Chroniques littéraires

La Tresse, De Laëtitia Colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

couv13580682

Mon avis.

Mélusine, du blog Carnet Parisien à eu la bonne idée de créer un club de lectures féministes ; avec des lectures qui font parler les femmes.

La Tresse est le 2ème livre proposé. ça faisait un moment que je voyais de très bonnes critiques sur cet ouvrage, j’en ai donc profité pour le découvrir.

C’était un très bon choix comme lecture féministe.

La tresse, c’est l’histoire de trois femmes, liée par quelque chose de fort dont elles ignorent. C’est Smita en Inde qui rêve d’un meilleur avenir que le sien pour sa fille. C’est Sarah, au Canada, qui tente de combattre sa maladie tout en restant à son poste d’avocate. Et Guila, en Italie qui découvre que l’atelier de son père fait faillite et qui va tout essayer pour le sauver.

Cet ouvrage, ce sont trois femmes fortes, qui n’abandonneront jamais. Qui refusent de suivre ce que la société, ou la vie tout simplement ; leur imposent. Elles vont déployer une énergie hors du commun pour se battre et pour survivre. La condition féminine et la quête de liberté sont les thèmes majeurs de ce petit livre. Il se lit en quelques heures et pourtant, restera gravé en moi tant il dégage de l’espoir et de la force. Il est rempli d’optimisme et d’humanité. C’est un texte émouvant qui fait réfléchir. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Ma note : 18/20

Publicités

7 réflexions au sujet de « La Tresse, De Laëtitia Colombani »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s