le personnage de Bridget Jones. Il y a une surprise; ce n’est pas la suite de « Folle De lui » mais plutôt un prequel de ce livre où on en apprend un peu plus sur son histoire avec Mark Darcy et sa grossesse.

Bridget a 35 ans est célibataire et sans enfants en plus de son horloge biologique qui lui dit doucement qu’il serait temps de procréer, ses amis « Mariés-fier-de-l-être » , sa famille et la société lui hurlent de le faire en lui disant qu’elle a bientôt atteint  » l’âge limite » . Heureusement elle a toujours ses amies Célibattantes pour la soutenir.

En fait, s’il y a un abîme entre la façon dont les gens croient devoir se comporter et leur conduite réelle, il y en a un aussi entre la façon dont ils s’attendent à voir leur vie évoluer et ce qui advient pour de bon.

Un soir de déprime elle va re-coucher avec Mark et quelques jours plus tard avec Daniel et va tomber enceinte. S’ensuit alors beaucoup de moments amusants à la Bridget qui se demande qui peut être le père mais qui essaye aussi de gérer sa grossesse malgré sa maladresse.

Même si l’écriture est fluide et l’histoire assez drôle, on dirait que l’auteure a écrit ce roman très rapidement et on a l’impression qu’il est bâclé. Il n’a pas la même forme que les autres, j’y ai trouvé beaucoup de répétitions et plus de clichés que d’habitude. Malgré tout ça j’ai passé un excellent moment avec Bridget et ses aventures toujours plus  délirantes ! Je vous conseille quand même de lire celui-ci, en troisième position, ça parait plus logique !

Ma note : 13/20 

« Tu devrais songer à en avoir un à toi tu sais Bridget. Il ne te reste plus beaucoup de temps » L’espace d’un instant j’ai envie de l’empoigner par les oreilles et de lui hurler « Tu crois que ça ne m’a pas traversé l’esprit ? » Mais comme souvent au cours de la dernière décennie, je me retiens parce que, curieusement, je ne veux pas lui faire de peine.

 preview_287

Quand les femmes passent de la vingtaine à la trentaine, il se produit un subtil glissement dans le rapport de forces. Les garces les plus effrontées perdent leur assurance, victimes des premiers symptômes d’angoisse existentielle : la peur de mourir seules et d’être découvertes trois semaines plus tard, à moitié dévorées par leur berger allemand. Et les hommes comme Richard le Cruel profitent de ce défaut dans la cuirasse pour se tirer d’affaire :aucun engagement, aucune maturité, aucun sens de l’honneur, plus aucune relation normale entre hommes et femmes.
Publicités

6 réflexions au sujet de « Bridget Jones, Tome 4 : Bridget Jones Baby »

  1. Sachant que le tome 3 raconte une histoire totalement différente, je trouve que ça n’a pas de sens ce quatrième tome. Je ne l’ai pas lu mais j’ai vu le film, l’histoire est la même (à peu de choses près). Au final, elle l’a écrit au moment de la sortie du film, non ? D’où l’écriture bâclée.. Moi j’y vois juste un moyen de se faire des sous, sachant qu’elle avait vu les choses différemment pour Bridget il y a quelques années ^^

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s