Certains d’entre vous connaissent déjà, d’autres doivent se demander ce que c’est exactement.
Personnellement il y a encore peu de temps je n’avais jamais entendu parler de cette pratique. C’est par le biais de ma collègue Alice, que j’ai découvert le Reiki et son univers.
Afin de pas vous raconter n’importe quoi, et d’être sûr que j’utilise des termes exacts, j’ai écrit cet article avec elle.
Le Reiki, qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer on prononce « Ré-Qui ». Le Reiki pour ceux qui ne s’y connaissent pas du tout, c’est l’énergie universelle de vie. Plus concrètement, c’est ce qui fait que nous sommes vivants, c’est la force vitale qui anime chaque chose, chaque être. Cette énergie est présente partout et est disponible à tout moment.
Un soin Reiki c’est tout simplement une méthode naturelle de rééquilibrage énergétique.
D’où ça sort ?
C’est un maître japonais qui a canalisé le Reiki : Mikao Usui (1865 – 1926).
Grand voyageur, son but était de trouver la paix et la sérénité. Après s’être intéressé à différents courants spirituels, Mika Usui aurait fait une retraite spirituelle sur le Mont Kuruma, situé au nord-ouest de Kyōto. Lieu propice à la méditation et à la recherche du Soi, il aurait fait l’expérience du Satori (illumination, éveil). De là, il aurait canalisé une méthode de guérison : le Reiki. A la suite de cette découverte, Mikao Usui aurait créé un système permettant de capter et de transmettre cette énergie universelle de vie par apposition des mains.
Fonctionnement du Reiki / Comment se déroule une séance ?
Quand on reçoit un soin, on est généralement allongé. On peut également être assis, le Reiki passe peu importe la position. Cependant, dans un souci de confort, on allonge le plus souvent la personne. Il est inutile de se déshabiller, le Reiki passe à travers toutes les matières. On ressent donc les effets, même sous une couverture ! Le praticien pose ses mains à différents endroits du corps de la personne. Il est également possible de rester à quelque centimètre de la personne. Le contact physique n’est pas forcément nécessaire, le receveur choisit ce qu’il préfère.
Le praticien laisse ses mains quelques minutes à chaque fois. Le temps d’apposition des mains varie selon son intuition, selon ce qu’il ressent. Une séance est donc différente d’une personne à une autre, d’un moment à un autre. Le praticien peut se concentrer sur une zone en particulier s’il ressent des blocages par exemple. Généralement il parcourt tout le corps depuis la tête jusqu’aux pieds, d’un côté puis de l’autre.
Le receveur va ressentir des effets pendant le soin. Les sensations varient mais généralement on peut sentir des zones chauffer, picoter. On peut sentir sa respiration devenir plus profonde. On se sent apaisé au fur et à mesure que le soin progresse. Comme si une enveloppe de bien-être était petit à petit déposée sur soi. On se sent ancré, centré.
Les effets peuvent se faire sentir également après la séance. Et il est conseillé de boire un peu plus d’eau que d’habitude après un soin afin d’éliminer les toxines. En effet, des mouvements d’énergie ont eu lieu, un rééquilibre s’est opéré. Il faut éliminer le vieux pour laisser place au neuf.
Mon expérience personnelle
Je suis arrivée chez Alice sans trop savoir à quoi m’attendre, mais surtout sans appréhension. Je sais que certains ont une mauvaise image de ce genre de médecine alternative, du coup je n’ai pas voulu trop m’informer avant mon soin pour que mon avis ne soit pas orienté et pour pouvoir me faire ma propre idée.
Pendant le soin j’ai gardé mes vêtements, et Alice m’a demandé si elle pouvait me toucher. Ce n’est pas comme un massage, le praticien pose simplement ses mains. Si on ne le souhaite pas, le contact physique n’est pas obligatoire. La séance s’est passé comme Alice l’a décrite plus haut.
Voici donc ce que j’ai ressenti:
J’étais d’abord un peu tendu, la situation était assez étrange puisque Alice est ma collègue et je me lançais dans l’inconnu ^^ . Mais je me suis très vite relaxé, la musique qu’a mise Alice a surement beaucoup aidé.
