Chroniques littéraires·Contemporain

Et soudain tout change, Gilles Legardinier

20170802_092643.jpgCamille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

 

3

 » Et soudain tout change », deuxième roman que je lis de l’auteur, j’avais lu  » Demain j’arrête » qui ne m’avait pas franchement emballée alors j’avoue j’ai commencé le livre avec appréhension, ça faisait d’ailleurs 1 an qu’il m’attendait dans ma PAL. Mais on m’a offert ce livre et je lis toujours les livres que l’ont m’offre (Coucou tata) et puis pourquoi ne pas donner une deuxième chance à l’auteur ? Le thème est bien différent cette fois, puisque l’auteur se mets dans la peau d’une ado de 17 ans (Camille) qui  » découvre la vie ». Ils sont toute une bande d’amis à se connaître depuis la maternelle. Aujourd’hui ils sont  » grands » et leurs occupations principales sont : l’amour, l’amitié et ce qu’ils vont faire après le bac (dans l’ordre que vous le souhaitez). Mais une annonce va leur faire voir la vie différemment.

Malheureusement avec cette deuxième lecture, ça n’a toujours pas fonctionné pour moi. Comme pour le premier j’ai trouvé le roman rempli de clichés insupportables et – comme pour Demain J’arrête – je trouve qu’il n’est pas apte à se mettre dans la peau d’une femme et encore moins dans celle d’une ado  ET il se trouve que je suis (ou j’étais) dans les deux cas alors je m’y connais (un peu)  !

Concernant la forme et le style… comment dire ! C’est mou, c’est lent , c’est plat , c’est infecte. L’histoire est affreusement niaise, et pleine de discours moralisateurs. Certains passages son extrêmement long et complètement inutile du genre le chat qui escalade un arbre, ou les actions pour empêcher les parents de Manon de divorcer ; j’aimerai vraiment comprendre ce que ça apporte à l’histoire ?  Certaines scènes sont limites comme lorsque les profs acceptent que certains élèves humilient un garçon en public  » parce qu’il le méritait » et puis parce que lui c’est le méchant et eux c’est les gentils….

Beaucoup de phrases toutes faites du style  » On est heureux seulement avec les gens qu’on aime » ou bien  » l’espoir fait vivre » ou   » rien n’est plus impressionnant que la colère sincère des gens adorables » ou « Exister, c’est savoir ce que l’on donne et ce que l’on prend. ».

Et puis des clichés en veux tu en voilà ! Apparemment les garçons ne savent pas se tenir sauf quand ça devient sérieux, et ils ne lisent pas aussi, c’est bien connu ! Et puis bon, cette couverture n’en parlons pas, plus cucu que ça c’est introuvable je pense.

Alors je ne sais pas, il faut surement le prendre au second degré (ou plus) pour comprendre l’humour du mec mais franchement ça n’a pas du tout fonctionné avec moi, j’ai beau essayé. J’ai dû lever les yeux au ciel au moins une bonne dizaine de fois. Je suis désolée, je sais que beaucoup d’entre vous adore cet auteur, mais pour moi c’était le dernier et puis les goûts et les couleurs n’est ce pas, ça ne se discute pas 😉

Ma note : 8 / 20

Publicités

16 réflexions au sujet de « Et soudain tout change, Gilles Legardinier »

  1. Je ne me souviens pas avoir eu une si mauvaise impression mais au fond, ça fait déjà quelques temps que j’ai lu ses livres et à l’époque c’étaient des lectures que je trouvais agréables et fort apaisantes 🙂 Mais bon, à lire ton avis, je me pose des questions sur mon esprit critique^^

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s