Films

Le Prestige (2006)

Date de sortie 15 novembre 2006 (2h 08min)
De Christopher Nolan
Avec Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine plus
Genres Thriller, Drame, Fantastique
Nationalités Américain, Britannique
prestige-2006-31-g

D’habitude je ne fais pas beaucoup de critiques de films, mais comme j’ai regardé le Prestige pour le Popcorn Ciné Club, je fais une exception , et puis peut-être que ça va m’entraîner un peu, car je n’excelle pas dans la chronique de films.

D’abord je suis contente parce que c’est pour ce film là que j’avais voté et en plus le Renard Bavard l’a en DVD, ça tombait donc très bien.

De Christopher Nolan je n’ai vu que Interstellar qui a été un énorme coup de coeur. Je commence donc le Prestige en sentant qu’il allait me plaire. Et je n’ai absolument pas été déçue.

(L-R) Anthony DeMarco, Christian Bale
(L-R) Anthony DeMarco, Christian Bale

Synopsis

Londres, au début du siècle dernier…
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d’abord l’un à l’autre, mais l’émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s’efforcer de se détruire l’un l’autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques…

 

Mon Avis. 

Christopher Nolan applique scrupuleusement les règles fondamentales d’un tour de magie pour construire son film, qui se déroule en trois actes : La promesse, le tour, le prestige. On nous explique ces règles dès le début du film avec un petit conseil « regardez de plus près et au bon endroit ». Grâce à cette construction et à son art, il manie le suspens et la tension avec brio, on retient notre souffle jusqu’à la dernière seconde du film. Nolan s’amuse avec le spectateur, se joue de lui, le manipule, le met sur des fausses pistes, il mélange le passé et le présent pour brouiller les repères temporels, embrouille les esprits de manière très habile, tout en donnant au fur et à mesure des indices sur le « secret du magicien ».

capture-decran-2017-01-04-a-21-45-17

L’intrigue est principalement basée sur la vengeance qui mène à l’obsession. Avec deux magiciens qui deviennent ennemis suite à un tragique événement. Leur rivalité va surtout tourner autour d’un tour de magie  » L’homme transporté » qui va les faire sans doute aller beaucoup trop loin.

Le travail effectué sur la reconstitution historique, Londres transformé à l’époque victorienne est remarquable , on s’y croirait presque ;  les images, la lumière, les décors, la musique, les mises en scène. Tout est splendide.

le-prestige-03

Le jeu des acteurs est merveilleux, en même temps avec un casting pareil, il fallait s’y attendre. Christian Bale et Hugh Jackman sont de parfaits magiciens et comédiens. Les personnages secondaires sont également très bons dans leur rôle comme la belle Scarlett Johansson qui illumine le film mais aussi  Michael Caine et David Bowie.

En conclusion, comme dans un bon tour de magie, on a hâte de connaître  » le secret » du magicien. Le magicien dans ce film, c’est Nolan qui bluffe le spectateur  par des tours dont on ne soupçonne même pas. Une ambiance captivante, et un suspens intenable, des décors magnifiques, un scénario génial et un super casting pour interprété tout ça. C’est un grand film. 

capture-decran-2017-01-04-a-21-44-17

Publicités

18 réflexions au sujet de « Le Prestige (2006) »

  1. Je l’ai regardé dimanche matin (le meilleur moment selon moi pour regarder un film!) et je l’ai beaucoup aimé. J’ai bien aimé le parallèle entre le cinéma et la prestidigitation (nous montrer une chose alors qu’il nous faudrait regarder ailleurs), surtout pour Nolan qui a tendance à faire pas mal de focus sur certains éléments pour nous en cacher d’autres et à bien manipuler son public (dans le bon sens évidemment).
    Le casting est effectivement excellent, mais j’ai trouvé que parfois les décors et les costumes faisaient trop « actuels ». La fin m’a beaucoup plu (une fin à la Nolan quoi), mais je n’ai pas trouvé la réalisation si folle que ça. Il n’y a pas un plan ou une scène qui m’a plus marqué qu’un(e) autre par sa réalisation même je veux dire.
    J’ai bien aimé, même s’il ne m’a pas marqué plus que ça, j’ai passé un bon moment en le regardant !

    Aimé par 1 personne

  2. Lorsque je vois qu’une personne fait un article sur un de mes films préférés, forcément je viens jeter un oeil !
    Je suis content que tu ais apprécié le film ! Adaptation d’un roman hein (que je t’invite à lire, ou peut-être à gagner pour mon concours)
    Christian Bale est mon acteur préféré, ses rôles sont tous magiques. De batman en passant par le Prestige à d’autres rôles. Je te conseille particulièrement The Machinist qui est un super film (Bale a perdu environ 30 kilos pour tenir le rôle. Equilibrium, comme le cite la personne au dessus, est vraiment pas mal ^^.
    En tout cas, ravi que t’es aimé ^^

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s