Au fur et à mesure qu’elle posait ses mains sur moi, j’ai ressenti différents effets. Le plus bizarre et dérangeant à été quand j’ai senti tout mon côté gauche comme oppressé. J’avais l’impression qu’une chose très lourde m’écrasait, mais seulement d’un côté. Heureusement ça n’a pas duré tout le long du soin. Apres cela j’ai eu un peu de difficulté pour respirer, puis j’ai eu chaud, et ensuite je n’ai plus senti mon corps. Ce qui est étrange c’est qu’en temps normal, en ayant ces symptômes on aurait tendance à paniquer. Là ça n’a pas été le cas, j’ai totalement accepté mon état et je me trouvais en confiance totale avec Alice. Quand j’ai dû me retourner pour être sur le ventre, j’ai eu beaucoup de difficultés. Comme je ne sentais plus mon corps j’ai mis du temps pour retrouver mes forces et mes sensations.
A la fin du soin j’avais un peu froid, et j’étais vraiment détendu. Je ne pensais plus au travail et à ce qui m’angoisse en général, j’étais hyper bien, super-zen. C’était super agréable. Le soir je me suis couchée épuisée et très calme. Par contre je me suis réveillée à 5h du matin en pleine forme, ça c’était plus embêtant. Sur les jours qui ont suivi je n’ai pas vu de changement ou d’évolution, mais à la base je n’avais pas de besoin particulier ou de choses « à remettre en place« . Je pense que ça doit être plus intéressant pour une personne souhaitant aller mieux.
Pour conclure c’était une bonne expérience que je ne regrette pas du tout. Je n’hésiterai pas à réitérer le Reiki si j’en ressens le besoin. Occasionnellement, je pense que ça peut faire beaucoup de bien de se sentir aussi apaisé que je l’ai été. Dans une période de stress ou lors d’une baisse de moral ça doit sans doute aider à aller mieux. Si vous avez l’occasion d’essayer n’hésitez pas.
Si vous voulez en savoir plus
Je vous laisse découvrir l’univers d’Alice au travers de son site, ainsi que sa page Facebook OuiReiki. Si vous êtes tenté, elle pratique ses soins au Luxembourg.
Si vous avez déjà testé le Reiki n’hésitez pas à me donner vos impressions et à partager votre propre expérience 😊
Je connais cette pratique mais jamais testé. Mon père oui pour son mal de genou, et ça avait fonctionné même si c’est temporaire. J’avais donc donné cette adresse à une autre personne qui avait aussi senti l’effet. Du coup, je me dis pourquoi pas un jour.^^
J’aimeJ’aime
Du coup ton père n’a pas voulu refaire des séances pour voir si le mal pouvait parti définitivement? Je ne sais pas si sur les « gros problèmes » le reiki peut faire des miracles mais pourquoi pas essayer ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’il ne pense tout simplement plus à y retourner, car il aura toujours plus ou moins mal aux genoux (séquelle d’accident de camion). Peut-être un jour !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une pratique que j’ai testé et qui est étonnante, moi aussi j’avais fait un article… tu Penses recommencer ? Bises
J’aimeJ’aime
Oui je pense recommencer parce que ça m’a fait beaucoup de bien, ça m’a permis de me libérer du stress, j’ai trouvé cette séance vraiment bénéfique 🙂
Quels sont les effets que tu as ressenti?
J’aimeAimé par 1 personne
Un apaisement sur le moment mais parfois mon côté septique me joue des tours 😏. Douce soiree
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien merci pour cet article et cette découverte. 🙂
A l’occasion, cela me tente bien.
J’aimeJ’aime
Je vous en prie 🙂 surtout n’hésitez pas, suivant vos besoins ça fait beaucoup de bien
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai failli tester il y a quelques mois. Mais malheureusement cela ne collait pas par rapport à mes horaires. Après avoir lu ton article, j’ai fort envie de réessayer de caler une séance.
J’aimeJ’aime
ouiii vraiment c’est à tester, il ne faut pas hésiter ^^
J’aimeJ’aime
Testé l’année dernière. Après avoir fait une chute mon collègue m’a proposé une séance de reiki pour faire disparaître mon bleu énorme sur l’avant-bras. J’étais sceptique… Résultat l’hématome a disparu en 3j, ce qui a impressionné tout mon entourage !
J’aimeJ’aime
oui les effets sont assez incroyable, beaucoup de personne pensent que c’est psychologique, mais non il y a bien plus ^^
J’aimeJ’aime
Mon père était formé à cette technique …..
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, merci pour cet article, Beaucoup entendu parlé, notamment sur les salons bien être mais pas testé, c’est tentant ! bisous
J’aimeAimé par 1 personne