Chroniques littéraires·Jeunesse

Sauveur & Fils _ Saison 1 De Marie-Aude Murail

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?
Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?


Marie-Aude Murail a bercé mes années collèges, je l’adorais, je ne lisais qu’elle ! Et voilà qu’aujourd’hui je la retrouve après plusieurs (quelques) années d’absence (pour moi en tout cas) avec  » Sauveur & Fils » et qu’est ce que j’ai aimé nos retrouvailles !

C’est surtout l’histoire de Sauveur Saint-Yves qui est psychologue et celle de son fils Lazare. Mais aussi celle de Margaux, Cyrille, Gabin, Ella etc. Des adolescents qui souffrent et qu’il va aider du mieux qu’il peut. Paradoxalement, il aura beaucoup de mal à parler à son fils de 8 ans de sa mère décédée. Lazare est très intelligent pour son âge, de plus grâce à une petite porte au fond du bureau de son père, il écoute tout ce qu’il s’y passe comme un feuilleton télévisé qu’il ne comprendrai pas tout le temps.

Grâce à ce livre, Marie-Aude Murail réussi à nous décrire parfaitement les problèmes des ados : la phobie scolaire, les insomnies, l’isolement familiale, le racisme, la recherche d’identité, l’homophobie, la scarification… cette souffrance des ados qui est mise en avant dans le récit de Marie-Aude Murail est touchant, drôle et inquiétant aussi quand l’on voit sur papier toute la pression que subissent ces ados, autant à l’école qu’à la maison.

Ce roman est juste, honnête, frais traite en douceur des différents maux dont souffrent les adolescents. Hâte de lire la saison 2.

– Excusez- moi, commença-t-il en s’asseyant dans son fauteuil, je n’ai pas bien compris la dernière fois ce que vous faisiez dans la vie…
– C’est normal. Je n’ai pas compris non plus.

Ma note : 18/20

Publicités

4 réflexions au sujet de « Sauveur & Fils _ Saison 1 De Marie-Aude Murail »

  1. Il faudra que je tente ce roman, j’en entends beaucoup de bien et je l’ai croisé plusieurs fois à la médiathèque ! Je lisais beaucoup Marie-Aude Murail aussi quand j’étais au collège, j’avoue que j’avais un peu peur de me lancer parce que j’avais un peu trop grandie pour la lire aujourd’hui.. Mais au final, vu les retours, je pense que ça devrait le faire 🙂

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s