Les articles de Lisa

De Jane Austen à Bridget Jones !

7a71e79a347e619015fa111ea51c31e8

Rediffusion du Pingouin Vert avec un article qui a beaucoup plu. Date de publication : 15 novembre 2015. #RediffDuPingouin


Le journal de Bridget Jones, d’Helen Fielding et Orgueil et Préjugés, de Jane Austen. Si quelques siècles séparent ces deux romans ils ne sont pas moins très similaires.

Dans orgueil et préjugés Jane Austen analysait en profondeur les comportements de la société anglaise de l’époque et la condition des femmes. Dans Brigdet on a une jeune femme déjantée trentenaire, célibataire qui rêve de tout en même temps ; le prince charmant, le job de rêve, le physique de rêve tout çfbbd90aa3bfaf1f9589c6b579684681ca accompagné d’une mère en pleine crise d’adolescence.

Le journal de Bridget Jones et Orgueil et préjugés proviennent de deux époques complètement différentes, où la condition des femmes, et humaine, ne se ressemble en rien.Pourtant ces deux œuvres reprennent les mêmes thèmes.

Attention Spoiler !


Le premier vrai point commun est évidemment Mr Darcy, les deux héros masculins portent le même nom dans les 2 œuvres ! Parallèle bien vu par Helen Fielding, qui pousse son héroïne à comparer les deux hommes. Les deux hommes sont assez similaires également, ils ont tous les deux un caractère discret et mystérieux.

Dès le départ, Bridget a une très mauvaise opinion de Mark Darcy tout comme Elizabeth, toutes les deux sont bien décidées à le détester pour toujours, pour finalement changer d’avis.

Et toutes les deux craquent pour le mauvaiBridget_Jones_Diary_RepBunnyHop_640x360_364064323920s garçon… au début !

Leurs mères sont assez similaires avec des caractères très extravagants. Et elles sont toutes les deux très proches de leurs pères.

La scène où Lizzie arrive pleine de boue chez les bingley suite à une longue marche à pied est très similaire à celle où Marc voit Bridget déguisée suite à la soi disant soirée « Catin et Pasteur » !

Dans les deux histoires, c’est Darcy qui règle les problèmes de familles, dans le premier, Mr Darcy s’occupe de la fuite de Lydia avec Whickam et dans le second il gère celle de Mrs Jones avec Julio !

410f33fc01e45574685c0aca521756b5

Et peu importe l’époque, on veut toutes épouser Mr Darcy ❤

ec9dba887d6223e778d91a7ffa8bf229

Publicités

27 réflexions au sujet de « De Jane Austen à Bridget Jones ! »

  1. Le casting aussi est bien vu : si Colin Firth a déjà joué le Darcy victorien de la BBC (on en parle dans le livre d’ailleurs), Hugh Grant (Daniel Cleaver) a joué dans une autre adaptation de Jane Austen: Raison et sentiments ! Pour moi, ce n’est pas un hasard !

    Aimé par 2 people

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s