Autobiographie·Chroniques littéraires

M train – Patti Smith

Patti Smith a qualifié ce livre de «carte de mon existence». En dix-huit «stations», elle nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu’elle a visités de par le globe.
M Train débute au ‘Ino, le petit bar de Greenwich Village où elle va chaque matin boire son café noir, méditer sur le monde tel qu’il est ou tel qu’il fut, et écrire dans son carnet.

screen-shot-2015-10-30-at-4-10-33-pm


Ce livre de Patti Smith est très personnel, comme ses autres oeuvres. C’est un hommage à toutes les formes d’art que Patti Smith affectionne ; la musique, l’écriture, la poésie, la photo…

De Madrid à Berlin ou entre Mexico et New York son port d’attache, nous la suivons évoquant sa jeunesse, son amour des livres et de la photo, « Sonic » son mari. Les moments défilent sans chronologie portés par des réflexions sur la vie, l’absence, le quotidien et ses rituels et sa solitude. Le tout illustré par ses propres photos.

Difficile de résumer un tel livre, très poétique et pourtant très bordélique. C’est un peu ce qui m’a gêné d’ailleurs. Difficile de s’y retrouver dans son récit. Son écriture oscille entre rêve et réalité, passé et présent. L’absence de lien temporel est assez perturbant.

Donc en bref j’ai apprécié ma lecture grâce à sa poésie mais petite déception pour l’écriture sans marque du temps… 

« Nos pensées ne sont-elles rien d’autre que des trains qui passent, sans arrêt, sans épaisseur, fonçant à grande vitesse devant des affiches dont les images se répètent. »

Livre lu pendant la semaine à mille : 256/1000

Ma Note : 12/20

Publicités

6 réflexions au sujet de « M train – Patti Smith »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s