Challenge la coupe des 4 maisons·Chroniques littéraires

L’amie Prodigieuse, Tome 1 – De Elena Ferrante

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l’école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l’envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s’entraident ou s’en prennent l’une à l’autre. Leurs chemins parfois se croisent et d’autres fois s’écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu’au plus profond de leur âme.

Mon avis

On entend beaucoup de bien de ce roman en ce moment, il fait  » le buzz ». Alors je m’attendais à une lecture exceptionnelle. Malheureusement j’ai été déçue. C’est une histoire d’amitié, entre Elena et Lila, on les voit grandir et évoluer en même temps que l’Italie. Ce tome 1 est centré sur l’enfance et l’adolescence, j’imagine que le suivant sera sur leur vie d’adultes. C’est dans un quartier de Naples très violent qu’elles grandissent, elles sont donc assez violentes elles-mêmes, surtout Lila.

Je me suis sentie comme une simple spectatrice , sans jamais rentrer vraiment dans l’histoire. Je ne me suis pas du tout attachée à Lila et Elena et j’ai trouvé leur relation d’amitié très malsaine. Les perso en général , je les ai trouvé plats, pas très approfondis .  Lila c’est la méchante, Elena son ombre, qui ne trouve de motivation dans sa vie que quand elle est en compétition avec elle. Voilà, on suit leur vie, leur amour, leur passion, leur changement d’avis, leur méchanceté et leur violence, leur jalousie, etc. Mais sans jamais vraiment se sentir concerné.

L’histoire en elle-même est également assez fade. Rien n’est approfondi du coup on ne comprend pas toujours les comportements des filles, pourquoi un jour elles détestent untel et le lendemain elles se lient d’amitié avec.

Ce livre se termine par un petit twist qui pourrait me donner envie de lire le second tome, mais malheureusement, ce premier tome ne m’aura pas assez convaincue pour lire la suite. Ce roman est long et étouffant, l’histoire est pesante et les personnage souvent très violents et méchants. Donc je passe mon tour pour le second tome. Mais curieuse quand même, j’irais lire vos chroniques.

Ma note : 11/20

Publicités

27 réflexions au sujet de « L’amie Prodigieuse, Tome 1 – De Elena Ferrante »

      1. J’ai lu certaines autres critiques, et moi je me demandais si toi tu avais identifié des qualités qui expliquaient ce succès, même si à titre personnel, elles ne t’avaient pas séduites. Donc tu dis que finalement, les gens se trompent? Le roman a plu parce que les lecteurs y ont vu quelque chose qui n’y est pas vraiment?

        Aimé par 1 personne

  1. Je pense que ce qui rend la lecture un peu difficile, outre le rythme assez lent, c’est comme tu le dis que les personnages ne sont pas attachants, surtout Lila qui est effrayante de cruauté ! J’avais quand même passé plutôt un bon moment, mais je comprends ton ressenti, surtout après tous ces éloges que l’on avait entendus !

    Aimé par 1 personne

  2. Je possède ce livre depuis… je ne sais plus, sans doute depuis sa sortie en poche… et pourtant je ne l’ai toujours pas lu. On entend tellement parler de ce roman, ou plutôt de cette série devrais-je dire, que j’ai bien peur d’attendre trop de ce récit et d’être déçue. Du coup, et peut-être paradoxalement, lire une critique comme la tienne me rassure un peu.

    Aimé par 1 personne

  3. Tout comme toi, je m’attendais à découvrir une histoire exceptionnelle… Et cela n’a pas été le cas. Pour autant, je n’ai pas été aussi déçue que toi. Après un début un peu laborieux, je suis parvenue à rentrer dans l’histoire. Mais j’avoue que j’ai du mal à me lancer dans la suite. J’y vais un peu à reculons…

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s