Chroniques littéraires·Contemporain·Coup de coeur·Drame·Films

Autobiographie d’une courgette # Film + Livre

Hello mes abricots ! Ce mois-ci avec le Popcorn Ciné Club on a décidé de regarder  » Ma vie de courgette » film d’animation adapté du livre  » Autobiographie d’une courgette » de Gilles Paris, que j’avais tout simplement adoré. Je vous propose donc de (re)découvrir mon avis sur ce livre lu en 2015.

Bannière

Courgette, de son vrai prénom Icare, 9 ans, vit seul avec sa maman depuis que son papa est parti faire le tour du monde avec une poule. Une mère alcoolique et violente. Courgette ne connaît la vie qu’a travers l’écran de télévision devant lequel sa mère passe tout son temps. Le jour où il trouve le revolver de sa mère, il la tue accidentellement. Il va donc se retrouver en foyer avec d’autres enfants tout aussi malchanceux que lui.

A travers les yeux de Courgette, Gilles Paris va nous raconter comment ce foyer va sauver la vie de Courgette. Il nous raconte la peur, la tristesse, l’espoir et l’amour qui est en chacun de ces enfants abandonnés. C’est un sujet difficile, traité avec une incroyable douceur. On peut croire que c’est un livre jeunesse, mais non, c’est pour tous les âges.

Bannière

Le film est pour moi une réussite ( c’est rare pour les films adaptés des romans) , il est sans doute un peu moins profond que le livre ( il ne dure qu’une petite heure) mais le message de tendresse et de douceur reste le même que celui dans le livre. Les images sont superbes d’ailleurs et on s’attache tout de suite à cette petite bande d’enfants malchanceux qui obtiennent une seconde chance grâce à ce foyer accueillant.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Autobiographie d’une courgette # Film + Livre »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s