Challenge la coupe des 4 maisons·Chroniques littéraires·Contemporain

Le fait du Prince – Amélie Nothomb

Je ne suis pas une fan de Nothomb, j’ai commencé cette lecture avec beaucoup d’appréhension. Mais il était dans ma PAL depuis deux ans et ma « Book Jar » a décidé que ce serait ma lecture. Je me suis donc lancé doucement mais surement dans l’histoire. C’est un tout petit livre, comme un conte contemporain avec beaucoup de champagne. C’est une histoire complètement absurde d’usurpation d’identité. Baptiste Bordenave ouvre sa porte à un inconnu qui a un problème de voiture et celui ci meurt dans son appartement. Et à cause d’une conversation banale de la veille, Baptiste va se surprendre à vouloir changer de vie et voler l’identité du mort qui, comme par hasard à le même âge et la même taille que lui. Baptiste devient donc Olaf et va jusqu’à vivre dans sa maison avec sa femme.

dsc01588

C’est une histoire sans queue ni tête mais qui m’a intrigué et m’a fait lire ce petit livre en une journée. J’étais curieuse de savoir comment l’auteure allait en finir avec cette situation absurde de Baptiste dans la vie d’Olaf, qui cohabite avec sa femme sans qu’elle ne se pose aucunes questions.

La fin est encore plus abracadabrante que le reste , je l’avoue. Alors bon, ce roman n’a rien d’exceptionnel, il n’y a pas de retournement de situation de dingue, ni de surprise mais c’est une histoire curieuse et intrigante qui traite de la recherche d’identité et qui nous incite à vite la terminer.

14/20


Livre lu dans le cadre du challenge de la coupe des 4 maisons : Aspic : un livre noté en dessous de 13/20 (13 compris) sur Livraddict


-Combien de semaine avez-vous l’intention de vivre ainsi? 
-Éternellement.
-Qu’allons-nous devenir?
-Nous verrons.

Publicités

21 réflexions au sujet de « Le fait du Prince – Amélie Nothomb »

  1. J’ai passé de très bons moments avec A. Nothomb, et d’autres beaucoup plus chiants.^^ En fait je trouve que ses livres sont inégaux. J’ai adoré les Catillinaires et Stupeur et Tremblements. Mais d’autres livres comme Biographie de la Faim, m’ont totalement ennuyée. Du coup comme toi, j’appréhende avant d’entamer un Nothomb. :p Celui-ci je ne l’ai pas encore lu.

    Aimé par 1 personne

  2. Amélie Nothomb est une énigme. J’ai été fascinée au lycée, et puis juste ennuyée par la suite. J’oscille entre cirer au génie ou crier à l’imposture.
    J’ai lu ce livre, j’étais bien emballée, je me demandais où elle voulais nous emmener car je trouvais l’idée intéressante… et la fin est juste nulle. Je me suis dit: « tout ça pour ça? vraiment? ». bref, grosse déception. D’ailleurs j’ai libéré ce livre, en espérant qu’il trouve preneur, et surtout qu’il plaise à quelqu’un.
    Voici mon avis: https://labibliothequedesev.wordpress.com/2016/07/25/le-fait-du-prince-amelie-nothomb/

    Aimé par 1 personne

  3. *je ne sais jamais si je vais adorer ou au contraire m’ennuyer ! Il faut vraiment que je vois de très bons avis pour m’y lancer. Je suis un peu frileuse sur les bords ^^ Le crime du comte Neville en revanche je te le conseille fortement, si tu veux continuer à découvrir des romans de cette auteure.
    Victoire
    (Désolée pour la fausse manip ahah)

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s