Club de Lecture

12 # Le Club de Lecture Du Pingouin Vert

Coucou mes abricots ! Déjà la 12ème lecture du club, que nous avons choisi de lire sur 2 mois : Avril et Mai. Puisque nous avons enchaîné deux pavés à la suite.

Pour cette douzième lecture nous avons lu : La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui
: son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Ma Chronique 

Alors ce roman, c’est ma copine de lecture qui me l’a conseillée, car oui oui je n’ai pas que des copines de lectures virtuelles, j’en ai des vraies , pour être honnête j’en ai pas beaucoup, les lecteurs se faisant de plus en plus rare. Alors quand elle m’a conseillé cette lecture, j’ai sauté sur l’occasion.

C’est l’histoire d’Harry Quebert, non de Marcus Goldman,  surtout de Nola Kellergan. Quand Marcus apprend que son ami, maître et professeur Harry Quebert, est accusé du meurtre de Nola Kellergan datant de 1975. Il est convaincu de son innocence et va mener sa propre enquête afin de le prouver. Sauf qu’en arrivant dans la ville d’Aurora, il va déterrer de vieilles histoires et ne s’attend pas du tout à ce qu’il va apprendre.

L’histoire est merveilleusement bien écrite, les personnages sont attachants, l’histoire est prenante, fluide, le livre se dévore en quelques jours. On est directement plongé dans l’histoire, dans cette petite ville d’aurora,. seul bémol à mon goût, l’histoire d’amour un peu trop mièvre et gluante…

Je ne peux malheureusement pas en dire plus tellement j’ai l’impression que la moindre chose pourrait vous spoiler l’histoire. Je n’ai qu’une chose à dire : lisez le !!!

L’avis des membres du club 

La chronique de Trois ou quatre livres / La déception du Tanuki  / Alec à La Bibliothèque 

Anouk : Un thriller comme je n’en ai rarement lu qui peu tout d’abord paraître commun mais se révèle être captivant. L’enquête est haletante, pleine de rebondissements toujours plus intéressants. Un véritable page-turner au dénouement stupéfiant. J’ai hâte de relire l’auteur à présent et je pense rapidement lire Le livre des Baltimore

Marine : J’ai beaucoup aimé l’histoire ! C’est vraiment un roman très prenant .
A chaque fois que je pensais avoir trouver l’assassin , il y avait un nouveau rebondissement ! C’est un livre devant lequel on ne s’ennuie pas. Moi qui avait peur car pas fan de ce style de littérature, j’ai été agréablement surprise.
Je mets 4/5 car c’est plus le style d’écriture qui m’a parfois déranger, des personnages que je trouvais trop caricaturaux (les Quinn, la mère Goldman…) mais c’est mon avis

Quelques mots sur le club de lecture.

Ce club est un club virtuel, ouvert à tous et sans obligation de participation. Tous les mois du 15 au 25 on choisi ensemble, sous forme de vote, la lecture qui sera choisi pour le mois suivant. Ensuite du 20 au 31 on partage, on communique, on discute sur nos avis lectures. C’est aussi simple que ça 🙂 Pour nous rejoindre c’est par ici  , pour consultez les lectures précédentes du club, c’est par .   Le 25 de chaque mois je publie un article bilan sur ce blog.

Découvrez les autres lectures du Club.

11# Jane Eyre De Charlotte Brontë 

10# L’attrape-coeurs de Salinger

09 # Les Disparus du Clairdelune de C. Dabos

08 # Les Lettres du Père Noël de Tolkien

Partagez vos avis sur les réseaux sociaux

#LeClubDeLectureDuPingouinVert

Livre du mois de juin

En cas de bonheur, de David Foenkinos

Publicités

4 réflexions au sujet de « 12 # Le Club de Lecture Du Pingouin Vert »

  1. Je l’avais lu l’année dernière et j’avais beaucoup aimé aussi (mis à part cette romance effectivement assez niaiseuse). Les avis sont hyper mitigés, les gens adorent ou détestent. Je pense que c’est parce que certains lisent énormément de romans du genre et donc il n’y avait pas ce côté un peu « original » que j’ai tant aimé ^^

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s