Club de Lecture

Choisissez la lecture du mois de juin

Coucou les amis, le temps est déjà venu de choisir notre lecture du mois de Juin ! On a donc décidé de livre un livre léger puisque c’est le début de l’été 🙂

Et puis, Paulette… De Barbara Constantine 

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

En cas de bonheur, de David Foenkinos 

« Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? Jean-Jacques venait de comprendre que ce bonheur, en devenant si fort, était la pire chose qui pût lui arriver. »

Après Le Potentiel érotique de ma femme (Prix Roger-Nimier 2004), David Foenkinos nous emmène avec humour et ironie sur les chemins de l’adultère et du couple, « ce pays qui a la plus faible espérance de vie ».
Présentation de l’éditeur:
Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour… Dissection d’un couple pas comme les autres… un couple comme tous les autres.

Nos nuits deviendront des jours, De Marie Fitzgerald 

Un vieil homme, Claude, et un SDF qui vit en face de chez lui, Alain, viennent en aide à une femme victime de violences conjugales, Carole. Rejoint par Corentin, bientôt majeur et désireux de quitter le giron familial, ce quatuor d’âmes solitaires entreprend un voyage en Espagne qui change leurs vies.

Et soudain tout change, Gilles Legardinier 

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

Pour rejoindre le club, c’est par ici  

Publicités

14 réflexions au sujet de « Choisissez la lecture du mois de juin »

  1. J’ai lu les trois derniers. J’ai adoré Nos nuits deviendront des jours, De Marie Fitzgerald et En cas de bonheur, de David Foenkinos, tandis que celui de Legardinier m’a un peu déçue… J’avais tellement adoré Demain J’arrête… Du coup, je vote pour le seul que je n’ai pas encore lu, et comme je l’ai dans ma PàL, s’il est élu, je participerai à coup sûr. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. C’est pas du tout mon genre de lecture habituel, mais du coup j’ai voté et j’imagine que je participerai de toute façon, pour justement sortir de ma zone de confort 🙂 Parce que c’est aussi ça le but des clubs de lecture 😀

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s