Chroniques littéraires·Jeunesse

Sauveur et fils, Saison 2 de Marie-Aude Murail

Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc. Mais n oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2. Vivent les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois !

Genre : Jeunesse

Mon avis. 

Après avoir lu et adoré la saison 1 des aventures de Sauveur & fils. J’ai retrouvé avec plaisir tous les personnages du premier livre et adoré les nouveaux. On s’attache à cette petite bande imprévisible, Sauveur et son fils Lazare, toute leur famille de Hamster, Gabin, Blandine et ses haribos, Louise, Paul et Alice et surtout Ella pour ma part. On rencontre Jovo, Pimprenelle, Samuel et pleins d’autres !

Les problèmes des patients de Sauveur se multiplient et tous les problèmes d’ados sont réunis dans ce roman ; harcèlement, jalousie, acné, amour, amitié, jeux vidéos, youtube, burn-out de la prof, ou guerre entre les parents. Nous suivons leurs avancées avec Sauveur semaine après semaine dans des chapitres bien découpés. Tous ont besoin d’aide, de lumière, de quelqu’un qui leur dira quoi faire ou qui saura les comprendre, tous voient ça en Sauveur. Malgré ses failles à lui aussi, il fera tout son possible pour aider ces personnes démunies.

Ses patients l’appelaient parfois « docteur » ou « docteur Sauveur », attendant de lui quelques miracles qui modifieraient le cour de leur existence. Or personne ne sauve personne. Ne change que celui qui veut changer.

Marie-Aude Murail décrit avec justesse et sensibilité le monde des ados, on ne peut que s’attacher aux personnages, se voir parfois en eux et vouloir qu’ils aillent mieux. On est vite pris dans l’histoire, c’est un roman jeunesse, alors oui l’écriture est simple et fluide mais ce n’est que plus agréable. Ça nous rapproche des personnages. Les thèmes abordés sont bien travaillés et actuels, l’auteure nous décrit cette génération d’ados d’aujourd’hui sans clichés avec sincérité et objectivité. Vivement la saison 3 !

Ma note : 17/20

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Sauveur et fils, Saison 2 de Marie-Aude Murail »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s