Chroniques littéraires

La petite boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie …

Mon avis. Au début j’ai eu du mal à accrocher, j’avoue, je ne suis pas fan des romans légers (enfin ça dépend des fois) et feel-good. Quand Polly décide de changer de vie pour aller vivre sur une île anglaise , j’ai trouvé le récit très simple et pas très intéressant. Mais au fil des pages on s’attache à Polly et à son macareux , l’histoire nous réserve quand même quelques surprises que nous n’avons pas l’habitude de voir. (Par contre tout le mystère autour du secret de Huckle est vraiment nul et je m’en serais bien passé je l’avoue.) Le personnage de Polly est vraiment top, sa passion pour le pain nous donne envie d’y goûter et d’essayer, d’ailleurs à la fin de l’ouvrage on y retrouve quelques recettes appétissantes. Donc malgré un récit  simple, il nous fait nous sentir bien et nous donne envie de tout plaquer et d’aller vivre à l’autre bout du monde (j’avoue je l’ai déjà fait, même si je suis revenue ^^)

En bref, c’est un roman agréable et plutôt bien écrit , c’est une belle histoire et un roman généreux. Même si ce n’est pas un coup de coeur, j’ai passé un très bon moment de lecture.

Ma note : 14/20

Fini dans le cadre de la semaine à mille page -> 237 sur 100.

Publicités

24 réflexions au sujet de « La petite boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan »

  1. C’est marrant je viens justement de le finir y a pas longtemps. C’etait ce dont j’avais besoin au niveau histoire legere et j’ai meme commande la suite sur kindle ( y avait une reduction aussi…) pour avoir en cas de besoin de roman feel good.

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de le finir, j’ai également eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, et puis finalement je me suis laissée prendre et j’ai appréciée cette lecture printanière. Rien d’incroyable mais une petite parenthèse de douceur et gourmandise! J’ai bien envie de tester une ou deux recettes à la fin du livre.
    Je me laisserai peut-être également tenter par le second livre « Une saison à la petite boulangerie » même si j’ai un peu peur d’être déçue…

    Aimé par 1 personne

  3. Je viens de découvrir l’auteure en lisant Rendez-vous au cupcake café que j’ai beaucoup aimé. Je pense que je me laisserais tenter par celui-là vu que ton ressenti correspond avec le mien. Mais pas tout de suite… si j’en lis trop à la suite, je pense que je vais vite faire une overdose !!

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s