Chroniques littéraires·Drame

Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin

Résumé

Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre…

Mon Avis.

C’est un livre qui me fait de l’oeil depuis longtemps et qui m’attend dans ma PAL depuis une éternité ( j’ai l’impression). Le thème de la maladie est un thème très difficile à aborder mais l’auteure relève le défi avec brio. Sa plume est légère et elle choisit toujours les bons mots. Elle arrive même à nous faire rire. A donner de l’espoir là où il n’y en a plus. Ce sont les derniers jours de Rabbit que l’auteure va réussir à nous décrire de façon humaine et belle. Rabbit est très bien entourée, par une famille et des amis qui l’aiment et qui seront toujours là pour la soutenir. Et qui la soutiennent depuis des années dans la maladie. Malheureusement sont état s’aggrave, elle sait qu’il lui reste peu de temps.

Pendant ces quelques jours, elle remonte le temps, elle repense à son passé, ses rencontres marquantes, son premier amour, ses amis, ses aventures. Les gens qui l’entourent sont tous très attachants. Sa mère est une femme forte et têtue ! Son père aime tellement sa fille qu’il ne sait pas comment gérer cette situation difficile, sa grande soeur débordée par sa vie de famille est toujours présente pour elle, son frère musicien est revenu d’Amérique pour être avec elle, sa meilleure amie Marjorie est toujours là pour lui redonner le sourire. Et sa fille, sa fille Juliet de 12 ans qui est tellement mature pour son âge, qui s’occupe de Rabbit comme si c’était elle sa mère. Et bien entendu, Johnny, l’amour de sa vie, toujours avec elle jusqu’à la fin de l’histoire.

Ce récit c’est les derniers jours de Rabbit mais aussi les derniers jours que sa famille vont vivre auprès d’elle. Les questions qu’ils se posent sur l’après. Comment ils vont vivre sans elle. Comment chacun va survivre. C’est la fin pour Rabbit mais le début pour tellement d’autres choses. C’est un livre très touchant mais tellement humain.

C’est assez difficile d’exprimer vraiment ce que je ressens pour ce livre. J’ai tout simplement adoré cette histoire, cette plume légère et fluide et cette justesse dans l’écriture. Le récit véhicule beaucoup de messages différents, certains plus forts que d’autres mais tous magnifiques et bouleversants.

Ma note : 17/20

Alors j’en aurai terminé, mais, avec l’aide de ma famille souvent chaotique, parfois exaspérante et toujours très aimante, je sais que ma fille grandira, rira, aimera et continuera à vivre.

Publicités

16 réflexions au sujet de « Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s