Club de Lecture

10 # Le Club De Lecture Du Pingouin Vert

Déjà le 10ème livre pour le club ! J’en suis toute émoustillée ! Pour ce mois de février 2017 , je vous avais proposé de lire un livre avec le mot  » coeur » ou « amour » dans le titre. Vous avez choisi  L’attrape-coeurs de Salinger.


16831668_1021248384685194_726774485_n Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l’âge adulte et comprend qu’il perd l’innocence de l’enfance. L’une des plus belles images de l’auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l’étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.


Mon Avis.

Ecrit en 1951, L’attrape-coeurs est un des piliers de la littérature américaine.  Et donc une lecture classique a ne surtout pas manquer. Pour ma part c’est une relecture.Je l’ai lu il y a 8 ans oh non je suis super vieille. C’est un livre qui a fait beaucoup parler de lui de part son caractère original et novateur grâce au jargon familier du narrateur et à l’utilisation de thème très sensible pour l’époque. Et pourtant, a la fin de ce roman, je me demande toujours comment il a  pu susciter  autant d’engouement ?

Il y a tellement de répétitions dans ce livre, que je ne saurais les compter. Entre les « quoi » « bicause » « ça m’a tué »   » et  tout ça » , c’est très fatiguant…  Je sais bien que ce mode d’expression est un choix de l’auteur pour bien coller au personnage. Il est tout à la fois, immature ,égoïste, perdu, insensé, subtil, pessimiste etc etc exactement comme un adolescent pourrait l’être mais je n’arrive à aucun moment à m’attacher à lui.

Beaucoup semble dire que la version originale est mieux, mais je ne sais pas si j’aurais un jour la motivation pour le lire.

Je pense aussi que c’est un roman décousu et démodé que le temps a rendu difficile à lire.

Je ne sais pas quoi en dire de plus , je suis surement passée à côté de quelque chose d’important pendant cette deuxième lecture.

preview_221

Ma note : 9/20

capture-decran-2017-01-31-a-12-36-52

avis-club-de-lecture

Marine : « C’est un classique que je n’avais pas encore lu et il était temps ^^
Le personnage principal est assez touchant et j’ai bien aimé le style d’écriture !
Le roman nous conte trois jours de la vie d’un ado des années 50 à New York , et nous laisse avec ses pensées. J’ai bien aimé cet anti-héros au langage vulgaire qui met bien en image ce qu’on peut ressentir à cette période là de notre vie , toutes émotions confondues !
En fait c’était mon premier Salinger , mais je pense en lire d’autres prochainement !
Bonne découverte pour ma part »

Le Tanuki : Le Tanuki qui a detesté, a reblogué une chronique positive de notre copinaute Pikobooks

Déjeuner sous la pluie : « J’ai bien aimé ma lecture mais je suis passée à côté de quelques éléments qui auraient pu la rendre marquante : si je l’avais acheté en anglais, si j’avais le même âge que Holden et si j’étais du genre à extrapoler un peu plus, j’aurais très certainement été transcendée. « 

capture-decran-2017-02-26-a-15-10-55

La chronique d’Elora

capture-decran-2017-01-31-a-12-36-52

Extraits

« Mon rêve, c’est un livre qu’on arrive pas à lâcher et quand on l’a fini on voudrait que l’auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie. »

« Tout ce que je sais, c’est que tous ceux dont j’ai parlé me manquent pour ainsi dire […] C’est drôle. Ne racontez jamais rien à personne. Si vous le faites, tout le monde se met à vous manquer. »

« Y a des choses qui devraient rester comme elles sont. Faudrait pouvoir les planquer dans une de ces grandes vitrines et plus y toucher. Je sais que c’est impossible mais, bon, c’est bien dommage. »

capture-decran-2017-01-31-a-12-36-52

Quelques mots sur le club de lecture.

Ce club est un club virtuel, ouvert à tous et sans obligation de participation. Tous les mois du 15 au 25 on choisi ensemble, sous forme de vote, la lecture qui sera choisi pour le mois suivant. Ensuite du 20 au 31 on partage, on communique, on discute sur nos avis lectures. C’est aussi simple que ça 🙂 Pour nous rejoindre c’est par ici  , pour consultez les lectures précédentes du club, c’est par .   Le 25 de chaque mois je publie un article bilan sur ce blog.

capture-decran-2017-01-31-a-12-36-52

Partagez vos avis sur les réseaux sociaux #LeClubDeLectureDuPingouinVert


J’ai même gagné 150 points à la coupe des 4 maisons grâce à un item éphémère : Amortentia : un livre avec un coeur sur la couverture ou le mot « coeur » dans le titre


Publicités

21 réflexions au sujet de « 10 # Le Club De Lecture Du Pingouin Vert »

  1. L’Attrape- coeurs -The Catcher In the Rye – Lu au lycée -donc il y a trrrès longtemps
    Relu vers la 20taine en anglais (et oui, ça vaut la peine de le lire en VO, je confirme)
    Je pense le relire quand j’aurais fait descendre un peu ma PAL
    Tiens , un autre roman d’apprentissage célèbre, Jane Eyre ! ^^

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s